L’Europe, qui s’est abstenue lors du vote, démontre une fois de plus qu’elle n’est plus « le pays des droits de l’homme ». L’Amérique du Nord est le seul rempart contre le socialisme mondialisé.
L’ONU se discrédite totalement et démontre que ses institutions sont
noyautées par les gauchistes. Stratégie Gramsci! ———————————-
La Libye présidera la Commission des droits de l’homme, malgré Washington
GENEVE, 20 jan (AFP) – Malgré la ferme opposition des Etats-Unis, la Libye a accédé lundi à la présidence pour un an de la Commission des droits de l’homme (CDH) de l’ONU, grâce au vote d’une large majorité des 53 Etats membres en sa faveur.
Pour la première fois dans l’histoire de la Commission créée en 1946, la désignation du président a donné lieu à un scrutin, demandé par Washington. Jusqu’ici, chaque année, l’un des cinq groupes géographiques composant la Commission désignait un candidat qui était approuvé par simple acclamation.
Dès le début de la session, lundi, les Etats-Unis ont saisi la présidence polonaise d’une demande de vote et les pays africains, tout en la jugeant « regettable », ne s’y sont pas opposés.
Mme Najat Al-Hajjaji, ambassadeur de Libye auprès des Nations Unies, a finalement été élue, lors d’un vote à bulletins secrets, par 33 voix sur 53. Trois Etats ont voté contre dont les Etats-Unis et le Canada, et 17 se sont abstenus, parmi lesquels vraisemblablement les sept pays de l’Union européenne, membres de la Commission.
La décision des 15 pays africains de la Commission de choisir la Libye, prise en juillet dernier lors du sommet de Durban de l’Union africaine, avait suscité la « profonde inquiétude » de Washington, exprimée dès le mois d’août.
Réadmis, fin avril, au sein de la Commission dont ils avaient été absents lors de sa session du printemps 2002, faute d’avoir été élus, les Etats-Unis ont clamé haut et fort qu’une présidence libyenne jetterait le discrédit sur cette instance de l’ONU, chargée de veiller au respect des droits de l’homme.
Washington a rappelé à plusieurs reprises que la Libye violait ouvertement ces droits, tout comme l’ont fait plusieurs ONG de défense des droits de l’homme.
Les Etats-Unis reprochent aussi au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi d’avoir commandité plusieurs attentats terroristes dont celui contre un appareil de la PanAm, au-dessus de Lockerbie (Ecosse), en décembre 1988, faisant 270 morts.
En conséquence, Washington avait demandé le soutien des autres membres de la Commission pour voter contre la candidature libyenne. A l’issue du vote, le représentant des Etats-Unis auprès de l’ONU à Genève, Kevin Moley, a exprimé « la profonde déception » de son gouvernement.
« Nous regrettons que d’autres membres de la Commission ne nous aient pas rejoints en ce jour pour adresser un message clair à la Libye et au reste du monde: que ceux qui violent les droits de l’homme ne sont pas dignes d’occuper des positions d’autorité morale et politique dans le système de l’ONU », a-t-il déclaré à la presse.
Pour l’ONG Human Right Watch qui a également dénoncé les violations des droits en Libye, Loubna Freih a regretté que le groupe africain, contacté par son organisation, n’ait pas répondu favorablement à sa demande de désigner un autre candidat.
A Tripoli, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hassouna al-Chaouch, a parlé d’une « victoire éclatante qui a rendu leurs droits aux peuples opprimés » et a remercié les « pays amis » qui ont refusé les pressions, soit les pays arabes et islamiques, mais aussi européens, a-t-il dit en nommant la France, l’Italie et la Grande-Bretagne.
Au cours de sa première intervention devant la Commission, Mme Al-Hajjaji qui présidera la 59e session de la CDH, du 17 mars au 25 avril, a remercié en premier lieu le groupe africain de lui avoir témoigné sa confiance en décidant de choisir son pays, « la première résolution de la grande Union africaine créée le 10 juillet 2002 », a-t-elle dit.
Elle a exprimé sa foi dans « l’universalité et l’indivisibilité » des droits de l’homme, avant d’ajouter: « Nous devons prendre en compte également la richesse de la diversité culturelle, philosophique (…). Nous devons tenir compte de l’importance des spécificités nationales et régionales, ainsi que de la pluralité des toiles de fond historiques, culturelles et religieuses
des peuples ».
Le Sri Lanka, le Pérou et l’Australie ont été désignés comme vice-présidents, et la Croatie comme rapporteur du Bureau de la Commission.
20/01/03 13:23
Evidement, les dictateurs sont plus nombreux que les civilisés. Donc ils gagnent les elections. Donc ils ne sont pas condamnés.
A quand un vote au pro rata du PIB ?
La candidature de Tripoli a été proposée par le groupe des pays africains, à qui il revenait cette année de le faire. Vraisemblablement l’Europe n’a pas voulu les froisser.
Extrait de presse :
Comment éviter ce genre de mésaventures à la Commission ?
Seules à s’être penchées sur l’avenir de la Commission, les ONG réclament depuis deux ans l’instauration de « critères » d’admission pour les pays souhaitant en devenir membres. La ratification des principales conventions internationales dans le domaine des droits de l’homme pourrait faire partie de ces critères, tout comme l’accueil des rapporteurs des droits de l’homme.
