Des vacances pour la délinquance

Que faire des jeunes délinquants, de ces adolescents qui se placent en dehors de la société, qui rejettent ses règles ?
Qu’en faire sinon leur offrir des vacances ? L’article en question dans l’Express relate une émission de télévision diffusée sur France2 le dimanche 4 Février (23h30). Il y est question de « 9 sauvageons à l’école de la brousse ».

Petit résumé de la situation: 9 « jeunes » (comprenez délinquants) passent devant un juge, pour des raisons non précisées: « c’est soi l’Afrique, soit Fleury. » (Fleury Mérogis, prison de banlieue parisienne).
En effet, une lueur d’espoir est née avec la proposition d’un éducateur (mais où sont les parents ?), qui propose aux enfants, de les emmener en Afrique pour « partir au bout d’eux-mêmes ». Au menu: VTT au Mali, stages professionnels au Sénégal, dunes du Sahara, campement de brousse et pêche au gros (!).

L’article passe rapidement au larmoyant avec des commentaires tels que: « Elle [une « jeune »] voit Jean Mi [l’éducateur] comme le père qu’on a pas eu ». Ou encore: « Elle accouche [l’expédition, rassurez vous] la transformation de ces jeunes en mômes bien ».

Et bien bravo: cet article réussit encore une fois à faire passer les délinquants pour de pauvres petits qui n’ont pas eu la chance de vivre dans un milieu parental stable [la faute à qui sinon à Mai 68 ?].
Au delà de cet exercice de style assez souvent répété, au point que l’on n’y prête plus guère attention, on notera quand même que si vous allez dans une agence de voyage, une semaine de VTT au Mali ça se négocie 10.000FF… Et les « jeunes » passent…. 10 MOIS… soit 400.000FF pour chacun… 3.600.000FF pour ces « 9 » jeunes. Qu’il est gentil aussi l’éducateur qui s’est gentiment dévoué pour partir avec eux en Afrique 10 mois!

Le crime paye….