Evidemment on aime les infirmières, les docteurs, les pompiers, la police… Mais aimer les fonctionnaires des impôts, de Bercy, de la « Culture », et les autres ? Encore une étude bidon donc.
A lire, comme d’habitude sur tf1.fr, les commentaires. Personne n’est dupe! En voici quelques uns… Amélie, Poissy:
« je pense que la majorité de votre sondage a été effectué dans la fonction publique d’où ce résultat bizarre »
Gizmo, Paris:
« Prenez un habitant de la région parisienne qui n’est pas fonctionnaire et qui prend les transports en commun tous les jours. Demandez lui ce qu’il pense des fonctionnaires. A mon avis il n’aura pas le même avis que le professeur d’école en province. C’est un sondage qui ne veut rien dire. Ce sondage n’interroge pas les personnes qui ont à faire auc fonctionnaires c’est impossible car sinon les mairies ne seraient pas aussi bien notées. »
Cette personne a raison: il faut ne pas avoir affaire aux fonctionnaires pour les apprécier. C’est ce que disait Bastiat il y a 150 ans déjà !
François, Paris:
« Je pense que ceux qui écrivent ce genre de prose devrait aller de temps en temps dans les mairies et préfectures pour réaliser des démarches administratives pour appréhender le quotidien des français. »les serviteurs de lÂ’Etat sont dévoués (68%), disponibles (61%), voire motivés (56%) », quelle propagande!!!! »
E.T., Nice:
« Ces sondages ont l’air aussi réaliste que les sondages pré électorale : qui trouve normale de payer le train pharaonique des représentant syndicaux et la gestion desastreuse du crédit lyonnais, des France Télécom, d’air france ou de la Poste? Qui se plaindra de la baisse de France télécom depuis l’ouverture à la concurrence ? et la baisse des voyages en avion depuis la fin du monopole d’air france ??? »
Les Moutons que nous sommes, Nice:
» a quoi sert de faire un sondage quand on veut obtenir un ressultat falcifier qui ne reflette absolument pas la realité… d’après vous ??? Merci de ne pas me censuré!!! »
tf1 censure des commentaires de temps à autre… j’ai beaucoup de mal à me faire publier d’ailleurs.. trop libéral ?
grêve, en france:
« C’est pas vrai de lire des chose comme ça, à croire que le sondage à été fait auprés de ces mêmes fonctionnaires. C’est toujours grêve sur grêve,travailler moins et être payé plus et partir à 55 ans à la retraite. Pourquoi ne pas leur donner leur retraite au moment ou ils passent leur concours ou leur recrutement, ainsi s’ils ne travaillent plus alors fini les grêves. CQFD »
coutte, aix-en-provence:
« il y a lieu de prendre ce sondage avec : 1) beaucoup d’humour, 2) énormément de recul, 3)comme un bon coup de provocation de la part de ceux qui l’ont effectué ! rire. En fait, le véritable sondage est dans l’avis des internautes. »
Pauvre, France:
« N’importe quoi….. Les fonctionnaires coutent une fortune, et je ne sais pas ou ils ont vu serviable, a la poste on derange, a la mairie, on dernage, et je ne parle meme pas des impots!!!!! SERVIABLES? On aura vraiment tout entendu!!!!!!!!!!! »
françoise, paris:
» Je n’ai pas à aimer ou détester les fonctionnaires et les agents du service public : je ne les respecte pas pour ce statut inadmissible que je voudrais voir disparaître. »
Daniel Gastel, Buc:
« TF1, vous savez que ce sondage n’est absolument pas crédible ! N’importe qui, n’importe où peut vous dire que les français ne supportent plus l’arrogance des fonctionnaires, leur suffisance et leur pouvoir de blocage de la société que leur offre le laisser-aller politique »
On se marre bien, n’est ce pas ? Il y a bien eu un ou deux commentaires « pro fonctionnaires », mais immédiatement « bâchés » par d’autres qui leur ont rappelés les grèves, l’inefficacité croissante de la Poste, la déconfitude de la Santé, les avantages incroyables des fonctionnaires…. Bref, les Français sont plus lucides que les sondages débiles!
un employeur qui ferme sa boite n’a droit à rien LUI
Vous me faites gerber !
Pensez vous que EDF privatisée et en concurrence les prix vont baisser ?
Le prix de l’eau est privatisé. Tout le monde sait que son prix a explosé. Tout le monde paie aussi l’impot Messier !
