On lit un peu tout et n’importe quoi sur l’agriculture, les agriculteurs en France et leurs « motivations ».
Petite piqûre de rappel… Je vais commencer par le démontage du Mac Do de Millau, NON il ne s’agissait pas d’une action pacifiste, NON il ne s’agissait pas de défendre l’agriculture.
A l’époque, les USA venaient d’augmenter les taxes sur les produits importés de France, notamment sur le roquefort.
Et comment appelle t’on une taxe à l’importation ? Une mesure protectionniste.
La confédération paysanne a donc « démonté » les locaux d’une SA Française car les USA étaient trop protectionnistes à leur gout.
Je ris à gorge déployée quand j’entend ces même « paysans » manifester pour qu’on taxe – ou qu’on interdise – les produits importés des USA..
Que diraient-ils si des agriculteurs Américains venaient à « démonter » un restaurant Français ?
Rions encore (jaune pour pas changer):
Un autre combat de nos agriculteurs, les AOC – Appelation d’Origine Contrôlée.
Impossible de fabriquer un Roquefort hors de la zone définie, impossible d’appeler un fromage de chèvre « Pélardon » si celui-ci ne répond pas aux critères, notamment géographiques, du cahier des charges..
Normal, me direz-vous.
Pourtant, une fois de plus, la contradiction des agriculteurs est flagrante, voire inquiétante : En ce moment même, ils se battent pour empecher l’AOC « Féta », demandée par les Grecs.
Protégeons donc les interets des Français mais pas ceux des Grecs… N’est ce pas ce qu’on appelle le nationalisme ?
Continuons sur la FNSEA, cette horde d’agriculteurs violents, qui n’hésitent pas à saccager de la nourriture, qui empechent les Bretons de manifester pour de l’eau propre, qui bloquent les usines de traitement des déchets ménagers pour que la population prenne en charge LEUR pollution, et j’en passe…
Qu’on ne vienne pas me dire qu’ils ont raison !
Evidemment que les agriculteurs productivistes réclament des subventions.. Qui serait assez con pour payer à son juste prix une viande dégueulasse, bourrée d’antibiotiques, élevée dans une cage en fer, nourrie à la farine animale ?
Sans subventions ces mecs chercheront un autre job. Tant mieux pour nos papilles (et notre santé au passage :)
A ce titre, pourquoi les Français, les Européens que dis-je, devraient-ils financer ce genre d’agriculture ? Pour le plaisir ? Pour sauver les agriculteurs ?
Mais quels agriculteurs ? Les productivistes pollueurs ? Sympa la PAC…
Bien evidemment, tous les agriculteurs ne sont pas syndiqués, et tous les agriculteurs ne sont pas subventionnés..
Si on y regarde bien, ce sont les véritables « paysans », ceux qui aiment la terre, la travaillent, la chérissent, respectent les animaux et leur fonctionnement biologique (filer de la viande à une vache, quand même !) qui représentent ces agriculteurs « silencieux ».
Je me rassure… Oui, il existe un vrai « marché » agricole au sein duquel les paysans respectent certaines valeurs, vendent leurs produits tout seul comme des grands, trouvent des clients parce qu’ils font tout simplement des bons produits.. Un marché libre quoi !
Mais les médias n’ont aucun interet à vous les montrer. Un paysan, un vrai, n’a rien de sensationnel. C’est un homme, comme vous et moi, qui aime son travail et qui le fait bien.. Pas de quoi fouetter un chat..
Non, les médias aiment les histoires « craquantes », José Bové qui casse du Mac Do, ça c’est bien et c’est anti-libéral, ça plait à tout le monde…
Et hop ! Je vais faire mon marché – libre SVP :)
L’auteur de ce texte devrait, à mon avis, eviter de faire un amalgame entre Confederation Paysanne et FNSEA, même si Claire Rien n’a aucune sympatie pour les deux, elle doit connaitre les différences entre ces deux syndicats …
je fais tt à fait la diff entre la CP et la FNSEA..
La FNSEA est productiviste et protegee par chirac ;
la CP est pour la paysannerie, mais demande autant de subventionnement public que la FNSEA..
Donc, ne vous inquiétez pas Jocelyn.. je vis à la campagne, je connais les agriculteurs et les differences qui existent, et je sais aussi qu’il sont loin d’etre des saints..
mais on ne peut refuter le fait que les 2 entités quoique diff. se battent pour avoir le pognon du contribuable..
Si ce qu’il font est tellement bon, il doivent s’en passer. ce n’est pas à l’état de choisir qui st financé et qui ne l’est pas : c au consommateur !
Dans le Finistère on a eu le droit à la Confédération Paysanne, cela n’a pas empêché les porcheries de se développer. D’ailleurs la CP s’est fait jeter lors des dernières élections paysannes.
De plus, je remarque que les produits « bio » (à définir) sont plus chers en grande surface. Cela tend à prouver mon hypothèse selon laquelle les paysans, plutot que de se plaindre des grandes surfaces et des prix pratiqués, devraient produire moins et de meilleur qualité. Il faut se différenicer des autres pays avec un produit de meilleur qualité !
Et surtout : les ventes sur les marchés marchent encore très bien, de nbx agriculteurs peuvent y vendre des produits de qualité à des prix plus attractifs qu’en Gde Surf.. Les personnes à revenu modeste ont tout interet à s’y fournir, et les paysans ont tt interet à zapper les intermédiaires.
Ce que je trouve injuste chez les agriculteurs, c que les syndicalistes usent l’émotion au service de LEUR interet, qui n’est pas forcément celui du consommateur. On n’hésite pas à jouer sur la fibre : nourriture pour tous.. Mais quelle nourriture ?
Je pense que la PAC doit être supprimée. je suis sure que cela fera le menage parmi les agriculteurs et je suis sure que les conso y gagneront.
Encore une fois, ce n’est pas à l’état de nous imposer ses choix, c à nous d’être libres de faire les notres.
Ce qui est amusant, c’est de voir des politiques comme Lula proner la libéralisation de l’agriculture pour avoir accès aux marchés (occidentaux) et après on le voit auprès des antilibéralisme. Etonnant non ?