Un « collectif anti-Halloween » vient de se créer. Les religieux n’acceptent pas la concurrence, même pacifique. C’est que, voyez-vous, Halloween propage une « culture de la mort ». En plus cette fête a le malheur d’être compatible avec le commerce. Il est vrai que la Toussaint, ça ne fait pas vendre. Sauf des chrysanthèmes. Les églises sont désertées, c’est la faute au capitalisme et sa chrématistique. Alors qu’on nous rebat les oreilles sur la guerre des civilisations, voici tout à coup que des failles apparaissent dans la civilisation occidentale. Les réflexes pavloviens anti-américains et anticapitalistes sont de retour dans notre bonne France.
C’est que la « guerre pour la civilisation » est multiforme. On veut bien théoriser l’union sacrée avec les Américains et les « anglo-saxons » lorsqu’il s’agit de combattre la barbarie islamiste mais nous refusons la culture mercantile, « la marchandisation du monde », et, par dessus tout, nous refusons que le libre commerce introduise subrepticement « la culture de mort » véhiculée par la fête d’Halloween. Non ! En France Halloween ne passera pas ! C’est du moins la mission que s’est fixé un « Collectif Non à Halloween » (http://cnah.ifrance.com).
Ces bons chrétiens qui sonnent le tocsin argumentent en diabolisant le commerce et le profit qui seraient responsables de l’introduction d’une fête païenne en terre chrétienne de France (quelle blague !). Le manifeste du collectif est clair sur ce point: « Nous refusons ce conditionnement par l’image : les images ne sont pas gratuites. Elles ont un sens. Elles nourrissent le psychisme, l’imaginaire et influencent le mental. Il s’agit d’une manipulation démagogique à des fins commerciales. »
Ainsi donc, les commerçants utilisent les images et le mythe d’Halloween pour « faire du fric ». Ah nous y voilà . La civilisation du capitalisme, qui est plus parlante pour moi que la « civilisation chrétienne » ou « occidentale », est la véritable cible des anti-Halloween. L’argument classique de la chrématistique (« l’enrichissement vécu comme une fin » – on peut relire à ce sujet l’excellent livre de Jean Baechler « Le capitalisme ») nous est de nouveau servi. Mais cette fois le plat est avarié. Les chrétiens, les musulmans et les religieux de tous bords devraient se préoccuper de leur propre âme et cesser de tourmenter celle de ceux qui trouvent ailleurs que dans leurs doctrines poussiéreuses les motifs d’une vie heureuse voire empreinte de spiritualité. Les cathos et autres protestants doctrinaires pensent avoir le monopole de la vie spirituelle accomplie. La concurrence d’Halloween est dure car elle est spontanée, elle répond à la demande, qu’eux ne peuvent plus satisfaire depuis longtemps. Il ne reste plus, pour eux qu’à disqualifier cette demande, à la réduire à un conditionnement des esprits par un complot capitaliste et le tour est joué. La ficelle est tout de même un peu grosse.
L’argument ultime de l’attaque contre Halloween fait fond sur un sentiment qui relève de la pathologie française. Il est clairement exprimé par le « collectif »: « Parce qu’enfin cette » fête « , participant de « l’américanisation » de la société française, est par dessus tout une véritable escroquerie intellectuelle, culturelle et spirituelle ». Avec ça, ils sont sûrs d’être écoutés par les politicards, d’être épargnés par les « progressistes » tels José Bové et autre Robert Hue, en passant par toute la clique des intellectuels de gauche. Car s’il y a bien une « valeur » qui structure la vie politique et intellectuelle française, c’est bien l’antiaméricanisme, au sens d’anti-libéralisme.
Au secours, donc, le calendrier liturgique est en danger. Mais chacun sait pourtant que la civilisation « chrétienne » a rendu l’âme. L’éthique chrétienne n’est rien d’autre qu’un condensé de la philosophie morale de l’antiquité grecque hautement estimable, qui, du reste, n’est pas en danger puisqu’elle est le fondement moral du capitalisme (voir La Politique du Décalogue de François Guillaumat sur le site Liberalia.com www.liberalia.com/htm/fg_decalogue.htm).
