Qui n’aimerait pas savoir ce qui se dit dans les « banlieues » depuis le 11 septembre ? Le Parisien avait bien dévoilé les concerts de klaxon boulevard Poissinière (quartier de Barbès) à Paris, d’autres à Marseille. Des manifestations de joie auraient eu lieu un peu partout aussi dans les cités, quelques voitures brûlées, des tags « vive ben laden ». Au-delà de cette minorité à laquelle je me garderai bien d’amalgamer l’ensemble des « jeunes », qu’en est-il réellement ? Un journaliste du Monde est allé dans une cité, à Saint-Aubin les Elboeuf, pour tenter d’en savoir plus. Le premier personnage interviewé par Le Monde est posé en ces termes: « sa voix, douce, coule comme un torrent. Les mots se bousculent, les formules chocs claquent, les arguments pleuvent ». C’est un jeune « engagé »: il a fondé un parti politique local, le Parti des citoyens de l’avenir, 4.9% aux élections municipales. Il a travaillé pour les inévitables associations d’insertion et autres. Un gars bien en somme.
Et pourtant: son avis sur le 11 septembre ? Dommage pour les victimes, bien fait pour les USA dit-il en substance. Il déplore « que des civils aient été tués »: j’imagine que les morts du Pentagone n’ont pour lui aucune importance. D’ailleurs, « c’est de leur faute quelque part, ils ne peuvent pas le nier ». Les pauvres gens ensevelis sous les tours du WTC n’ont pour la plupart aucune connection avec le gouvernement des USA. L’assimilation du gouvernement d’un pays à ces citoyens est justement ce que refusent les même personnes quand il s’agit de défendre les victimes civiles des bombardements en Afghanistan. Qui osera dire que les Afghans l’ont bien cherché ?
Alors, qu’est ce qui vaut ce triste sort aux Etats-Unis ? Tout et rien: « ils se prennent pour les shérifs de la planète ». Oui, le gouvernement américain nous a sauvé par deux fois en ce siècle: une fois en 1918, une fois en 1944. J’oublie la troisième fois: en 1949 à Berlin. Par la présence constante des militaires américains sur le sol européen depuis 1945 nous sommes saufs. Bienvenue aux Pershing. Vive les GIs ! Effectivement oeuvrer pour le triomphe du Bien donne des ailes. Et malheureusement des calculs tactiques font prendre de mauvaises décisions, comme celle de soutenir les plus extrêmistes des combattants afghans au lieu de Shah Massoud, comme celle d’aider le Pakistan à se doter d’une arme qui on ne sait si elle tombera un jour sur nos têtes. Oui, les analystes de la CIA et les gouvernements américains ont fait d’énormes conneries. Il n’en reste pas moins que les plans criminels mis en oeuvre, anthrax, le WTC et ce qui viendra ensuite, ne sont pas l’oeuvre de la CIA mais des cerveaux malades d’illuminés islamistes. Les experts idiots de la CIA n’y sont pour rien.
Mais ce n’est pas là le principal reproche fait aux Etats-Unis: il y a « le passé esclavagiste de ce pays, les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki, les dictateurs noirs africains qui ont été installés par les Américains… » .
Et hop une petite réécriture de l’histoire pour l’Afrique. je fais une citation en vrac ou je détaille ? Allez, prenons 30 secondes: Patrice Lumumba, dont une célèbre université porte le nom à … Moscou, dans quel camp était-il ? Julius Nyéréré prenait lui ses conseillers en Chine maoïste: en 20 ans de règne la Tanzanie est passée de pauvre à extrêmement pauvre. N’Krumah, qui se nommait le Rédempteur, préférait les russes. Amin Dada a un temps passé une alliance avec Israël, puis l’affaire d’Antebe ou un avion détourné a du être libéré par les commandos de Tsahal a mis fin à cette alliance de circonstance. Le colonel Mengitsu en Ethiopie: encore un qui a fait rouler ses chars T64 sur la population: résultat 25 ans de guerre civile, des famines à répétition l’aide internationale détournée. On continue ? Bokassa avec sa réplique de sacre de Napoléon, n’a jamais été soutenu par les USA. Par contre Moscou aidait Ratsiraka à Madagascar, qui se bat toujours avec Haïti pour savoir quel est le pays le plus pauvre de la planète. Un dernier pour la route ? Sekou Touré en Guinée: encore un qui avait des conseillers en industrialisation lourde de Moscou. Les USA ne sont pas intéressés à la zone Afrique, sauf au Congo et à ses richesses inestimables: mais ce furent les Français et les Belges qui ont fourni le soutien effectif.
