L’Education Nationale est noyautée par ATTAC, les syndicats SUD et autres. Des preuves ? Oh, il suffit de lire Le Monde : sur les 40 ou 50.000 membres d’ATTAC, 40% se recrutent dans l’Education Nationale. Un sondage dans Marianne donnait Jospin au 1er tour de la présidentielle 2002 avec 60% des voix dans un sondage uniquement dans l’Education Nationale. Ce ne serait pas grave, si les enseignants laissaient leur conviction à l’extérieur des classes. Mais ce n’est pas le cas : l’école est devenue un lieu d’endoctrinement privilégié. En faisant une recherche sur Google je suis ainsi tombé par hasard sur une page de l’académie de Nice : un « magazine » produit par des classes de 2nde et 1ère Economique et social. Les thèmes abordés, la façon de les aborder, tout est imprégné d’étatisme, de politiquement correct : aucune place n’y est laissée à un regard critique, à la liberté, au droit. Mais place aux exemples !
Jessica, en seconde, sur la « délinquance juvénile » :
« Franck » est délinquant multirécidiviste :
« Sa mère travaillant pour faire vivre la famille, écoute et croit tout ce que Frank lui raconte. Et puis dans une famille sans argent telle que la famille de Frank, un peu d’argent ne fait pas de mal »
La tournure même de la phrase indique qu’elle ne croit pas à son histoire : elle ne croit pas que la mère soit assez naïve pour penser que son fils de 14~15 ans ramène 1000FF comme ça, par l’opération du Saint Esprit. Au contraire, c’est parce qu’elle préfère prendre l’argent, même si c’est du recel, qu’elle ferme les yeux sur les activités de son fils. Mais le politiquement correct empêche Jessica de formuler différemment sa pensée !
« Aujourd’hui les moins de 18 ans représentent 21.77% des personnes mises en causes par les forces de l’ordre. »
Utilisation très judicieuse du passif : c’est la police qui met en cause, ce ne sont pas les jeunes qui commettent plus de crimes !
« à New-York, le nouveau maire, un ancien procureur a trouvé une solution,’ a posté des policiers dans toutes les rues, mais il y a des plaintes pour bavures policières et 1.7 millions de personnes sont en prison »
A New-York, le maire a mis un policier dans chaque rue, et a coffré 1,7 millions de personnes. Mais bien sûr. Ma petite, prends grand soin de vérifier tes sources : il y a 17 millions d’habitants dans tout NYC, et 1,7million de prisonniers, ce serait 10% de la population en prison !!!
A part ça, au maximum des effectifs la police de New York avait 40.000 policiers. Si on compare à la France, cela fait 130.000 policiers environ ? Combien y a-t-il de policiers et gendarmes sur la France entière ? Certainement plus que 130.000, vu qu’il y a déjà 100.000 policiers si j’ai bien épluché les multiples conférences de presse de Sarko.
Pourquoi la solution tolérance zéro ne peut pas être mise en place en France ?
« si on trouve une solution, celle ci ne pourra pas être valable partout, car chaque expérience est particulière, liée à un contexte précis et ne peut être » plaquée » ailleurs comme si c’était la solution »
Evidemment, en France on est différent, et rien de ce qui marche ailleurs ne peut fonctionner ici. Pour la criminalité, c’est comme pour l’économie : nous on peut pas être libéraux, ça marcherait pas. On peut pas condamner les criminels, ça marcherait pas.
Laurence nous parle des impôts :
« les impôts et les prélèvements sociaux, ne cessent d’augmenter en France. Cette augmentation entraîne une question qui touche tous les Français : faut-il les diminuer ? Pour répondre à cette question, nous allons dans une première partie voir qu’une diminution des prélèvements pourrait entraîner certaines difficultés, puis dans une deuxième partie nous verrons qu’il faut tout de même les baisser, mais modérément. »
Pourquoi donc ?
« Si lÂ’Etat prélève moins dÂ’impôts, il y aura moins dÂ’argent pour financer, par exemple, le domaine de l’éducation, donc il y aura plus de frais à la charge des étudiants, des lycéens et de leur familleÂ… et de ce fait l’éducation ne sera plus accessible à tout le monde (les » riches » pourront payer une éducation de qualité, tandis que les » pauvres » nÂ’y auront pas accès) ».
Toujours les mêmes conneries gauchistes : si on subventionne pas, ils pourront pas se payer ci ou ça… comme si aujourd’hui les « pauvres » n’arrivaient pas à payer les cotisations sociales et la TVA, ou leur nourriture…
Pourquoi faut-il les baisser ?
