Tout, absolument tout est prétexte à l’intervention des hommes de l’Etat.
Et comme la grande préoccupation en ce moment c’est notre santé et notre assiette, voilà que le sel (oui, le sel!) est devenu une affaire politique. Selon le Point, l’enquête publiée dans leur numéro du 16 Février 2001 et qui « révélait », selon le terme employé dans l’article, que les français consomment « trop » de sel a « provoqué » des remous au ministère de la Santé.
Le comble du ridicule n’est pas atteint, puisque Bernard Kouchner, notre fierté nationale, a même du organiser une réunion en urgence sur le sujet.
De plus, la fameuse AFSSA, agence france sécurité sanitaire des aliments, a annoncé dans un communiqué qu’elle se penchait sur la question du sel dans l’alimentation.
Vraiment nos hommes politiques sont ridicules. La santé est une affaire purement privée. Il n’appartient qu’aux individus de savoir ce qu’ils mangent. C’est bien là une responsabilité que personne ne peut nier. Pourtant, puisque la santé est « collectivisée » il est d’intérêt général de s’y intéresser.
D’où cette réflexion pleine de justesse d’un député socialiste, toujours cité dans Le Point: « un grave problème de santé publique ». Il compte même poser une question sur ce sujet au gouvernement à l’Assemblée.
Enfin, puisque l’opposition doit aussi réagir devant un problème de cette importance, le président du groupe Démocratie Libérale (parti un peu libéral) a lui aussi annoncé son intention de poser la question du sel au gouvernement. Et il s’empresse de rajouter: « Le scandale du sel illustre le peu de cas qui est fait de la santé publique en France lorsqu’elle se heurte à un certains nombre d’intérêts économiques ».
Merci Mr Mattei, je crois que vous n’avez plus personne devant vous au classement (lequel ? je resterais poli, je ne le dirais pas): les multinationales vendeuses de sel nous empoisonnent! Le grand capital s’en prend au sel!
Bref, nous n’avons pas fini de voir les hommes politiques inventer de nouvelles inepties pour s’immiscer toujours plus dans notre vie.
Sans voir le mal partout, on est obligé de constater que la sur-
consommation de sel est responsable de 75000 accidents cardio-
vasculaires par an en France dont 25000 morts.
Et quand vous dites « Le grand capital s’en prend au sel ! », vous ne
croyez pas si bien dire puisque le 2ème producteur de sel en Europe a
créé une filiale, Solvay Pharma, qui commercialise pas moins de 5
anti-hypertenseurs.