S’agissant de la spiritualité, Martin Masse (dans un mail au forum du cercle Hayek, http://groups.yahoo.com/group/cerclehayek) a parfaitement résumé la question: » « Notre civilisation » ne se limite pas au christianisme. Si cette fête se répand ainsi, c’est sans doute parce qu’elle répond à un besoin psychologique que le catholicisme n’arrive pas à combler. À première vue, c’est une fête naïve pour les enfants qui vise à exorciser l’angoisse face à la mort ainsi que toutes sortes de peurs irrationnelles. De façon plus « spirituelle », j’y trouve prétexte, chaque année, pour réfléchir à ceux qui nous précédés depuis des temps immémoriaux, à l’héritage légué par mes ancêtres, à ma place dans ce long maillon humain. Les « saints » de l’Église me laissent au contraire tout à fait indifférent. Les cathos devraient se questionner sur la pertinence de leur enseignement aujourd’hui au lieu d’attaquer d’autres façons (qui remontent plus loin dans le temps que leurs propres pratiques) de faire face à cette réalité qu’est la mort. »
Alors joyeux Halloween à tous, et résistons à ce mouvement réactionnaire venant d’une classe ecclésiastique qui a peur de perdre définitivement son pouvoir, son capital « symbolique » et donc sa place dans une société ouverte qui lui en laisse de moins en moins.
Bonjour,
Je suis Francais expatrie au Canada. J’ai vecu mon premier Halloween le 31/10/2001.
Comme la plupart des francais, je ne prete pas attention a cette fete.
Mais je constate que ma fille de 7 ans s’amuse et toute excitee de participer a cette fete.
Je l’accompagne de loin devant chaque porte et je ne vois rien de religieux ni politique la dedans.
C’est un truc pour enfant c’est tout, il faut le voir au 1er degre.
Les aldultes sont simplement contents d’offrir des gateries aux enfants.
Quand j’achete des bonbons, mon seul soucis etait d’en avoir pas assez.
Loin de moi l’idee de mort ou de diablerie. Par ailleurs, il ne faut pas etre
trop influence par la tele. Les enfants se deguisent en general en personnage
plutot mignon que horrible.
Quand j’ai vu comment cela s’est passe, ma premiere reaction fut
« mais pourquoi on ne fait pas ca en France? ». Je vous assure que l’on rate vraiment qqc.
Si les gens sont trop radins pour depenser une centaine de francs de bonbons,
qu’ils le disent, pas la peine de faire des discours rocambolesques.
Et puis qu’y a-t-il de mal a pousser le commerce des bonbons un petit coup?
Vous devriez plutot vous preoccuper des fumeurs et des fumeuses en France.
Non seulement ca coute cher a la Secu, la plupart ont un comportement incivique.
Finalement, j’eprouve plutot de la pitie a ces religieux aux esprits faibles. Il faut les pardonner.
Vaut mieux qu’ils soit betes plutot que mechants.
Anti-Halloween = Anti-Americain? Ou ils vont chercher ca? Quel subconscient tordu ou jalousie mal placee.
Et puis Le papa Noel qui etait invente par Cocacola, ils les acceptent bien non?
Mes remerciements & encouragements aux auteurs de http://liberte.free.fr
JC, Toronto
Hum, j’ai ete assez outre par cette histoire et je suis allee sur le site http://cnah.ifrance.com pour voir ce qu’ils fabriquent. Je ne pouvais pas m’empecher d’exprimer mon indignement devant tant de stupidite. Voici mon email a cnah@ifrance.com:
Votre manifeste et la manif devant le Monoprix est le summum du ridicule. Vos commentaires centres autour de la mort montrent clairement que vous raisonnez par votre imagination … limitee. Mes pauvres, vous ne sortez jamais de chez vous et vous permettre de commenter sur le voisin.
Moi au moins, j’ai _VU_ Halloween (je suis Francais expatrie au Canada). Les gosses ne sont pas plus horribles que dans les bal costumes. Il se deguisent en lapin, policier, pompier, sorciere, princess … certains sont effectivement en diable ou squelette mais ils sont plutot minoritaires.
Les gosses ne sont PAS du tout conditionnes par les histoires morbides que vous les accusez. Au contraire ils en sont heureux. Car ca se passe tres courtoisement: ils apprennent a demander poliment et a dire merci. Ils chantent une chanson pour faire plaisir aux adultes. Leur ecoles leur donne une petite tirelire pour que les gens leur donnent des petites pieces. Cet argent sera donne a l’UNICEF. Je vois aussi un autre aspect positif: ca apprend a l’enfant de s’exprimer en public. Et aux adultes de respecter et aimer les enfants. Ce jour la, les adultes rentrent tot du travail, decore la maison. Tout ca pour le plaisir d’etre visite par les enfants.
Alors je vais vous dire un truc, les gosses depressifs, boutonneux et nombrilistes, ce sont les votres.
Vous me faites rire avec vos opinions erronnees. Comment le gouvernement autorise t-il la creation d’un association aussi futile. A force de critiquer les autres, voyez vous la paille dans vos propres yeux? Les greves incessants specifiquement francais, les records de d’accidents le weekend de Paques, le plus grand nombre d’accidents lies a l’abus d’alcool, un niveau de vandalisme effrayant. Ca se sont des problemes de societe, structurels, grave et profond qui meritent mieux d’etre adresses, plutot que des broutilles sur les bonbons pour enfants.