« Cependant, il faut tout de même diminuer les prélèvements obligatoires, car plus on prélève de l’argent aux personnes moins il leur en reste pour consommer, et plus la consommation est basse moins il y a de production, ce qui entraîne une diminution du nombre des entreprises. »
Pour des raisons keynésiennes : la consommation c’est la croissance ! Bien sûr les investissements n’y sont pour rien…
Tous les articles sont dans la même veine… sur la pauvreté : il faut plus d’assistanat, la richesse c’est mal, c’est la faute au capitalisme, citation de Bourdieu à l’appui et Droits de l’Homme : les hommes naissent libres et égaux… en dignité et en droits ! L’élève ne comprend pas qu’on ne naît pas libre et égal en richesse matérielle !
Allez donc faire un tour sur les articles pour comprendre à quel point les élèves sont imprégnés de pensée étatiste…
Les jeunes sont certes plus mûrs dans leur démarche intellectuelle que nous ne l’étions il y a 30 ou 40 ans. Mais je voudrais répondre par 2 questions :
– pourquoi montre-t-on en veux-tu en voilà les horreurs du nazisme aux jeunes des collèges et passe-t-on sous silence les horreurs +++ du communisme ? Est-ce qu’une partie du corps enseignant souhaite éviter de montrer l’une des réalités du communisme ? Alors pourquoi ?
– l’expression populaire a jeté dehors proprement et simplement le socialo-communisme verdatre à l’issue du premier tour des dernières présidentielles avec pour résultat un ballotage Le Pen/Chirac. Les collégiens et lycées (une partie seulement) sont descendus dans la rue pour protester. Protester contre quoi ? Contre le respect des français qui ont voté en leur âme et conscience? Que ne leur enseigne-t-on pas les bonnes manières à ces jeunes en respectant le droit de chacun de s’exprimer au lieu de leur tenir des discours gauchisants ?
Je trouve extrêmement grave de la part d’adultes responsables de tenter d’inculquer des idées politiques à des jeunes au lieu de leur apprendre la vie.
SVP ne tentez pas de comparer à mai 68, ce n’était pas des jeunes de 15/18 ans qui étaient dans la rue, au départ tout du moins. C’était une autre pointure. Nous sommes dans un contexte différent et j’estime que le rôle d’un enseignant n’est pas d’inculquer INSIDIEUSEMENT des idées politiques (quelles qu’elles soient d’ailleurs)mais d’enseigner son savoir.
C’est bien mais la question qu’il faut se poser c’est QUE FAUT-IL FAIRE POUR REMEDIER A CELA ?
1ère question:
Oui, je pense que la réalité historique du communisme les gêne. Dans 20 ou 30 ans les « jeunes » n’en sauront plus rien. Il y en a encore aujourd’hui qui savent, mais ils sont de moins en moins nombreux. Vous verrez que dans 20 ans des historiens diront que les goulags n’existaient pas, que c’est une invention des Américains contre le communisme… ça m’étonnerait pas… et il n’y a pas de loi Gayssot qui « empêche » de nier les crimes du communisme, contrairement à ceux du national-socialisme…
Franchement, je vois ça comme une grande entreprise préparant d’autres générations à faire la même chose.
C’est l’une des raisons pour lesquelles je voudrais fuir l’Europe, je crois que si aujourd’hui ils font « manifester » des « jeunes » pour le 1er tour (21 avril), demain ils leur donneront des armes et si il y a des morts, ce sera pas grave, ce sera bien fait pour les victimes. Et au niveau national les incidents seront passés sous silence… et là j’en viens à me poser une question: est-ce que ça a eu lieu l’an dernier aussi ??
2ème question:
Oui, évidemment, les profs devraient laisser les considérations politiques au vestiaire. Pourquoi sont-ils incontinents ? Parce que leur mission n’est pas d’enseigner, de léguer un savoir, ni d’apprendre à réfléchir (méthodologie, recherche de connaissance), mais d’éduquer! On parle de faire des bons citoyens, il y a des cours d’instruction citoyenne (ECJS). Et quand on voit ce que veut dire « citoyen » dans la presse, on comprend où ils veulent en venir: un « citoyen » est quelqu’un qui vote à gauche/extrême gauche.
L’enseignement en France est complètement gangréné, c’est une certitude. Que faire ? Envoyez vos enfants dans des écoles privées. Regardez leurs devoirs: est-ce qu’on leur fait calculer le débit en « gaz à effet de serre » d’un pot d’échappement ou celle d’une plomberie défectueuse ? Tout passe par des petits exercices comme ça!
