Point de vue clair et concis qui expose les problèmes et les solutions pour éradiquer la logique bureaucratique qui détruit l’enseignement en le soviétisant. Les élections présidentielles approchent, il est donc normal que chacun tente de proposer quelques idées de réforme. Il y a un problème que je connais bien, celui de l’Education Nationale, tout au moins de mon point de vue de prof de lycée. On peut distinguer quatre catégories de problèmes: celle des élèves, celle des parents, celle des personnels et celle des contribuables.
problèmes et solutions
1. Les élèves.
A part quelques-uns qui bénéficient d’une bonne éducation à la maison les élèves sont généralement très peu motivés. Ils sont victimes, primo, du caractère obligatoire de leur présence à l’école, secundo, d’une politique éducative incarnée dans ce beau morceau de novlangue, « la vie scolaire ». La « vie scolaire » consiste à transformer un établissement scolaire en « lieu de vie », où l’on se plaît à vivre mais plus à apprendre.
solution: supprimer l’école obligatoire. Supprimer l’éducation nationale. Libérer l’offre de services d’éducation. Supprimer toute réglementation régissant la mise sur le marché d’une offre. Le contrat fera loi.
2.Les parents
Ils veulent la réussite scolaire de leurs enfants. C’est bien normal. Pour cela ils deviennent de plus en plus vigilants et ont tendance à se préoccuper de problèmes à court terme, ceux qui touchent leurs enfants ici et maintenant. Ils forment pour cela des syndicats qui demandent à l’Etat « toujours plus ».
solution: les parents n’ont pas le droit de prendre les citoyens sans enfant en otage. Leur intérêt est de pouvoir choisir librement le produit éducatif le plus propre à satisfaire leurs besoins, ceux-ci étant strictement dépendants de leur propre hiérarchie des besoins, dont l’éducation de leurs enfants n’est qu’un élément. En rejetant sur l’Etat, le coût de l’éducation de leurs enfants, ils se comportent comme si certains besoins étaient absolus et donc à la charge de la Providence. La solution est donc encore une fois: suppression de l’EN, libération totale du marché éducatif.
3.Les personnels
Formatés à la soviétique par un statut immuable qui engendre la démotivation, la paresse et le nivellement des revenus par le bas, ils tiennent à leur statut. Enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs etc, tout ce beau monde n’agit qu’en fonction de la logique de caste. On produit des textes, on tente de les appliquer: voilà en gros le travail. La textocratie.
solution: déréglementer, libérer le travail. Laisser faire ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus. Rétablir la logique du contrat. Restaurer la responsabilité en remplaçant la sanction administrative arbitraire par la sanction pécuniaire du marché.
4. Les contribuables
« L’Etat c’est nous » mais c’est un peu plus les uns que les autres. D’une part il y a ceux qui paient pour des services dont ils n’ont aucune utilité. D’autre part, pour satisfaire les premiers, l’Etat produit d’autres services qui seront inutiles à d’autres. Et cela à l’infini. Jusqu’à l’explosion des dépenses publiques, et la socialisation complète de la richesse produite.
solution: mettre un terme à la solidarité obligatoire et au vol par l’impôt. Le marché est seul capable de fournir au meilleur prix les services que les uns réclament et que les autres ont le droit de ne pas payer.
Quant à la conclusion générale, elle est simple. Tuons le Mammouth et vendons ses restes au plus offrant.