Jusque maintenant les prix de l’elec en france étaient inferieurs à ceux de ses voisins européens. (Aux usa les prix sont superieurs de 42%)
Que pensez d’une entreprise publique qui n’a généré que des benefices depuis le depuis des années 80 et que son actionnaire principal (c’est à dire vous et moi ) a ponctionné a plusieurs reprise. (fabius à pris 1 Milliard ds les caisses).
C’est l’etat qui a imposé les 35heures.
A l’heure actuelle les effectifs baissent de 5000 par an. Pas ou tres peu d’embauche.
Les chomeurs de plus tous le monde les paient aussi….
« Pensez vous que EDF privatisée et en concurrence les prix vont baisser ? »
Je ne pense pas, j’en suis sûr.
« Le prix de l’eau est privatisé. Tout le monde sait que son prix a explosé. Tout le monde paie aussi l’impot Messier ! »
je ne connais pas bien le marché de l’eau, mais je suppose que si il y a eu privatisation (partielle… m’étonnerait que ça ait été totale!), c’est que les subventions devenaient trop lourdes à supporter pour l’Etat => tu payais en impôts!
« (Aux usa les prix sont superieurs de 42%) »
Stat ridicule car il existe des tas de situations différentes aux USA. Tu compares à quel prix ? Celui de la Californie ?
Une question pour terminer: pourquoi les prix ont baissé après la mise en concurrence de France Telecom ?
avant de dire n’importe quoi et donner des leçons
Vos chiffres « américains » sortent d’où? J’ai la nette impression qu’ils sont totalement faux, en tout cas ils ne correspondent à aucune statistique fédérale américaine que je connaisse.
Dans son livre « les profiteurs de l’état », Bernard Zimmern se livre à une comparaison systématique France/USA, sources et preuves à l’appui. Et il ne tire pas du tout les mêmes conclusions…
« Que pensez d’une entreprise publique qui n’a généré que des benefices depuis le depuis des années 80 et que son actionnaire principal (c’est à dire vous et moi ) a ponctionné a plusieurs reprise. (fabius à pris 1 Milliard ds les caisses). »
J’en pense que vous manipulez les chiffres, vous dites « bénéfices » mais incluez-vous dans vos chiffres le coût des retraites qui est supporté par l’impôt et non pas par les ressources propres d’edf (40 mds d’euros, voir http://www.ifrap.org? le tour de passe passe de l’escroc socialiste Fabius n’a servi qu’à déguiser en « contribution d’edf à l’effort national » la taxation généralisée du contribuable français pour assurer le train de vie d’une petite noblesse d’état.
Quant à se considérer comme un actionnaire d’edf c’est se moquer du monde, quand donc ai-je voix dans une assemblée générale pour décider de la politique de l’entreprise?
Vous manipulez le concept d’actionnaire pour votre propagande collectiviste.
[Pensez vous que EDF privatisée et en concurrence les prix vont baisser ? »
Je ne pense pas, j’en suis sûr]
Pas moi. Il est évident que des économies sont possibles mais je ne suis pas certain qu’elles aillent dans des baisses de facturation mais plutot dans des augmentations de dividendes…
Il n’y a pas grand chose d’étatique qui soit performant en France mais EDF est tout de même ce qui marche le mieux : électricité pas chère, service de qualité, vue à long terme sur la production (EDF), la distribution (RTE)et la régulation (CRE).
Mais contrairement à ce que pense beaucoup de gens, la libération est très avancée au niveau de la production d’énergie, et de monopole il n’y a plus (SNET, DALKIA, ELYO, les régies municipales, les cogénérations…). EDF est donc en situation de concurrence, perd et gagne des marchés que ce soit en France ou à l’étranger.
Petit à petit EDF perd sa spécificité d’entreprise publique.
D’autre part, les investissements relatifs à la cinquantaine de tranches nucléaires sont réalisés et bien amortis : I want my money back.
Enfin le problême de la sécurité quant à la gestion privée de Centrales nucléaires reste un sujet assez sensible. Habitant pas loin de 4 tranches, pour l’instant je me sens plus en sécurité avec EDF aux commandes.