Pour le passé esclavagiste, il faudrait rappeler à notre jeune que d’une part, c’est terminé depuis plus de cent ans dans un bain de sang américain: 500.000 morts pour cette seule guerre. 10 fois le ViêtNam. 5 fois la Première Guerre Mondiale côté US. N’est ce pas là un lourd tribut déjà ? Faut-il aussi rappeler qu’aujourd’hui les seuls pays esclavagistes sur terre sont des pays musulmans: Arabie Saoudite, Emirats, Soudan ?
Et puis de toute façon on peut balayer d’un revers de la main ce genre d’argumentations: personne n’est redevable des crimes commis par de lointains ancêtres!
Dans cette déclaration pleine d’ignorance, surtout pour un « jeune » de 30 ans de mère Guinéenne, on voit l’étendue de l’échec de l’éducation nationale, ou plutôt de sa réussite: nul ne connaît l’histoire africaine, sauf quelques rares spécialistes comme Bernard Lugan. Résultat: on peut tout mettre sur le dos des « puissances coloniales », et maintenant des Etats-Unis. Sur ce terreau de l’ignorance, tous les mensonges peuvent prendre racine, et les discours haineux trouvent alors un écho, d’ailleurs notre « jeune » voit les USA comme un ennemi, au même titre qu’Al Qaeda (ouf!), avec un mais: les USA auraient un passif plus lourd. Un pays qui a sacrifié 50.000 des siens pour sauver le ViêtNam, sans succès hélas, 20.000 en Corée, dont les principes de base ont toujours affirmé la primauté de la liberté et du droit sur la barbarie, pire qu’Al Qaeda ? Le pays qui concentre en lui toute l’essence de la civilisation occidentale, un ennemi ? Si ce pays est détesté, c’est au-delà de lui toute notre civilisation qu’ils détestent ces « jeunes ». C’est bien de la civilisation occidentale qu’il s’agit. Pourtant d’autres citent volontiers Zola ou Hugo quand il s’agit de défendre leurs libertés face aux contrôles de Vigipirate, mais remettent en cause toute idée de réformer l’Islam.
Enfin, les « jeunes » s’offusquent aussi de l’attention projetée sur eux-mêmes: ils aimeraient être considérés comme tout un chacun, considérant qu’ils partagent notre sort. Voilà des nouvelles rassurantes, si elles étaient corroborées dans les faits, mais les incidents se multiplient en France, d’attaques de commissariat en feux de voitures, et maintenant les policiers qui se font tirer comme des lapins. Alors forcément, malgré le non-dit en France sur l’immigration, les gens s’interrogent, et moi avec: maintenant je sais: ils ne partagent nos valeurs que quand ça les intéresse. Ils aiment la tolérance quand elle est en leur faveur. La guerre, ils veulent bien quand c’est la Serbie qui est bombardée. L’adhésion pour moi n’est que de façade, les positions mitigées me laissent plutôt inquiet. Placés devant un choix, comment agiront-ils ?
Le gouvernement Américain a sauvé l’Europe deux ou trois fois et lui a ainsi évité moultes souffrances et Tyrannie, je pense que l’Amérique ne pourra pas sauver l’Europe et en particulier la France de la gangraine qui la ronge de l’intérieur…. pourrissement complet et décadence totale.
Petite question:qui a soutenu mobutu pendant des annees?Qui a appuyé pinochet,grand fasciste devant l’eternel,pour descendre le socialiste Allende,au demeurant, démocratiquement elu? Les U$A (et l’UE)ont toujours été friants des dictatures les plus féroces pourvu qu’elles soient anticommunistes et antisovietiques à tout crin.Qui peut encore penser que le gouvernement americain soit le « sauveur » des peuples Chilien,Argentin,Timorais,Congolais ,etc… »Ils les ont sauvé du pire des fléaux:le peril rouge sovietique. »Les vichystes disaient à peu près la meme chose.C’est sans doute pour sauver le peuple cambodgien du « social-imperialisme sovietique »,que les americains se sont alliés au grand timonier et ont soutenu diplomatiquement et militairement les khmers rouges contre les « envahisseurs voraces vietnamiens »(qui,soit dit en passant,ont mit fin au genocide perpetré par pol pot,malgré les sanctions de l’ONU).Et de nos jours,les « nouveaux philosophes » commme le grand BHL(qui s’est elevé avec vigeur contre l’invasion viet-minh du cambodge polpotiste,et ce au nom de la lutte anti-sovietique)reclament la »democratie » à Cuba,apres tout,c’est une maniere comme une autre d’aller pisser sur la tombe de Salvador Allende. Toute verité historique est bonne à dire…
Ce livre, écrit en 76 répond à tous ceux qui soutiennent que Allende était légalement au pouvoir quand il s’est fait déposer.
