Les mouvements « anti-globalisation » devenant classiques en marge des différents sommets internationaux, comme c’est le cas actuellement avec le sommet de Johannesburg, il me paraît important de faire de la publicité pour un ouvrage qui n’a -malheureusement- eu que très peu d’échos en France.
Il s’agit d' »En Défense du Capitalisme Mondial »,de Johan Norberg, un jeune auteur suédois de 27 ans.
Ce livre est très pertinent pour deux raisons:
– il a été écrit par un ancien anarchiste de gauche, qui a peu à pau découvert les bienfaits du libéralisme
– les différentes sources et statistiques sont simples et proviennent d’organisme comme la Banque Mondiale ou le FMI
Avec des exemples simples on s’aperçoit très rapidement que grâce au libre-échange et au capitalisme, la pauvreté et les inégalités diminuent ou encore que les multinationales permettent d’améliorer le sort des habitants des pays du Tiers-Monde.
On comprend également notamment que contrairement aux inepties avancées à Johannesburg, ce n’est pas le libéralisme qui nuit à l’environnement. Les Etats-Unis l’ont bien compris…
Trouvez plus d’infos sur Johan Norberg sur Euro92.org
Je tiens a signaler, puisqu’on parle de Jo’burg, qu’un autre livre fort interessant existe: celui de Bjorn Lomborg, The Skeptical Environmentalist. Il signale les limites des affirmations de ces « defenseurs de l’environnement » qui se retrouvent a Jo’burg pour ne rien faire sinon profiter d’installations luxueuses!!!