« Enfin le problême de la sécurité quant à la gestion privée de Centrales nucléaires reste un sujet assez sensible. Habitant pas loin de 4 tranches, pour l’instant je me sens plus en sécurité avec EDF aux commandes. »
C’est juste un sentiment irrationnel qui fait penser cela. Nino me permettra de ne pas partager cette irrationnalité. Nous avons vu comment les « spécialistes » étatiques nous ont bernés lors de l’affaire du nuage de tchernobyl.
« mais EDF est tout de même ce qui marche le mieux : électricité pas chère, service de qualité, vue à long terme sur la production (EDF), la distribution (RTE)et la régulation (CRE). »
Connaissant bien EDF-GDF pour travailler régulièrement avec eux, je me rends compte que ce qui marche le mieux à EDf c’est ce qui est sous-traité… c’est ainsi que les véritables « héros » de la remise en route du réseau après la grande tempête sont des entreprises privées (toujours la source IFRAP.
[..]Il est évident que des économies sont possibles mais je ne suis pas certain qu’elles aillent dans des baisses de facturation mais plutot dans des augmentations de dividendes…
Bla bla bla bla. Tu ne sais même pas ce que c’est les dividendes.
[..]électricité pas chère
Apprends à compter, le prix apparent du Kwh est inférieur à son cout réel.
[..]EDF est donc en situation de concurrence, perd et gagne des marchés que ce soit en France ou à l’étranger.
JE connais très bien EDF, ce sera la derniere boite europeenne a accepter la concurrence, comme France Telecom, d’aileurs. Tu as entendu parler du clash sur Montedison avec Fiat, en Italie,il y a deux ans? Si non, ben renseigne toi sur l’opinion de nos amis italiens sur la politique impérialiste d’EdF (avec notre pognon au passage)
[..]D’autre part, les investissements relatifs à la cinquantaine de tranches nucléaires sont réalisés et bien amortis : I want my money back.
Ouh là là , tu ne sais donc pas ce qu’est un ivestissment aussi, alors…c’est loin d’etre fini, mon ami.
[..]Habitant pas loin de 4 tranches, pour l’instant je me sens plus en sécurité avec EDF aux commandes.
Comme d’autres se sentaient en confiance en s’adressant au CNTS du Dr Garetta (+Georgina Dufoix+Fabius, etc..)
C’est n’importe quoi, c’est une considération morale qui consiste simplement à penser que si des gens font quelquechose pour de l’argent, comme l’argent est « sale » (berk hou, caca, c’est pas bien d’avoir plein d’argent, de bosser pour l’argent) ca se terminera forcément en choses sales.
Seul un idiot croit que le niveau de sécurité d’une centrale nucléaire est lié à l’identité de son actionnaire. La sécurité de ces centrales reposent sur des INGENIEURS, des TECHNICIENS DE MAINTENANCE, qui font plus ou moins bien leur boulot.
Vouloir introduire de la politique, ou pire encore du syndicalisme dans la gestion du parc électronucléaire serait suicidaire.
[JE connais très bien EDF, ce sera la derniere boite europeenne a accepter la concurrence]
Qu’EDF accepte ou non la concurrence, c’est comme elle veut, et peu importe car la concurrence devient réalité. Je connais bien EDF : je suis un ex-concurrent.
[sentiment de sécurité]
C’est bien d’un sentiment irrationnel dont je parle, sentiment largement partagé par la population. Perso je pense que la maximisation du profit peut aller à l’encontre de la sécurité mais que tout cela peut être largement surveillé et contrôlé comme le sont d’ailleurs actuellement les Centrales Nucléaires EDF.
[Apprends à compter, le prix apparent du Kwh est inférieur à son cout réel]
?? Une petite explication Haykalienne STP.
[D’autre part, les investissements relatifs à la cinquantaine de tranches nucléaires sont réalisés et bien amortis : I want my money back.]
Conclusion d’un rapport de l’assemblée nationale sur l’énergie, qui tendait à dire que l’investissement réalisé allait pour les 30 prochaines années être lucratif. Or cet investissemnt ayant drainé une partie considérable de crédits a donc couté à tous. Il est normal d’en attendre un certain retour. Je précise dans ma popoche et pas dans celle du Raffarin.
[Apprends à compter, le prix apparent du Kwh est inférieur à son cout réel]
?? Une petite explication Haykalienne STP.