Mais ces deux conditions excluraient les Etats-Unis, et, comme le note un diplomate, « les deux tiers des pays membres de l’ONU ».
—————————-
« L’Amérique du Nord est le seul rempart contre le socialisme mondialisé. » Il faut m’expliquer ce nouveau truc là !! Il y aurait donc deux mondialisations concurrentes ?
« L’ONU se discrédite totalement et démontre que ses institutions sont
noyautées par les gauchistes. » C’est le ouaib masteur qui écrit cela ? Ce style de phrasé me rapelle celui à l’emporte pièces d’Arlette avec ses travailleurs et ses patrons….
C’est quoi un gauchiste ?
———–
Dernière remarque : le représentant de la comission des droits de l’homme n’est pas Lybien mais Lybienne. Pour un pays Arabe et Musulman je trouve là quand même un signe encourageant… Dommage qu’il faille s’acharner sur les deux trop rares pays (Lybie et Irak) de cette région qui ne présentent pas la femme comme la huitième plaie !!
vous devriez vous contenter des faits et de l’analyse logique. Un apparatchik d’une dictature n’a aucune légitimité pour représenter la défense du Droit. Précisément parce que, par nature, une dictature viole le Droit. Il s’agit donc d’une honte, d’une insulte à la cause censée être servie.
Mais pour aller plus loin, il est clair que le scrutin majotitaire institué dans les institutions de l’ONU conduit à la démocratie mondiale: les plus nombreux pourront voler et soumettre les moins nombreux.
Sur cette question voir « à bas la démocratie » de Hoppe sur mon site perso.
On n’en viens presque à souhaiter ce que les USA marginalise le « machin », comme disait De Gaule…
C’est le monde à l’envers !
mettre à la tête des droit de l’homme la Libye, aprés Yasser Arafat reconnu comme chef de l’autorité palestinienne, les états du monde mettent en route ce que la Bible dénonce comme un systéme corrompue et antéchrist
Apocalypse 13:11Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon
C’est bien la représentation de ce qui se passe aujourd’hui ! On a affaire à la configuration d’un sytéme antéchrist qui est déguissé en agneau, mais parlant comme un dragon (un des noms pour satan)
http://mpemf.free.fr
http://www.libres.org/francais/editorial/lybie_0503htm.htm
Encore un dictateur musulman, antisémite, antisioniste et national-socialiste à renverser rapidement.
A mes yeux, il est encore plus cinglé que Saddam et Oussama réunis.A bas le régime islamo-fasciste de Tripoli!
A propos de l’ONU, c’est cette organisation qui a défendu les Khmers rouges contre les sovietnamiens envahisseurs jusqu’à la dernière minute.ça donne à réfléchir!
« A propos de l’ONU, c’est cette organisation qui a défendu les Khmers rouges contre les sovietnamiens envahisseurs jusqu’à la dernière minute.ça donne à réfléchir! »
Bein c’est pour cela que les USA ne payaient plus de cotisation. Ou encore qu’ils ont refusé cette histoire de tribunal internationnal.
A mes yeux, le régime libyen est beaucoup moins misogyne et islamiste que l’Arabie Saoudite subventionnée par les States.
Adolphos peut bien gueuler contre l’ONU, celle-ci était avec les USA et la France pour le soutien diplomatique et militaire aux khmers rouges contre les « sovietnamiens envahisseurs ».
Si, si, je vous jure.Etudiez un peu l’histoire.
L’onu est le jouet des dictatures c’est bien connu.Par le nombre elle peuvent imposer leur point de vue.
Se réferer a l’onu c’est nullement se réferer au valeurs démocratique.
Il faut voir aussi à quel point l’onu est remplie de fonctionnaire impregnés des dogmes gauchistes.
Celle ci a de réelles visées constructivistes et tente de devenir une sorte de gouvernement mondial.
Sa marginalisation sera l’affaiblisement des régimes despotiques.
« Adolphos peut bien gueuler contre l’ONU, celle-ci était avec les USA et la France pour le soutien diplomatique et militaire aux khmers rouges contre les « sovietnamiens envahisseurs ». »
Hum, ca je ne sais pas, mais c’est bien possible. Jouer les fractions communistes les unes contre les autres, pourquoi pas. C’était la guerre, même si elle était froide.
De toute façon pendant la guerre froide l’ONU était bloqué par l’URSS. Ce qui l’attend également si l’on fait rentrer d’autre dictature au conseil de sécurité.
Mais oui, la Libye devient le chien de garde des droits de l’homme, mais on peut bien se poser la question de savoir pourquoi les pays africains ont voté massivement pour le colonel Kadhafi…
Je suis prêt à comprendre que la Libye se tourne maintenant vers l’Afrique pour tenter de réaliser ses rêves d’influences après les échecs continues au sein de la ligue arabe….Mais de là à le nommer comme représentant africains pour ce poste à l’ONU, ca démontre tout le respect que les autres pays africains démontre à l’égard des droits de l’homme…
Ce n’est pas l’Irak qui présidera la commission au désarmement (ou une institution onusienne de ce type) ?