Ca y est! Un million de chômeurs en moins depuis juin 1997, c’est à dire depuis la prise de pouvoir de Lionel Jospin. Le taux de chômage en France s’établit désormais à 9% de la population active fin Janvier, avec 2.119.700 chômeurs inscrits à l’Agence Nationale pour l’Emploi.
Lionel Jospin a rappelé à cette occasion que « la barrière des 9% avait été franchie dans l’autre sens pour la première fois en 1983 ». D’après tf1, le taux de chômage s’établissait à 12.6% lors de l’arrivée de Lionel Jospin au pouvoir.
Bien évidemment, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité s’est aussi félicitée des bons « résultats ». Et enfin viennent les auto-satisfecits gouvernementaux: à quoi donc est dûe la baisse du chômage ? Aux emplois jeunes: 292.000 embauches, réduction du temps de travail: 310.00 emplois créés ou préservés.
Une petite mise au point s’impose: l’action d’un gouvernement peut elle accroître le nombre d’emplois disponibles dans une économie ? Réponse NON. Ce sont les entreprises qui créent les emplois. Ce sont les opportunités de profit qui motivent ces créations. Et l’Etat peut accroître les profits en baissant les impôts, supprimant les réglementations sur le travail, en arrêtant de jouer sur les taux d’intérêts, en supprimant les subventions à tout et n’importe quoi.
Voilà comment l’Etat peut agir, de façon indirecte sur l’économie: en stoppant toute intrusion par essence inutile, destructrice, et forcément fiscale.
Malgré cela, on entend nos minsitres pérorer sur leur grande victoire contre le chômage. Tout ce que Lionel Jospin et consorts ont fait ces trois dernières années n’ont pu qu’handicaper les entreprises: les 35heures: obligation de travailler au maximum 35heures par semaine. On voit mal comment on peut partager le travail en petits morceaux, tiens prends mes 4h de temps de travail et celles de mes 7.75 collègues (8.75*4h=36h si je ne m’abuse). D’autre part, en période de croissance, cette mesure stupide n’a pas permis de reporter les hausses de productivité en salaires, mais a financé pour les entreprises les réorganisations, les embauches etc…
L’autre mesure dont se targue Lionel Jospin, tient quand à elle du délire le plus total: les emplois jeunes sont des emplois à durée déterminée (5ans), financés à 80% par l’Etat, et le reste par des associations elles mêmes subventionnées ou des administrations locales. Ce sont donc en fait des emplois de fonctionnaires. Et comment dire que ce ne sont pas des chômeurs camouflés ? Leurs emplois sont inutiles, comme par exemple celui de « médiateur culturel auprès des personnes en errance », sous entendu: « chargé de lire des poèmes aux clochards ». Non ce n’est pas une blague, ce genre de démonination existe bien, et ces emplois inutiles existent aussi!
S’il y a des personnes à remercier aujourd’hui pour leur contribution à la croissance ce sont tous les acteurs de l’économie. Les agents de l’Etat c’est quand ils ne font rien qu’ils nous sont le plus utiles, comme le faisait remarquer Frédéric Bastiat!