L’URSS, une pseudo-démocratie ??

Dans un document disponible sur le site de l’Académie de Nice, je trouve un texte sur la démocratie. Il y a des exemples de démocratie, des contre exemples historiques, parmi lesquels l’Allemagne nazie, et des cas intermédiaires: Cuba, URSS. Mais bien sûr, l’URSS était une démocratie « intermédiaire »! Plus loin, sous la rubrique « concepts dérivés » il y a au même titre que la démocratie parlementaire ou représentative, la « démocratie populaire »!!
Sur une autre page, dédiée au thème « démocratie et développement », il est fait état que la démocratie ne va pas forcément de pair avec le développement, avec pour exemple le Chili, l’URSS (encore une fois…), et le « taylorisme sanguinaire d’Asie du Sud Est ». J’imagine qu’ils prennent Tchernobyl pour du développement, la mer d’Aral pour de l’écologie… Quand à l’Asie du Sud Est, les régimes sanguinaires là-bas sont ceux du Cambodge, de Chine communiste, et du Viêt-Nam. Nike n’a jamais saigné ses employés… Quand au Chili, si je me souviens bien le niveau de vie a été multiplié par 4 en 20 ans, de 73 à 1993, merci Pinochet d’avoir mis en place un régime « ultra » libéral économiquement.
Vraiment, la soi-disant « Ã©ducation » « nationale » (sic) n’est rien d’autre qu’une usine à produire du mensonge, à l’inculquer aux enfants de France, pour ensuite les envoyer manifester contre le péril fââchiste qui nous menââce (cf manifs d’avril/mai 2002, montées par des profs du collège au lycée). Vivement la privatisation TOTALE de ce monstre. RENDEZ NOUS L’ARGENT!