Dans un document disponible sur le site de l’Académie de Nice, je trouve un texte sur la démocratie. Il y a des exemples de démocratie, des contre exemples historiques, parmi lesquels l’Allemagne nazie, et des cas intermédiaires: Cuba, URSS. Mais bien sûr, l’URSS était une démocratie « intermédiaire »! Plus loin, sous la rubrique « concepts dérivés » il y a au même titre que la démocratie parlementaire ou représentative, la « démocratie populaire »!!
Sur une autre page, dédiée au thème « démocratie et développement », il est fait état que la démocratie ne va pas forcément de pair avec le développement, avec pour exemple le Chili, l’URSS (encore une fois…), et le « taylorisme sanguinaire d’Asie du Sud Est ». J’imagine qu’ils prennent Tchernobyl pour du développement, la mer d’Aral pour de l’écologie… Quand à l’Asie du Sud Est, les régimes sanguinaires là -bas sont ceux du Cambodge, de Chine communiste, et du Viêt-Nam. Nike n’a jamais saigné ses employés… Quand au Chili, si je me souviens bien le niveau de vie a été multiplié par 4 en 20 ans, de 73 à 1993, merci Pinochet d’avoir mis en place un régime « ultra » libéral économiquement.
Vraiment, la soi-disant « éducation » « nationale » (sic) n’est rien d’autre qu’une usine à produire du mensonge, à l’inculquer aux enfants de France, pour ensuite les envoyer manifester contre le péril fââchiste qui nous menââce (cf manifs d’avril/mai 2002, montées par des profs du collège au lycée). Vivement la privatisation TOTALE de ce monstre. RENDEZ NOUS L’ARGENT!
Vous parlez de l’URSS et du Vietnam comme etant des regimes sanguinaires,mais si on jéte un coup d’oeil aux alentours du vietnam et du Laos ,on ne peut pas dire que les regimes democratiques et les modeles de reussite florissent.Prennons l’exemple de la Thailande:ce pays fort proamericain a prouvé à plusieurs reprises qu’il etait loin d’etre democratique au sens ou on l’entend en occident.Sans parler des nuées d sans-abris et des bidons-villes qui pullullent,et de la prostitution aux proportions titanesques.
elle est réfugiée cambodgienne.
Débat clos.
Rappellez-vous ,c’était en 1979:le Vietnam délogeait pol pot et ses sbires du Cambodge à coup de tanks russes et de kalachnikov(janvier 1979).Absolument personne en Occident n’avait la moindre suggestion sur la façon de mettre un terme aux horreurs commises par les khmers rouges.Les vietnamiens le firent.Pour ce »crime » les viet minhs furent « punis »par Pekin,desormais allié très intime des USA,par une invasion chinoise, bien evidemment soutenue par Washington et la Thailande(février 1979)…Les occidentaux,quant à eux,accordaient un soutien militaire et politique non dissimulé à la coalition menée par les polpotistes,presentées officiellement comme étant « incontestablement » représentative du peuple cambodgien.L’ONU ,quant à elle,soumit le Vietnam à de rudes sanctions économiques.Vous semblez omettre ce « détail » de l’histoire,moi je n’oublie pas.
qu’est ce que ça peut foutre ? Je connais très bien l’histoire de ces pays, je suis un passionné de ces pays!
Le Mal reste le Mal.
Les communistes viêtnamiens sont d’immondes pourritures, comme polpot et ses sbires, et les imbéciles qui les ont financés sont d’immondes crétins. Comme hier les mêmes idiots qui ont financé ben laden.
So what ??
Les Etats font TOUJOURS des erreurs énormes d’appréciation. Les analystes si malins de la CIA ou d’autres agences de renseignement se trompent souvent, ne voient rien venir. Ca prouve quoi ? Que les Etats n’en ont rien à foutre du long-terme. A long-terme j’aurais pris ma retraite! Le mec qui a filé les valises de dollars à ben laden il doit être sous le soleil de Californie ou de Floride. Le 11 Septembre, il l’a vu à la télé. Vous êtes un idiot mon pauvre.
Prochain commentaire de votre part je censure. Au nom du respect des morts dans ces pays. Du grand frère de ma femme. De ses grands parents. OUSTE!
A coté de la Thailande du Vietnam, du Cambodge, du Laos, de la Corée du Nord et de la Chine se trouvent la Malaisie, Hong-Kong, Brunei, la Corée du Sud, Singapour, la Japon.
Toutes façons, les communistes faut tous les tuer, c’est claire.
Et oui je suis un anti communiste primaire !
Est-ce qu’on me le reprocherai comme d’être un anti nazi primaire ?
« A long terme j’aurais pris ma retraite! »
Faut pas dire ça,ça ressemble trop à Keynes qui disait « sur le long terme nous sommes tous morts » pour éluder les questions difficiles…