Dans un article excellent, Alain Perez des Echos nous dévoile ce que sont les « sommets », « rencontres », « journée de présentation » etc….
Tout simplement édifiant! A l’occasion de la présentation du rapport de 1000 scientifiques sur les changements climatiques dans le monde, le Sénat français s’est trouvé une bonne occasion de faire la fête, à nos frais bien sûr.
L’article des Echos est à cet égard édifiant: dès la première phrase, le décor est posé: « A quoi servent les journées d’études sur le réchauffement climatique ?« !!!
Et le journaliste de répondre à la question en des termes on ne peut plus clairs: « ces rendez vous obéissent à un rituel bien réglé. Il faut inviter une dizaine de scientifiques qui se sont levés de bon matin, pris leur voiture et bravé les embouteillages. Au moins deux spécialiste internationaux sont requis, pour montrer qu’il ne s’agit pas d’un colloque régional sans envergure. Si l’organisateur est influent, il peut bénéficier de la présence d’un ministre qui arrive dans sa 607 escorté par ses motards, son conseiller pour l’environnement et son service de presse. Il faut aussi prévoir des piles de brochure, des dossiers, et une équipe de traducteurs. Quand ces ingrédients sont réunis, on peut compter sur la présence de la télévision qui arrive avec ses encombrants cameramen et ses preneurs de son, qui fument tout le temps. Tout alors est réuni pour attirer le public. La plupart des auditeurs, vexés de ne pas faire partie du comité d’experts, passent leur temps à critiquer les orateurs« .
Quel aveu!!! Mais rendez vous compte!! Les réunions de ce type ne sont vraiment que des prétextes à coktail, à bla bla, pendant que des chercheurs sont dans leurs laboratoires, sur leurs ordinateurs etc… à chercher.
Toutes ces réceptions ne sont pas gratuites, et je me demande bien où sont trouvés les budgets… bah peu importe de toute façon, c’est sorti de votre poche!