La situation actuelle des finances publique ne rend que plus urgente une réforme et une réduction immédiate de l’état français. En effet, les dépenses sont plus de 15% supérieures aux recettes : la dette a augmenté de près de 2.5 points de PIB en 2002 (Une dette qui pèse sur chaque français et qui pésera encore longtemps à l’allure ou elle augmente!). Environ un cinquième des dépenses de l’état consiste en le remboursement de cette dette : un véritable cercle vicieux. Le gouvernement actuel de vrait s’en préoccuper au plus vite s’il ne veut présenter un aussi piètre bilan que le précédent…
Il faudra bien que le gouvernement Raffarin rentre dans le vif du sujet et décide de ne pas remplacer les fonctionnaires qui partent à la retraite. La France crève de cette dépense publique en frais de fonctionnement.
Quand il s’agit de faire des dépenses d’investissement utiles à la Nation comme la liaison rail Lyon-Turin, il n’y a plus d’argent.
Que Raffarin se reveille, les fonctionnaires ne votent pas à droite. Alors les planqués et privilégiés de la fonction publique, il y en a marre !!
Mouais, mais les politic(h)iens, ils s’en foutent !!
Ils préparent la place des petits, qui sont à l’ENA, et hypothèquent sur le futur, les jeunes et les pas encore nés.
L’argent public peut être gaspillé, il n’appartient à personne ! Et les gens en appellent à toujours plus d’état, pensant que seuls les riches payent..
Ca fait 30 asn qu’on parle de réforme de l’état : c l’arlésienne !! Il y a même un ministère pour cela, il doit exister des dizaines de commissions inutiles et couteuses ; et rien n’est fait.
en 2000, un nouveau né avait déjà une dette de 90.000 F ; en 2003, on peut s’attendre à une dette de 20.000 euros.
C désolant :(