Contrairement à ce que titre Le Monde, José Bové n’a pas été « lourdement sanctionné ».
Il l’a été légitimement. Car les actes quÂ’il a commis sont inadmissibles et injustifiés.
Dans un autre article du Monde, Bové déclare ne pas vouloir se considérer comme un « martyr ». Il n’hésite pourtant pas à décrier l’attitude « fasciste » (sic) de la justice, qui met en prison un leader syndical pour la première fois depuis le régime de Vichy.
Cet argument est bien évidemment totalement farfelu, Mr Bové ne bénéficiant dÂ’aucune immunité. Au nom de quoi cet individu plus qu’un autre serait-il au-dessus des lois ? Imaginons que ce dernier commette un homicide durant lÂ’une de ses actions médiatiques : faudrait-il être « fasciste » ou fermer les yeux ?
Rappelons au passage qu’en première instance, il n’avait écopé que d’une peine avec sursis. En faisant appel et en adoptant cette attitude provocante, il ne récolte que ce qu’il a semé.
Mais la chute de cette histoire est très amusante. Désormais, Bové ne peut plus compter que sur une éventuelle grâce présidentielle. La confédération paysanne n’a d’ailleurs pas oublier de rappeler qu’elle avait appelé à voter pour Chirac aux 2ème tour des dernières élections présidentielles…
Le terrifiant et monstrueux José Bové meriterait la corde pour atteinte grave aux libertés individuelles.Mais comme nous sommes dans un Etat à peu près démocratique et liberal,il n’aura qu’une petite incarceration de rien du tout.Il pourra ensuite,tel un homme des cavernes,reprendre son entreprise funeste de démontage de Mac Do et d’arrachage d’OGM.Bien entendu,sous les applaudissements des antimondialistes et autres liberticides absurdes,et sous l’oeil consterné des vrais gens de Droite.Quelle honte pour la France.
je trouve tout a fait juste la peine infligée à J.Bové car il ne s’agit pas d’une sanction pour action syndicale mais pour délit et destruction d’outils de la recherche qui elle est utile: depuis quand la violence et les saccages font-ils partie des activités syndicales? amon avis il a plutot déshonoré son syndicat.
je ne suis pour autant pas d’accord avec la malbouffe et tous les aliments trafiqués qu’on nous envoie sur le marché mais ce n’est pas une raison pour se montrer violent il y a d’autres modes de contestation
par contre je suis d’accord pour trouver injuste le fait que certains politiques bénéficient d’amnistie pour des délits de meme importance voire plus graves mais il s’agit là d’un autre débat….
Ce que tu dis résume bien la situation. Que Bové et ses acolytes soient contre les OGM et la « malbouffe », c’est leur droit (bien que je n’adhère pas à ces affirmations dénuées de tout fondement). Si Mr Bové n’aime pas ce type d’aliments, il peut choisir de ne pas en manger et le faire savoir, en se servant comme il le fait habilement des médias. La vérité fini toujours tôt ou tard par triompher…
Là ou la bas blesse, c’est quand on porte atteinte à la propriété privée en comettant de tels actes de pillage et de vandalisme.
Je crois savoir que Bové se pose en garant de l’égalité des individus ? Qu’il purge donc sa peine de citoyen !
OK, bové a fait une connerie totalement absurde (démontage du mc do, mais y en a d’autres…), et la loi l’a rattrapé.
Ce n’est pas parcequ’on a du monde derrière soi que l’on doit se croire au dessus des lois, c’est un fait indéniable.
CEPENDANT :
.lorsque les chasseurs investit les locaux de Voynet (ie ministère de l’agirculture il y a un ou deux ans) et casse tout, quelle réaction juduciaire obtient on ? niet. Affaire classée.
.lorsque la FNSEA (aux alentours des mêmes dates)investit une préfecture, met le feu (a des pneus, ok, mais quand même) et dopit être évacuée parles forces de l’ordre, quelle réaction de la part de mère justice ? niet. Affaire classée.
etc (abus de biens sociaux), etc (affaire ELF et frégates de taïwan), etc (mairie de Paris et HLM et lycées parisiens), etc.
Je suis totalement d’accord pour que la justice fasse son boulot, elle est là pour ça. Il éxiste d’autre moyens de se faire entendre que la violence. D’ailleurs, Bové ne m’est pas particulièrement sympathique (trop contestataire à mon goût et démagogue au possible).
Mais qu’elle ne sélectionne pas ses victimes en fonction de leur côte de popularité !!!!!
Salut Jonathan, heureux de te voir réagir sur la Page Libérale (je t’invite d’ailleurs à revenir le plus souvent possible)!
Nous défendons toi et moi bien évidemment le même avis sur la question de l’égalité face à la justice.
Mais je n’attaquais Bové pour attaquer Bové. Si tu parcours les différents articles et brèves de ce site, tu constateras que nous dénonçons toute forme d' »anomalie » en la matière.
Je ne crois pas que ce soit sa cote de popularité qui ait perdu Bové. Le fait est qu’il base sa stratégie sur son image très médiatique, croyant que cela le protègerait.
Il n’en est heureusement rien.
Je suis d’accord avec toi Joxi :)
Il est grand temps que la loi soit la meme pour tous !!
mais que font nos « égalitaristes » ?? (rien !)