Extrait de votre manifeste: > »l’américanisation » de la société française, est par dessus tout une véritable escroquerie intellectuelle »< Pfff... vous me faites rire. C'est typiquement une reaction bassement jalouse. Ca vous gene a ce point d'acheter des bonbons? Vous n'etes pas fauches jusqu'a ce point tout de meme? Les americains utilisent bcp aussi la voiture et la carte de credit, avez vous honte de faire la meme chose? Et puis d'abord, etes vous vraiment intellectuels pour vous considerer comme "escroques"? Je crains que vous vous surestimez un peu trop. Et pourquoi vous fatiguer avec Halloween? Vous pouvez aussi bien vous insurger contre le foulard islamique ou la mauvaise education des jeunes. Sur ce point vous allez etre choques: les jeunes aux Canada et aux US sont plus polis que ceux en France. J'aurais voulu vous souhaiter bon courage et vous proposer quelque guidance. Mais je sais que vous avez etes immunises contre le bon sens. Adios et j'espere que vous allez fermer votre boutique CNH bientot, pour le bien des enfants. JC, Toronto
Je suis 100% d’accord avec JC de Toronto: ces tarrés ne comprennent rien à rien à Halloween, je suis expatrié aux USA et nous fêtons Halloween chaque année avec plaisir (sauf cette année par crainte après les évènements du 11 Septembre; nos enfants ne se déguisent pas en monstre, je ne vois rien de malsain dans cette fête, je crois que c’est l’attitude de ces gens qui est malsaine!! A bon entendeur….
Je suis 100% d’accord avec JC de Toronto: ces tarrés ne comprennent rien à rien à Halloween, je suis expatrié aux USA et nous fêtons Halloween chaque année avec plaisir (sauf cette année par crainte après les évènements du 11 Septembre; nos enfants ne se déguisent pas en monstre, je ne vois rien de malsain dans cette fête, je crois que c’est l’attitude de ces gens qui est malsaine!! A bon entendeur….
Je trouve que c’est une perte de temps que de s’acharner après une fête qui amuse les enfants et qui ne fait de mal à personne .Seuls des conservateurs endurcis et complétement bornés pense cela et je préfére ne pas cotyer ces imbeciles.
Bonjour je suis québécoise (donc nord-américaine si je peux dire) et j’ai 13 ans. Bon assez pour la petite présentation la.Moi je trouve que ca n,a aucun sens tout ce que vous racontez a propos que l’halloween c,est mauvais pour les gosses et que les religieux sont contre ca. Moi je pourrais dire que halloween c’est ma fete préféré (p-t apres noel mais bon) pas parce que je me bourre de bonbons parce que c,est plus vraiment mon fort (ni mon age)d’ aller dans chaque maison pour des bonbons mais parce que c’est la seule fete ou les enfants peuvent vraiment s’amuser en <> la fête, et puis cette fete la elle n,a rien du tout de diabolique.Là je vais faire un petit copier coller parce que ca me tente pas d’écrire tout ca mais je veux que les gens de ce stupide comité comprennent un peu quand même:
Si nous retournons dans l’histoire, la fête de l’Halloween est d’origine celtique. Chez les Celtes (ancêtres des Irlandais, des Gallois et des Écossais), le 31 octobre était la veille du nouvel an, le Samain, qui annonce la fin et le début de l’année celtique. Ce jour là , la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l’offrir aux fantômes afin d’apaiser leurs esprits.
Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants. Ceux-ci déguisés en fantômes allaient de porte en porte demandant des bonbons. En 1840, avec l’émigration des Irlandais aux États-Unis, la tradition traversa l’océan. C’est pourquoi aujourd’hui, le 31 octobre de chaque année, nos rues sont envahies de petits monstres affamés !!!
Bon c’est fini pour l’histoire aujourd’hui….. tout ca pour vous dire que halloween na rien de malsain et que moi je me fait UN RÉEL PLAISIR de décorer ma maison et d’offrir des petites gateries aux enfants en plus d’un peu d’argent pour l’UNICEF.
Alors ne gacher donc pas cette belle petite fête de la fin d’octobre pour des niaiseries (expréssion québecoise) et laisser donc les enfants s’amuser un peu….
JuLy du Québec (et j,en suis fière … :P )
p-s: moi meme quand j,étais jeune j’adorais aller demander des bonbons de portes en portes avec mes amis….
autre p-s: Si vous voulez pas dépenser pleins d’argent en bonbons et en décorations vous n’avez qu’a pas en acheter c’est votre problème!!!
