La liberté d’obéir

Sympa les pubs sur lemonde.fr: « n’attendez pas qu’on vous prive de l’information pour la défendre », « nous vous rappellons que l’information est censurée dans ces pays. » Pour qui la pub ? Reporters sans frontières. La cause de la liberté d’expression est bien sûr plus qu’honorable… …D’autant plus lorsqu’elle est autant menacée qu’aujourdh’hui (voir la carte de RSF ) Ce qui l’est moins, c’est de la concevoir uniquement comme un concept à géomètrie variable: le même Le Monde ne s’est pas privé de dénoncer des sites tels que unite-radicale.com ou amisraelhai.org.

Encore plus frappant, l’attitude de Antoine Peillonet, lÂ’ancien secrétaire général de J’accuse, lequel mettait un lien vers amisraelhai.org (accusé de racisme) sur le site col.fr avec la mention « Nous vous invitons à consulter régulièrement » ! Rappelons que J’accuse est l’association ayant fait interdire Unité Radicale, pour… racisme! D’ailleurs, l’un des éléments que l’on reproche au site amisraelhai.org est d’avoir appelé à la violence envers des juifs « traîtres » (les auteurs du site sont juifs également), c’est à dire ceux ayant signé une pétition anti-israel. Remarquons que lorsque le président de l’Union des Etudiants Juifs de France avait declaré pratiquement la même chose, mais à propos des juifs ayant voté Le Pen, ça n’a choqué personne.

Cette vision de la liberté d’expression n’a rien de nouveau. En Tunisie, les communistes se battent pour avoir le droit de s’exprimer. En France, ils sont les premiers à vouloir interdire des sites ou des organisations ! Rappellons encore l’exemple de la Russie où des groupes gauchistes ont exigé une loi contre les « extrémistes », de droite bien sûr, avant de se rendre compte que la loi a été faite de telle manière qu’elle pourra aussi être utilisée contre eux et venir pleurnicher…

En somme, pour les étatistes d’aujoud’hui, la liberté se définit de la même manière que pour les étatistes d’hier: la liberté de faire ce que l’Etat nous ordonne de faire, la liberté de dire ce que l’Etat nous ordonne de dire… Avec la volonté d’avoir le pouvoir, et donc d’incarner cet Etat qui décidera de ce qu’on a la liberté de dire et ce qui ne fait plus partie de cette « liberté »…

Chacun veut la liberté, mais pour lui et lui seul, il veut la liberté, mais celle de dire SA vérité et rien d’autre… Aussi bien la droite que la gauche réclame de la liberté d’expression, mais uniquement pour elle. La gauche défendra les communistes, les juifs les sionistes extrémistes, l’extême-droite les révisionnistes et autres antisémites…

Plus aucun politicien n’ose plus se poser en défenseur non pas de l’intérêt d’une certaine liberté à un moment donné, mais du principe de la liberté, de peur de se faire immédiatement classer… Voltaire disait: « je hais vos idées, mais je me ferais tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer ». Il serait urgent que la France retrouve cet héritage.