Tu dois ajouter et retrancher des choses au cout de l’electricité:
ajouter:
– les deficits d’exploitation accumulés (c’est nous qui paieront)-je dis « exploitation » et pas « investissement »
– les dettes exigibles type pension de retraites des employés, a moins qu’un tour de passe-passe l’envoie ds le budget de l’Etat, mais c’est la même chose pour mon compte en banque, faudra raquer
– normalement les subventions, mais c’est pas trop le cas d’Edf depuis plusieurs années (voir ci dessous)
retrancher:
– essentiellement la trésorerie ponctionnée par l’Etat, qui représente donc un surcout pour EdF
Donc, ton « electricité la moins chere de la galaxie », est au mieux un peu rapide.
C’est un peu comme les astérisque a coté des offres de prix dans les pubs, faut se méfier.
[..]Conclusion d’un rapport de l’assemblée nationale sur l’énergie
J’ai lu le rapport fracassant sur les entreprises d’Etat (France Telecom, EdF, etc..) comission présidée par Douste balzy.
J’avais, je crois, montré à Claire la liste des membres: les seuls non-fonctionnaires etaient chimistes et médecin (Douste himself)- déjà , je me suis dit « ouh là »
Ensuite, j’ai lu le rapport (je précise que je connais bcp mieux FT que EDF) et là , j’ai cru m’etrangler: mauvaise foi limite mensonge, erreurs basiques, etc…
BILAN:
Crédibilité égale à ZERO. Même en filant l’etude a des DEUG 1ere année en economie industrielle, j’aurai trouvé ca non pas beaucoup plus crédible, mais tout simplement crédible, car les députés ne le sont pas.
De même qu’un economiste industriel n’est pas pertinent pour parler de l’Assemblée Nationale.
[..]je pense que la maximisation du profit peut aller à l’encontre de la sécurité
La collectivisation a notamment créé Tchernobyl, me semble-t-il. Non?
Et le profit? A part le sempiternel Rail Britannique…
[Donc, ton « electricité la moins chere de la galaxie »]
Je n’ai pas écrit cela. Mais il se trouve que le choix de l’énergie nucléaire, choix politique, s’est pour le moment (sauf accident) révélé ne pas être le pire des choix. Il est évident qu’EDF profite de l’énergie nucléaire et que cela cache certainement un manque de compétitivité de ses services.
Mais à voir le bordel Etats uniens sur la question, j’espère que la transition public/privé se fera mieux en Europe.
[déficits d’exploitation]
Je ne vois pas trop.
[retraites]
Effectivement…
[Subventions]
A pas.
[La collectivisation a notamment créé Tchernobyl]
Ecoute, entre la France et l’URSS il y a quand même une petite différence. Mais tu as raison, il faut des contre pouvoirs et des organismes de controles non étatiques et le plus possible indépendants pour s’assurer que l’on fait pas mumuse avec les centrales nucléaires. Qu’une centrale nucléaire soit gérée par une entreprise privée ou publique cela ne devrait pas changer grand chose si le contrôle sur la sureé est réel et surtout « indépendant » du producteur.
Vu sur la facture EDF de ma soeur (c’était peut être déjà là auparavant) : « Contribution au service public : 2,50 € ».
Je rêve…
Cette contribution sert à financer des charges particulières de service public : les surcoûts liés aux obligations d’achat d’électricité produite par certains types d’installation, comme la cogénération ou les énergies renouvelables, les surcoûts de production dans les départements d’outre-mer, les dispositifs d’aides aux clients démunis. Cette contribution est payée par tous les clients, pour tous les kWh consommés, à raison de 0,0033 euro HT par kWh. Elle est soumise à la TVA au taux de 19,6 %.
C’est justement parce que EDF ne peut plus vraiment être considérée comme une entreprise publique que ce genre de contribution apparait.
[..]C’est justement parce que EDF ne peut plus vraiment être considérée comme une entreprise publique que ce genre de contribution apparait.
Voilà , c’est encore un cout caché.
tu devrais dire « réveler » plutot que « apparaitre ». Mon propos est de dire que d’une façon ou d’une autre, ce cout existait de toutes façons, ce n’est que parce que la structure de couts exacte du Kwh était indéterminée que l’on ne pourvait pas tenir compte ni mesurer ces surcouts, imposés à l’entreprise productrice d’electricité par des politiques.
Ce n’est pas un coût caché. EDF supporte des surcoûts que le pouvoir politique lui oblige à supporter. Notamment tous les surcoûts liés à l’obligation d’achat de l’électricité dite « verte » (éolien, cogé, photovoltaique, micro hydro…). Ce surcout est lié aux décisions politiques et aux retombées du protocole de Kyoto.