A la suite de Pinochet, le Chili a prospéré, alors qu’après 40 années de pouvoir Castro n’a toujours pas laché le pouvoir (Pinochet est parti au bout de 15 ans), et que Cuba s’enfonce tous les jours un peu plus dans une misère moyen-âgeuse… Et ce n’est pas la faute au blocus, qui est tout relatif: pensez donc au flux ininterrompu de touristes européens (et US) à Cuba!
Quand au reste, que dire ? La politique reste un jeu cynique, où la règle du moindre mal est parfois préférable à celle de l’idéalisme. Que les gouvernements US aient commis des erreurs énormes, nul doute. Croire que les gouvernements sont infaillibes ou toujours motivés par des idéaux justes, c’est croire au Père-Noël, à Peter Pan et dans ce cas là vous pouvez demander un visa permanent pour Disneyland.
Vous allez tout de meme pas nous faire croire que pinochet était un grand democrate,élu par son peuple!Et qu’il a renversé Allende pour lutter contre le totalitarisme!Vous semblez finallement ne rien avoir contre les dictatures pourvu qu’elles soient de droite.Plutot bizarre pour des gens qui se pretendent libéraux!
Mais croire que les entreprises privées sont infaillibles et toujours motivéés par des ideaux justes ,n’est-ce pas encore plus idéaliste?
Ceci dit, quand il a perdu le référendum de 1988 sur son maintien au pouvoir, il a pris ses cliques et ses claques, et a laissé le pouvoir aux civils. Depuis 88, même si l’armée est présente dans la vie politique, ce n’est tout de même pas elle qui dirige le pays.
A ce que je sache Castro lui, se tient toujours en treillis à la Havane
A l’autre pleutre qui me demande si croire que les entreprises privées sont infaillibles, je lui réponds que ce serait de la connerie. Tous les jours des entreprises font faillite, car elles ne sont composées que d’hommes, comme les Etats.
Des idéaux justes les entreprises ? les entreprises n’ont pas d’idéaux, elles ont des propriétaires. Eux en ont. Et si l’idéal du propriétaire c’est le bénéfice, c’est comme ça. D’autres veulent simplement la gloire. D’autres veulent la fortune pour leur famille. D’autres veulent le bien-être des employés. Les idéaux sont aussi divers que les hommes.
Vous ne pouvez tout de meme pas amalguamer Salvador Allende(social-democrate) et fidel castro(dictateur communiste).La social-democratie et le leninisme sont deux mondes politiques et moraux bien distincts.
Les derniers mois d’Allende y sont décrits. Il a commencé à saisir les terres des propriétaires, il y avait quelques des milliers de « cubains » prêts à soutenir la « revolution »… et par deux fois la Cour Suprême l’a désavoué, et il n’a pas respecté la Cour Suprême. Pinochet a fait un sale boulot, mais s’il ne l’avait pas fait, les Chiliens se retrouvaient avec castro-bis (Allende).
Maintenant retournez à vos lectures, lisez Revel et vous en saurez plus que vos babillages enfantins.
Juste une petite rectification sur le Cambodge : les Viêts ont certes permis de renverser Pol Pot (formé, avec tous ses complices au Parti COMMUNISTE FRANCAIS et soutenu jusqu’en 1977 par Libération) mais cette libération s’est très vite transformée en occupation/colonisation pour les survivants khmers. Puisque vous semblez interessé par ce petit pays -visiblement sans importance : quel JT, quel quotidien rappelle le martyre des Cambodgiens ?-, je vous conseille un livre écrit à la fin des années 1980 par un des rares médecins occidentaux présents sur place : « LE MUR DE BAMBOU » par Esmeralda Luciolli.
Je trouve d’ailleurs révélateur que vous connaissiez les relations entre EU et guerilla polpotiste mais que vous ignoriez la dureté de la colonisation vietnamienne au Cambodge.
Pour finir, vous semblez condamner les Etats-Unis de ne pas gouverner de façon « morale » : aucun Etat ne peut le faire (si, la France peut-être… Ses dirigeants pensent qu’une guerre se gagne quand le nombre de morts français est plus important que celui du camp ennemi) ! Je m’étonne simplement que ce fait ne soit toujours dénoncé que pour les States…
Vero,
Le noyau dirigeant du PC du Kampuchea n’est pas compose que d’anciens membres du PCF, par contre ils ont tous ete formes par les socialistes et patriotes Vietnamiens à diverses periodes. Pol Pot et quelques uns de ses amis dirigeants n’ont été membres de cellules du PCF qu’au niveau elementaire. Ils ont tout au plus suivi des cours d’un week-end et recu 5 ou 6 brochures. Pour le reste ils faisaient leurs petites reunions marxistes entre eux. Le PCF ne les a pas pris au serieux. Ceux qui sont restes longtemps en France avant de rejoindre la revolution ont meme ete purges et accuses d’appartenir au SDECE…!!
