J’aimerais vous signaler un personnage particulièrement nuisible, certainement un bon disciple de Jack Lang, qui doit vous faire « sortir votre révolver » à chaque fois que vous rencontrez son nom : « Christophe Girard, adjoint au maire de Paris en charge de la Culture »
Je l’ai entendu parler sur la « radio des affaires et de l’économie » BFM (très gauche bien-pensante évidemment) et il disait, par une rhétorique particulièrement spécieuse, quelque chose comme (je résume de mémoire) : « Il est scandaleux de s’opposer à une quelconque subvention d’artistes contemporains par le ministère de la culture ou les mairies. Les artistes doivent être libres du pouvoir politique. Donc il faut les subventionner sans contrôle. Ceux qui veulent les contrôler au nom de la morale, du bon goût etc. et/ou supprimer les subventions veulent re-créer un art d’Etat et on a déjà connu ça sous le Troisième Reich ou en URSS sous Staline. » C.à .d., en gros, ceux qui veulent (vraiment) un art totalement libre du pouvoir politique sont des adeptes du totalitarisme : au fou !
BFM, la radio du business, contrairement à ce qu’on pourrait croire, est à gauche toute. Le rédac chef a changé et c’est maintenant un ex-coco aux commandes… Il n’y a décidément que Radio Courtoisie (95.6 sur Paris) qui diffuse une pensée libérale (une fois par mois, le mercredi à 12h, émission de Jacques Garello). Triste France….
Il me semblait que pour être « libre du pouvoir politique » il fallait justement et simplement refuser tout financement de l’Art par l’Etat…
Il a l’esprit embrouillé ce Christophe !
Hervé, que pensez-vous du libre journal de Claude Reichman sur Courtoisie (deux fois par mois, le mardi à 18h00) ?
Tout à fait, Claude Reichman est excellent, et puis il y a aussi JG Malliarakis souvent, et bon, même si il y a des émissions que je qualifierais de NULLES comme quand il y a Paul Marie Coutaux et Pierre Gallois d’invités (souvent chez Jean Ferré…), il y a de bonnes émissions comme celle de Bernard Lugan (désolé si j’écorche le nom…).
Même si je suis « libertarien », et donc « extrêmiste » eu égard aux standards de liberté de ce pays, je considère les libéraux « classiques » ou « conservateurs » comme mes amis politiques. Ils tiennent un discours plus « correct » que le mien (hé ouais, moi je dis: laissez les armes en vente libre, privatisez la police…), mais ils vont dans le bon sens!
Je connais bien Bernard Lugan que je suis depuis plusieurs années. Crois-moi ce n’est pas un libéral, il est même sur certains plans un ennemi des libéraux ! Mais il est vrai que ses émissions, comme bien d’autres sur Radio-Courtoisie, sont souvent intéressantes. Radio-Courtoisie est une radio à dominante conservatrice, nationaliste, traditionnaliste, « identitaire », corporatiste etc. – et à cet égard on y dit hélas beaucoup de bêtises – mais c’est aussi la seule qui donne un peu la parole aux vrais libéraux (et de temps en temps à des libertariens même s’ils ne se présentent pas comme tels car ce serait sans doute trop long à expliquer aux auditeurs…). Par ailleurs, c’est la meilleure radio qui soit pour tout ce qui concerne la grande culture classique française et européenne, elle est à cet égard bien supérieure à l’étatique et subventionnée (et souvent grotesque) France-Culture. Pour toutes ces raisons je suis adhérent et donc finance Radio-Courtoisie, même si, encore une fois, certaines personnes y disent des énormités. Mais c’est le prix de la liberté et tant que les libéraux/libertariens seront minoritaires ce sera le cas.
Je le pense pas libéral, non, mais je le trouve très intéressant, ça c’est une certiture. C’est uniquement en ce sens que je l’écoute…
A part ça rien à ajouter à la description que tu fais de RC… qui reste quand même ma radio préférée, ne serait-ce que parce qu’elle est différente! Ah tiens tu me fais rappeler que je dois leur envoyer de l’argent moi aussi… encore un truc que je m’étais juré de faire mais depuis que je travaille je n’ai pas pu écouter une seule fois Reichman, encore moins Garello et les autres…