Ce sur-coût n’existait pas auparavant ou peu importe car la production et la distribution était soumise au quasi monopole.
A plus pareil maintenant et ce surcoût est donc répercuté directement et de façon visible sur les consommateurs. Je ne vois pas comment EDF pourrait faire autrement.
[..]Ce n’est pas un coût caché.
Si, c’est un cout caché », car les décisions et les obligations dont tu parles existent depuis très longtemps, et ce nouveau cout est apparu depuis peu.Ca ne fait que depuis deux ans que EDF retraite ses comptes pour les mettre au normes de l’industrie, à savoir que les comptes doivent refléter la réaliter des dépenses et recettes d’une société avec sincérité.
[..]Ce sur-coût n’existait pas auparavant ou peu importe car la production et la distribution était soumise au quasi monopole.
La situation de monopole n’a rien a voir la dedans: EDF est elle obligée oui ou non à effectuer des actions (qui ont un cout) qui ne correspondent pas à sa mission premiere (produire de l’energie). La réponse est oui
[…]ce surcoût est donc répercuté directement et de façon visible sur les consommateurs. Je ne vois pas comment EDF pourrait faire autrement.
Ce genre de surcout est TOUJOURS repercuté sur des gens, TOUJOURS!!!!
Que ce soit par des paiements d’impots, des subventions, ou des deficits, in fine il va falloir passer à la caisse un jour!!
Haykal nous sommes en train de dire la même chose.
[..]Haykal nous sommes en train de dire la même chose.
Ah bon?
Haykal:
« Mon propos est de dire que d’une façon ou d’une autre, ce cout existait de toutes façons, ce n’est que parce que la structure de couts exacte du Kwh était indéterminée que l’on ne pourvait pas tenir compte ni mesurer ces surcouts, imposés à l’entreprise productrice d’electricité par des politiques. »
Nino:
« Ce sur-coût n’existait pas auparavant ou peu importe car la production et la distribution était soumise au quasi monopole. «
Vraiment il faut que je précise ?
Ce coût existait moins que maintenant car avant EDF n’achetait presque pas et produisait presque tout et que le monopole lui permettait une certaine opacité dans sa facturation. Maintenant elle achête plus et plus cher, de plus elle n’est plus en situation de monopole DONC le coût qui était caché auparavant (mais quasi nul) apparait maintenant car il est moins nul et qu’EDF veut montrer à tous qu’elle produit moins cher que ceux qui lui vendent l’élec verte. Ouf.
Ne t’inquiète pas sur la structure tarifaire EDF c’est pondu par un nid de polytechnicien.
[..]Vraiment il faut que je précise ?
Ben oui, j’aurai pu faire semblant d’acuqiscer, mais c’est pas mon style. Donc là , OK, on est d’accord, ce qui n’etait pas evident, my old friend!
Vivons-nous dans le meme pays?
Lorsque je vais à la poste, tout se déroule bien, le personnel est
tout particulièrement agréable et efficace, lorsque je prends les
transports en commun, tout se déroule bien , les chauffeurs de
bus, et meme de métro, je vous assure, attendent parfois les
retardataires, répondent agréablement aux questions. Et, ils
sont, dans la mesure du possible, d’une rare ponctualité…je
connais des professeurs motivés et véritablement impliqués
dans la tache éducative qui est la leur… est-il nécessaire de
continuer cette liste pour mettre en lumière les limites des
jugements exposés ici? Alors oui, je n’ai rien contre les
fonctionnaires, je suis sensible à la mission de service public
qu’ils représentent… Par contre je n’aime pas le manichéisme et
l’étroitesse de jugement… Alors au risque d’élever le débat, il n’y
a pas d’un coté les méchants et favorisés fonctionnaires et les
gentils et pauvres personnes du privé. désolée de bousculer
aussi radicalement votre petit monde libéral, si simple…
« Vivons-nous dans le meme pays? »
à moi de te retourner la politesse : vivons-nous dans le même pays ?
« Lorsque je vais à la poste, »
Les employés sont presque insultants, leur langage corporel indique un grand mépris et une arrogance à toute épreuve. Leur efficacité est médiocre : leur poser des questions revient souvent à les agresser et leur comportement envers les étrangers devrait leur faire mériter mon poing dans la gueule.