Les profs « inconscients » font aussi passer le message, j’ai par exemple entendu une prof sans « conscience politique » me dire quand je laissais un robinet ouvert inutilement que: « l’eau c’est précieux il faut la rationner parce qu’on va en manquer, elle est polluée » etcetera… D’où l’inévitable conclusion: il faut que ce soit l’Eat qui le fasse!!!
Ce à quoi j’ai répondu: quand l’eau sera rare, elle coutera cher, et les gens la rationneront tous seuls!!!
Demain pour être débarassé de l’Education Nationale, il faudrait simplement l’abolir. Avec une école privée, vous saurez ce qui est enseigné aux enfants, et étant donné la diversité d’opinions dans les parents d’élève il sera difficile de contenter tout le monde donc les écoles seront plus neutres, ou au contraire idéologiquement marquées donc vous pourrez choisir celle qui vous convient!
Le pire c’est les rédactions mal cotés car les opinions ne sont pas politiquement correct (entendez de gauche)
Ainsi moi même en troisiéme secondaire j’ai eu une note en dessous de la moyenne pour une rédaction ou je traitais des familles éclatées, des problémes rencontrés par celles ci et de la fuite face à ses résponsabilités de la génération de 68.
Dans le doute j’ai montré ce travail à mes condisciples et ceux ci m’on dit que je méritais la moyenne.
Un autre éléve au collége saint pierre de BXL(pourtant réputé trés catho)à vu aussi son devoir sous notés. Dans celui ci il dévellopait les deux argumentations pro et anti immigrations.
Et bien il aurait mieux fait de ne dévelloper que les arguments pro car ceux anti ont fait baisser sa cote.
Auriez-vous aussi des manifestations de conditionnement de pensées de la part de profs?
1)Il me semble que M.Lelouche a fait passer une loi en décembre. Une loi qui condame le négationnnisme.. des crimes contre l’humanité. Il faudrai vérifier la formulation, mais si tel est le cas, les crimes communistes tombent masse sous la « protection » de cette loi.
2)Il est curieux qu’il y eut des manifestation contre le fachisme et le résultat des election. D’abord parce qu’historiquement, le fachisme a pris le pouvoir dans la rue, de maniére nusclé. Ensuite protester contre le résultat d’election, qu’elle effets possible ? Et si on organisé une manifestation contre le génocide Ukrainnien par Staline ? Ca tente quelqu’un ?
3)Les profs sont super compétants et otut et tout..
Mais enfin, ils sont eux-même issus de l’Educ Nat, et n’ont Jamais mit les pieds dans une entreprise, a par peut être pour quelque petits job. Evidement, il ne peuvent rien comprendre à l’économie… Donc, ils sont « de gauche ».
Cela dit, voila que des profs osent dire que le sentiment d’insécurité, fantasme sécuritaire de droite il y a 8 mois, bun, ce n’est pas si sentimental que ca. Et que les policiers (qui sont/étaient tous des fachistes qui tabassent tous ce qui se présente dans leur commissaria) bun, on aimerait bien qu’il viennent nous voir finalement. Mdr !
4)Je me souvient d’un devoir en terminal. Sur le « bilan de staline ». 18/20. Mais, « ne parle pas de ca le jour du Bac si tu ne veux l’avoir ». Ma prof parlait bien sur des crimes de Staline…
Oh ! Mais elles sont drôles ces rédactions !
« Au niveau des droits les hommes et les femmes sont presque égaux mais ces droits ne sont pas toujours respectés par tous et cÂ’est pour cela que nous avons des lois qui imposent cette égalité entre les deux sexes. »
Super ! La loi est violée alors on va faire une loi pour l’empécher. Mdr !
« discrimination au niveau des salaires. Ceux des femmes sont en moyenne de 22% inférieurs à ceux des hommes à qualification égale: »
Oui. Mais les hommes tombent rarement en ceintes.
Puis il faudrait voir aussi le temps de travail, puisque Salaire=Tx * Temps de travail.
Ainsi dans la fonction publique y a-t-il des inégalité de salaires presque aussi elevé que dans le privé: les femmes travail moins, tout simplement.
Enfin, bref, ce HS…
1/ peut-être que Lelouche a fait passer une loi en ce sens, mais il s’agit des crimes contre l’humanité reconnus comme tels par une cour de l’ONU donc pas les crimes de Pol Pot, pas ceux de Mao, pas ceux de Staline…
pour le reste je n’ai rien à ajouter…
D’après le code de l’éducation nationale, les cours doivent être laics et apolitiques..