Avez-vous LU les articles de « Libe » d’avril 1976 ? Ils gagnent à etre relus avec le recul, même si leur auteur, Partrick Ruel (l’actuel Patrick Sabatier officiant aujourd’hui dans Libe), alle au Cambodge en 1973, ecrivait depuis Paris. Les articles de PAtrice de Beer et de Roland-Pierre Paringaux pour le Monde restent les meilleurs. de Beer avait l’honneteté d’indiquer la maniere dont il avait pu parler à des refugies en Thailande (en presence d’un chef de camp de refugies, au milieu d’autres refugies).
J’ai fait une these sur le parcours politique des « Khmers rouges » a soutenir normalement le 2 decembre. Si cela vous interesse, faites-moi signe …
« les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki »
Et ? On ne va tout de même pas inverser les rôles !
L’agresseur, c’était les Japon.
Le régime totalitaire allié des Nazi, c’était le Japon.
Enemi redoutable, puisqu’il a fallut l’utilisation de DEUX bombe A pour qu’il capitul.
En l’occurence, le seul responsable de l’utilisation du feu nucléaire est le Japon, qui a persisté à ne pas vouloir capituler.
Sans compter que celle ci on sauvé la vie de 1 millions d’Américains et de 1.800.000 Japonais. Pertes qu’aurai produit une attaque classique, et qui fut évité grâce au nucléaire.
Oui,l’occupation du Cambodge par les vietnamiens fut certes dure et severe.Mais ce fut un veritable soulagement qu’eprouverent les cambodgiens à l’arrivée des viet congs qui durent gerer et maitriser un pays completement detruit et ravagé par le national-maoisme.Certains affirment qu’un proces des khmers rouges aurait été impossible sous le régime « proviet »,c’est là oublier que Sihanouk(le roi du Cambodge),memes si il fut sequestré par les polpotistes,a soutenu de toutes ses forces pol pot apres l’intervention militaire Viet et a declaré à la presse que sous les khmers rouges « au moins ,tout le monde était traité à la meme enseigne »…Et quand il reprit le pouvoir,il finit par gracier et reconvertir les derniers adeptes de la religion polpotiste.
Bon… je crois que les arguties sur la bonté et la générosité du régime viêtnamien ont assez duré….
LE REGIME VIETNAMIEN ETAIT ET EST TOUJOURS UN REGIME POURRI CRIMINEL CORROMPU.
LE REGIME DES KHMERS ETAIT PIRE ENCORE.
Ce n’est pas pour autant qu’on doit rendre « hommage » aux communistes viêtnamiens.
La culpabilité de Sihanouk, qui fut une merde totale dans cette affaire, ne fait AUCUN DOUTE.
Quand au procès des khmers… sachant qu’ils sont toujours au pouvoir par nomeklatura interposée….
LE PROCHAIN COMMENTAIRE SUR LE SUJET SERA EFFACE
bonjour,
je travaille sur le traitement par la presse du conflit khmers rouges.
J’aurais aimé assisté a la soutenance de votre these, ou si elle a deja eu lieu simplement communiquer avec vous.
Merci de me contactez.
cordialement
julien.veron@noos.fr
Le conflit khmers rouges,c’est très simple:Un gentil mec,Monsieur Pol-Pot,qui otait juste un tout petit peu la vie a des millions de sujets,les uns parce qu’ils étaient intellectuels,ennemis des paysans qui sont le seul peuple sain(race pure?)de ce pays;les autres parce qu’ils n’étaient pas assez énergiques au travail,avaient toujours faim(mais ceux-là c’était très très pratique car en fait il n’y avait pas besoin de fusil ils mouraient tout seul,sans qu’on leur demande!!!).Attendez,eh!c’étaient des Ennemis De l’Intérieur(autre variante des ennemis du peuple n’est-ce pas bien trouvé?!).Mais en fait,euh,tout çà ,ç’était très très beaucoup nécéssaire car il s’agissait de construire un paradis pour les travailleurs(enfin les 2/3 restants):ils avaient été EXPLOITES par les CAPITALISTES!!!
ca serait bien que vous nous parlier un peu de martyre sur le cambodge