Racisme ?

Ma copine est « fan » du « Maillon faible », émission de télévision sur TF1. Le « maillon faible » est désigné à la fin de chaque série de questions, pour qu’il ne reste qu’un candidat à la fin, le gagnant.

Curieusement dans ce jeu, il reste souvent à la fin deux hommes ou deux femmes, ou deux jeunes ou deux « vieux ». Et les candidats le font exprès, ils disent même: « j’ai éliminé X pour rester entre hommes » (par exemple). Cette logique est stupide, car ils se privent des meilleurs candidats, ceux qui font gagner de l’argent, au profit d’autres moins doués mais de même sexe.

Imaginez maintenant qu’il reste 3 candidats, deux blancs et un noir. « J’ai éliminé Moussah pour rester entre blancs ». Ca vous semble étrange ?

Mais ils ne sont pas racistes les bons candidats de TF1. Et grande différence pour eux: personne ne trouve leur comportement ridicule, affreux, pitoyable, horrible, et la loi ne le punit pas. Pourquoi punit-elle le racisme alors ?

Ajout:
suite au commentaire ci-dessous de Richard M., je dois ajouter que le Maillon Faible apparaît vraiment comme une métaphore de la société française: la démocratie au service de la médiocrité!