Les articles du Figaro de Pascal SALIN (qui paraissent aussi sur le net au Québécois libre) sont toujours d’excellentes leçons d’économie appliquée dont la conclusion est invariablement un plaidoyer pour la raison et la liberté. Celui-ci va jusqu’à introduire les concepts de l’école autrichienne de sciences économiques avec une clarté remarquable. J’en conseille la lecture à tous ceux qui veulent tout simplement apprendre la vérité.
La vérité est une notion relative. De nombreux économistes pensent que la vérité est ailleurs. On peut citer Jacques Généreux, Karl Marx, Fitoussi etc…
De toutes façons les économistes sont incapables de faire la moindre prédiction, pourquoi ? Parce que leurs modèles sont stupides car basées sur des hypothèses simplificatrices tellement énormes que les modèles sont en total désaccord avec la réalité pourtant évidente : les comportements humains sont très complèxes !!! Lire : « Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles » et ils ont raison.
Salin part justement du principe que des gens libres ont des comportements autres que ceux des cloportes… il est « autrichien », et le fondateur de l’école autrichienne, Ludwig Von Mises (www.mises.org) a écrit un livre titré « L’action humaine ».
Pourquoi l’Action Humaine ? Parce que sa théorie part du principe que les hommes pensent et agissent, que ce ne sont pas des x dans des équations à n inconnues…
D’autre part Murray Rothbard, disciple de Mises a écrit « économiste et charlatans » qui critique les maths en économie: un outil vachement pratique pour faire croire qu’on peut prédire quelque chose, en fait un cache sexe pour cacher le fait qu’il n’y a pas de réflexion, seulement un pseudo scientisme…
A part ça, je me demande comment les étatistes peuvent faire confiance en l’Etat pour prévoir quoi que ce soit sachant que les économistes patentés sont bien incapables de réfléchir…
En plus de la réponse d’Hervé.
« La vérité est une notion relative. De nombreux économistes pensent que la vérité est ailleurs. On peut citer Jacques Généreux, Karl Marx, Fitoussi etc… »
Je pense que Marc Grunert aurait des choses à dire là -dessus. J’indiquerais simplement que le fait que x personnes pensent x choses différentes sur un sujet ne signifie pas qu’il n’existe pas une vérité sur ce sujet. Le tout est de la découvrir. Quant à Jacques Généreux, Fitoussi, tous les libéraux cohérents savent que ce sont, au choix, des escrocs, des imbéciles ou des ignares ou une combinaison de ces qualificatifs. Karl Marx c’est encore autre chose : un puissant esprit, un grand intellectuel dont une bonne part des thèses sont malgré tout dangereusement fausses et qui ont entrainé la catastrophe au XXième siècle du « socialisme réel »…
« Lire : « Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles » et ils ont raison. »
J’ai lu cet ouvrage pamphlétaire de Bernard Maris (alias Oncle Bernard dans Charlie-Hebdo) il y a une douzaine d’années et à l’époque je trouvais ça génial. Depuis j’ai ouvert les yeux et compris un certain nombre de choses sur la vie économique réelle ce qui m’a permis de reconnaître les vrais économistes, ceux qui sont vraiment capables d’expliquer ce qui se passe dans la réalité. Et j’ai compris aussi que Bernard Maris, disciple de Ricardo, Marx et Keynes, était lui-même un escroc/imbécile/analphabète. Le pire c’est qu’il enseigne « l’économie » dans les universités et qu’il raconte ses mensonges un peu partout dans les médias…
Pour une démonstration et illustration plus rigoureuses de tout ce que je viens dire, s’adresser à Marc Grunert !