« lorsque je prends les transports en commun »
Le bus quitte sa station en ignorant un ou deux passagers qui courent, leur amabilité est limite sauf envers leurs collègues avec qui ils discutent abondamment.
« meme de métro »
je crois que le métro n’a que faire des retardataires !
« Et, ils sont, dans la mesure du possible, d’une rare ponctualité… »
Assurance qualité oblige, ils n’ont pas le choix.
« […] professeurs motivés et véritablement impliqués »
j’en ai connus : mais il y a aussi d’autres professeurs qui arrivent ivres en cours, méprisants, hautains, incapables de faire passer un message pédagogique.
« Alors oui, je n’ai rien contre les fonctionnaires »
moi j’ai beaucoup
« je suis sensible à la mission de service public »
service publique ? définis-nous ce qu’est le service public
« Par contre je n’aime pas le manichéisme l’étroitesse de jugement… »
tu te relis des fois ? J’ai des amis fonctionnaires qui ont un poil dans la main de la taille d’un baobab : eux et moi arrivons à la même conclusion.
« […] il n’y a pas d’un coté les méchants et favorisés fonctionnaires et les gentils et pauvres personnes du privé. […] »
En terme de proportions le monde des fonctionnaires compte plus de cadres que d’employés d’usine. Personne n’est manichéen, mais nous savons que dans l’ensemble le système n’est pas viable, puisqu’il propose des services globalement médiocres pour un coût trop élevé. (ifrap, contribuables associés et autres).
Mouais, bof, l’aspect manichéisme OK c’est a priori réducteur, mais bon pour le reste, Richard a quand même raison. De plus, comment tu peux dire:
[..]Lorsque je vais à la poste, tout se déroule bien, le personnel est tout particulièrement agréable et efficace, lorsque je prends les transports en commun, tout se déroule bien , les chauffeurs de bus, et meme de métro, je vous assure, attendent parfois les retardataires, répondent agréablement aux questions. Et, ils sont, dans la mesure du possible, d’une rare ponctualité…je connais des professeurs motivés et véritablement impliqués dans la tache éducative qui est la leur…
et d’autre part
je n’aime pas le manichéisme et l’étroitesse de jugement…
Le manichéisme ce n’est pas seulement dire du mal d’une partie, c’est également donner dans l’angélisme pur, tel que tu le racontes.
[..]désolée de bousculer aussi radicalement votre petit monde libéral, si simple…
C’est fou, ça, j’ai remarqué que dans les discussions, on me dit souvent que le libéralisme est un simplisme, ou bien que le libéralisme est au contraire trop compliqué et irréalisable (sans que je sache vraiment ce que veut dire que le libéralisme est « irréalisable »)
Ouh la la. Je suis infirmière et je bosse dans le fonction pulique. J’espère que messieur Duray n’aura jamais un accident de voiture; ni un gros infarctus, ou un accident vasculaire cérébrale parce vu le prix que coûte cette hospitalisation et finalement le peu de rentabilité de cette histoire, je ne sais pas si un jour le privé prendra en charge ce genre de maladie chez les personnes difficilement récupérables. Ensuite, je vous rappelle qu’une infirmière à 3 ans et demi d’étude et payé en moyenne 10 000 francs, pour bosser les jours fériés, les week end et d’être régulièrement rappeler sur ces jours de week end quand par exemple un dérèglement climatique fait que la mère ou la grand mère du monsieur cité avant fait un petit malaise. Alors , stop à la critique des fonctionnaires, ils bossent beaucoup bien sûr, il existe des tires au flanc mais comme partout. Et quand j’entend un commercial se plaindre, ça me fais marrer, 2 ans d’études, un stress incomparable au mien (essayez de dormir deux heures et d’accueillir quelqu’un qui vient juste de mourir, la tête en bouillie et essaye d’accueilir la famille de cette personne et en repparlera. Et après s’ils vous plait, justifiez moi le salaire de ce commercial qui a comme mérite de plus que moi uniquement le pouvoir financier…. En ce moment on manque énormément d’in firmières, et quand j’entend ce style de discour, je pense rapidement à changer de métier car être au service de ce genre de débiles, ça ne m’interesse plus
« être au service de ce genre de débiles, ça ne m’interesse plus »
Effectivement être au service des hommes de l’Etat hiérarchiquement plus puissants que vous n’est pas très intéressant. Se crever la peau pour des hypocrites qui ne cherchent qu’à se remplir la poche au nom du « service public » et de la « solidarité », et qui prédendront ne pas vous connaître le jour où vous aurez un problème n’est guère palpitant.