Je n’ai pas d’enfants, mais si c’était le cas, je tenerais une plainte aupres du ministère…
Si des milliers de plaintes venaient à arriver en même temps, cela devrait bouger…
Pour ce qui est des ecoles privées, n’oublions pas qu’une bonne partie sont sous contrat avec l’état (et financées aussi).
Il me semble que le monopole du diplome est le 1er pas vers une ecole libre et réellement privée ;)
Les profs sont-ils tous de gauche ? oh que non !! Ils n’enseignent pas les crimes du communisme ? Malheureusement, il est difficile de le faire pour plusieurs raisons :
1) Les profs sont obligés de suivre le programme imposé, pas seulement par lâcheté ou par complicité mais parce que les élèves seront interrogés aux examens sur ce programme.
2) Les profs ne sont pas tous de gauche mais ces derniers sont cependant relativement puissants pour imposer une pression permanente sur les autres d’autant plus qu’ils bénéficient du soutien de la hiérarchie… et de la plus importante fédération de parents d’élèves (FCPE). Ceci dit, autour de moi, de nombreux profs opposent à l’ECJS une résistance passive qui sabote les objectifs de transformer nos élèves en perroquets de gauche (contrairement à une opinion très répandue, la plupart des profs notent avant tout la capacité à raisonner et à argumenter)
3) Le discours médiatique actuel (c’est là le véritable problème qui étouffe tout débat : la manipulation médiatique intense) est tellement orienté que beaucoup d’élèves sont imprégnés de « bons sentiments » et que ceux qui sont plus documentés s’auto-censurent par peur du groupe même quand ils savent n’avoir rien à craindre du prof.
Pour finir, j’aimerais bien pouvoir briser quelques clichés : si Allègre est l’exemple-type du prof issu de la famille EdNat, ce n’est pas le cas de tous les profs et le fameux jargon qu’il déplore, c’est LUI qui l’a imposé en instaurant les IUFM en tant que bras droit de Jospin au ministère !! Ne tombez pas dans le panneau : Allègre n’est en aucun cas un défenseur de la liberté. Au fait, n’est-ce pas lui, qui a alourdi les horaires (et ce faisant, les dépenses…) avec cette fameuse Education politique au lycée, sur la demande -bien entendu- des lycéens (on voit lesquels…) ?
En bon enseignant parano, je préfère rester pleutre anonyme : je me sentirai plus tranquille pour continuer à enseigner correctement.
Quant aux écoles privées, dans le contexte actuel, si vous croyez qu’elles sont moins à gauche…
Un jour il faudra IMPOSER la lecture de Tartuff à tout ces guignols..
Tiens, je vais en écrire une version modernisé moi, ce va faire BOUMME ! et ils seront tous très choqué :-))))
prof liberal, ca fait du bien d’entendre des profs comme vous…
avez vous des idées pour remettre de l’ordre au sein de l’educ nationale ??
que faire? que faire face à des esprits completement berce à la mode etatiste?j’ai 18 ans en derniere annee et je ne sais pas comment reagir aux betises qui sont proferees à longeurs de journees ,je n’ai pour seule pretention que celle de m’etre ouvert et je pense qu’a travers la mentalite ambiante anti-capitaliste/americaine/liberale les jeunes sont conditionnes pour ne pas faire cette demarche d’ouverture devant des mots et des concepts qui sont pratiquement devenus tabous.
Meme si je suis absolument convaincu de la faussete de leur argumentaire anti -liberale qui traduit bien souvent une simple ignorance du concept- meme je ne pense pas que je puisse beneficier d’une quelcquonque attention vis-Ã -vis de 20 esprits conditionne appuyes par le professeur.
Pour le moment je me limite simplement à placer qq feuilles/articles imprimes d’internet sur les murs mais ils ne beneficient malheureusement de pas bcp d’interet…
On est tous comme toi Simon, on galère ;)
T’as qu’Ã venir ici :))
Je suis lycéen et ma prof d’eco a exposé à ma classe sa définition du clivage droite/gauche:les socialistes seraient plutot pour les libertés politiques (hum!)et les liberaux seraient plutot pour les libertés économiques.
Donc la propagante scolaire existe bien, elle ecrase le cerveau de l’élève meme.
Le socialisme déjà n’aura aucun lien mais n’aura jamais aucun lien avec le mot liberté! Liberté politique, rien qu’en Belgique on a le droit de voter que des partis gauchisé a mort!
Comme les « socio-chrétiens » du comique Dehaene qui avant de se rétamer la gueule aux européennes voulait encourager « le partage du travail » pour lutter contre le chomage!!!
Apparement le nouveau n’est pas mal anti-américain quand à lui…