La justice s’acharne sur Bové c’est évident, jamais en 40 ans un leader agricole ou viticole s’est retrouvé incarcéré même après avoir saccagé des biens privés et public.
Pourquoi tout a coup tant de zèle….oui a une justice qui soit bien la même pour tous, oui a une condamnation de principe, non a la prison ou alors la même prison pour tous….
… C’est ça l’égalité dans la liberté et la fraternité…. Claude
Quel plaisir de savoir que Monsieur Chirac et ses acolytes ont la relève d’assurée avec Monsieur Leroy « étudiant à la Stockholm School of Business » .
Quel autre plaisir de lire cet article ,dont la finesse de l’intitulé « prison pour Bové »nous montre l’engagement de notre futur intelligentsia .
Face à de tel personnages »si terrifiants et monstrueux » ,c’est avec encore plus de « fierté » que je continue à me battre à leur côté pour defendre les idées de ces liberticides absurdes.
Mais comme le dit si sagemment Monsieur Leroy « La vérité fini toujours tôt ou tard par triompher… »
Fanette
« jamais en 40 ans un leader agricole ou viticole s’est retrouvé incarcéré même après avoir saccagé des biens privés et public. »
Ah ? Quel scandale !
Rien que pour marquer le retour du Droit dans les esprits il devrait faire le double tient !
Bien d’accord contrairement à ce que nous disent les médias ce n’est pas pour activités syndicales que le sieur bové esst incarcéré mais parce qu’il à détruit un mcdo.
Qu’il n’aime pas mcdo soit mais moi j’aime pas la techno je fais pas aller démonter une discothéque.
De plus la bouffe de chez mcdo est plus saine que celle de n’importe quelle snack kebab mais mcdo est us alors…
Cher Monsieur,
Oui je suis étudiant à la « Stockholm School of Business ». Dois-je en avoir honte ? Suis-je coupable de ne pas faire un BEP à Montreuil ? Le ton que vous employez le laisse penser.
Je tiens à vous rassurer: Chirac n’est pas mon ami, et je n’ai pas du tout la prétention de prendre sa relève. Prenez la peine de parcourir ce site, et vous comprendrez que nous n’avons pas l’ambition de prendre la relève de l’intelligentsia, mais bien de la combattre.
Je pense que vous devriez plutôt faire un commentaire critique sur cette brève, ce qui est le but, et vous abstenir de faire de tels jugements de valeur sur une personne que vous ne connaissez pas.
Je vous invite donc à porter la contradiction à mes dires, ce qui serait bien plus constructif.
Cordialement,
Clément LEROY
A propos des « activités syndicales »,est-ce qu’un gauchiste de base sur ce site trouve normal que les entrepreneurs soient interdits de foutre à la porte des =-)_=+èç_-ç_è »(5-de grévistes qui menaçent de foutre une bombe dans « leur » entreprise (se souvenir de ce qui était passé au 20heures il y a 1 an /1 an et demi…)
Monsieur Bové traite la justice de fasciste,mais simple question:a-t’il balayé devant sa porte???
Qu’est-ce en effet que le fascisme?
Monsieur Mussolini est né d’un père ouvrier et révolutionnaire.Si je regarde mon cours d’histoire sur l’Italie fasciste,je constate que Mussolini était socialiste anti-libéral anti-bourgeois.Il a été déçu par la « classe » ouvrière trop matérialiste et voyait dans le fascisme l’union de toutes les forces sociales de la nation, une nation prolétarienne,jeune,brutale,assoiffée de guerre,à l’opposée des nations « capitalistes,ploutocratiques,maçoniques,hébraique »:la Grande-Bretagne,la France,les USA…La méthode préférée des squadri de Mussolini était la violence physique pour s’opposer aux grands capitalistes.La lutte des races était pour les fashos le prolongement naturel de la lutte des classes,ni les classes ni les races n’existant bien évidemment…
cela ne vous rappelle rien??
Le « démontage » du mac do de millo,les injures faites au Grand Satan Américain,le soutient à la « cause » « palestinienne » par haine du juif(ce nest pas nouveau, déjà monsieur Hitler, déjà les socialistes marxistes ou utopistes du XIXeme siècle comme Proudhon haissait le juif qui spécule à La Bourse,qui souille le peuple…),la violence,le corporatisme,le protectionnisme(mussolini:l’Italie doit se suffir à elle-meme),l’anticapitalisme,l’antimondialisation,et surtout la nostalgie du peuple gaulois…
HA!HA!HA!Bové affirme que sa stratégie est celle de « la non-violence active »!HA!HA!HA!J’ai jamais entendu aussi absurde oxymore!
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hé!hé!Bové en prison…Ca m’amuse beaucoup.
hi hi hi!
Tant mieux,ras le bol de ce c******.Qu’il pourrisse en prison…ce qui ne sera jamais le cas puisqu’on est en France.Aussi crétin qu’on soit en France il y a qd même un jour où il faudra se rendre compte que tout est mieux aux USA.A commencer par les peines de prison qui sont justes.
S’il aime pas mcdo il a qu’a se bourrer de sauc et de fromton.
VIVE BUSH ! a