Mais détrompez-vous: les hommes de l’Etat sont au contraire très intelligents. D’abord parce qu’ils arrivent à faire croire à des gens comme vous que le « service public » est utile, alors qu’il est destructeur, et ensuite parcequ’ils arrivent à vous exploiter toute votre vie pour un salaire de misère, alors que si le marché de la santé était libre, vous gagneriez probablement deux à trois fois plus pour un travail beaucoup plus gratifiant.
Transformer les esclaves en défenseurs de la cause qui les enchaîne, c’est le plus haut degré de rafinement du pouvoir politique. Hélas.
Amitiés
Les fonctionnaires croient que tout leur est dû… c’est incroyable de les entendre critiquer le patronat de la sorte compte tenu du fait que c’est eux qui leur payent leurs salaires et qui leurs assurent leurs avantages.
Il y a 20 ans ce n’étaient que les grandes fortunes qui partaient à l’étranger aujourd’hui ce sont ceux qui veulent prendre des initiatives, ce qui devient impossible en France car il devient de plus en plus contraignant de répondre aux incessantes « jérémiades » des fonctonnaires qui veulent la retraite toujours plus jeune un salaire de plus en plus important …Vous parlez de concours…!!!!Mais arrêtez à part l’ena et 3 ou 4 autres bref qui forment une minorité des concours administratifs les autres c’est du genre « albert a 2 francs il achète pour 1 fr de bonbon combien lui reste il après l’achat qui vient d’effectuer? ».On comprend mieux maintenant pourquoi leurs doléances nous semblent si absurdes!!!
Ceci étant dit je pense que les fontionnaires forment une trop grande part de la population active en france il faudra bien qu’un jour il y ait quelqu’un pour prendre des mesures pour contrer la « menace fontionnaire » sans trop tarder…
« c’est incroyable de les entendre critiquer le patronat de la sorte compte tenu du fait que c’est eux qui leur payent leurs salaires et qui leurs assurent leurs avantages. »
entièrement d’accord avec toi, ton message débute avec une remarque pertinente.
« Vous parlez de concours…!!!!Mais arrêtez à part l’ena et 3 ou 4 autres bref qui forment une minorité des concours administratifs les autres c’est du genre « albert a 2 francs il achète pour 1 fr de bonbon combien lui reste il après l’achat qui vient d’effectuer? ». »
encore un bon point pour toi, concernant l’ENA » et 3 ou 4 autres » , comme tu dis : tu as au moins l’honnêteté de reconnaitre que certains concours sont très difficiles – ce qui n’a pas été le cas dans des interventions antérieures.
« les autres c’est du genre « albert a 2 francs il achète pour 1 fr de bonbon combien lui reste il après l’achat qui vient d’effectuer »
euh, là , même pour les concours de catégorie C, les exos de math à résoudre sont 10 fois plus compliqués : il faudra mettre à jour tes sources!
En d’autres termes, aujourd’hui il faut BOSSER pour réussir un concours et on peut attendre des années avant d’en réussir un, ou même ne JAMAIS réussir. A ce titre, certains avantages ( je dis bien CERTAINS) me semblent justifiés.
Car si on embauche de cette façon dans le privé, on a le temps de crever.
« il faudra bien qu’un jour il y ait quelqu’un pour prendre des mesures pour contrer la « menace fontionnaire » sans trop tarder… »
LOL!… Après la menace nucléaire ou la menace islamiste, voici la menace fonctionnaire!!!! Plus sérieusement, ce qu’il faut, c’est une réforme pour sanctionner les mauvais agents et valoriser les meilleurs.
L’injustice est à mon avis le fléau le plus partagé dans le monde du travail : un fonctionnaire incompétent gardera (malheureusement) son poste, mais un employé ou cadre dans le privé, même s’il se casse le cul, pourra toujours être licencié pour une raison ou pour une autre.
« A ce titre, certains avantages ( je dis bien CERTAINS) me semblent justifiés. »
Cher Pleutre, puis-je vous poser la question subsidiaire: en quoi la réussite à un concours, difficile ou non, donne-t-elle le droit de s’emparer par la force des biens produits par autrui (ce vol étant pudiquement désigné par le mot « traitement » -des fonctionnaires-) ?