JuLy
Tu as écrit: « Moi je trouve que ca n,a aucun sens tout ce que vous racontez a propos que l’halloween c,est mauvais pour les gosses et que les religieux sont contre ca. »
L’article en question de mon ami Marc tente justement de dire…. qu’on est d’accord avec toi! Pour nous aussi Halloween est une fête merveilleuse, et je regrette franchement qu’elle n’ait pas existée quand j’avais l’âge de la fêter…. La fête s’implante bien en France, et de plus en plus de Français la font, à la grande colère de certains, ce que nous dénonçons! Quoi de plus « communautaire », « solidaire » que des enfants jouant dans le voisinage ? Qu’est ce qui peut amener une ville ou un quartier à mieux connaître et apprécier les enfants ? S’indigner d’une fête c’est être vraiment sinistre!
Tu as donc totalement raison, tu t’es juste… méprise sur le sens de l’article :)
bien à toi,
—
Hervé Duray
Parlez, parlez donc mais vous: vous êtes les premiers à dire que vous n’avez rien à voir avec une civilisation judéo-chrétienne mais vous êtes aussi les premiers à ne pas rater une fête religieuse de Noêl, Toussaint, Paques…(pour les congés)alors que vous n’en comprenez même pas le sens(…).
De plus, Halloween c’est bien beau mais moi je vois une gigantesque opération commerciale. Pourquoi les magasins ratraient ça. L’occasion est trop bonne. On pourrait en importer d’autres fêtes…Mais est ce que ça a un rapport avec ma vie, mon éducation?
La vrai question aujourd’hui c’est quelle place ai-je dans ma civilisation? Est ce que j’appartient toujours à une cuture qui a des racines religieuses qu’on le veuille ou non ou bien à un nouvelle pseudo culture de l’argent et de l’avoir qui sert surtout les multinationales?
Pierre B. (St Quentin 78)
De nos jours, il y a de plus en plus de violence dans le monde. Les enfants souffre et vive dans une angoise terrible lorsque nous leur imposons la réalitée. Ont dit souvent que les enfants en bas age voie des anges et ils leurs tendes la main. Dans un sens j’y croie car pour moi les enfants sont des anges. Et il faut leur laisser leur inocence. Nous les étouffons avec nos problemes d’adultes. Moi meme j’ai passe l’halloween dans ma jeunesse et aujourd’hui mes enfants passe eux aussi. Vous devriez voir leur visage lorsque ils rentrent a la maison pour faire le trie des bonbons. Moi meme je prépare les sacs et je m’assure de donner seulement des bonbons qui ne leur fera aucun mal comme ci c’était mes enfants qui les recevrais. Et je m’assure de bien répartir a part égale dans chaques sacs. D’ailleur mes enfants finissent toujours par avoir les sacs qui nous ont reste. Donc pour ceux qui ont l’esprit mal tournée en pensant au diable ou qoi que ce soit, vous devriez vous meme aller passer l’halloween. Je vous jure que vous adorerez.
Teresa (montréal)
Il est tout de même amusant de lire des « expatriés » visiblement en manque de repères et de valeurs, donner des leçons de morale sur une fête (farce commerciale propagandiste) imposée en France.
J’aime mieux savoir ces gens là , qui considèrent un peu beaucoup de monde comme des « imbéciles », « bornés », « tarrés » et « conservateurs », hors de France.
Qu’est ce que ça peut bien te faire que des gens avec leur argent organisent des fêtes ?
Est ce que la France est un pays si étroit d’esprit qu’il faille émigrer pour trouver une terre d’accueil ?
Malheureusement, je vais suivre tous ces gens qui ont choisi de partir. Resterons en France les pauvres, les faibles, les idiots, les rêveurs, les politiciens, les rmistes, les immigrés, et les retraités. Elle va être belle la France ce jour là .
Les gens font ce qu’ils veulent, du moment qu’on ne me l’impose pas en pleine figure. Or, c’est bien ce qu’il se passe.
Et qu’une personne ne vivant pas en France, et qui visiblement pratique cette « fête », nous fasse sa petite leçon sur les français fermés et ringards, oui ca m’énerve.
« Resterons en France les pauvres, les faibles, les idiots, les rêveurs, les politiciens, les rmistes, les immigrés, et les retraités. Elle va être belle la France ce jour là . » (sic)
Ah bon, je croyais que vous partiez. Votre liste est peut être erronée.
Et oui je suis une fois de + désolé de voir que la France s’est encore cette année appropriée la fête d' »alauouine » dans un but commercial et pour faire le plus de fric possible!! Et oui la France est belle et bien en train de terminer son processus d’américanisation déjà bien entamé surtout depuis les années 90. En effet l’utilisation exclusif de termes Anglo-saxons notamment à la télé (cf TF1 star academy, M6 Popstar.. et la liste est encore longue) et la france est belle et bien en train de perdre son identité; regardez impossible de mettre « un accent » dans une adresse électronique (non à l’email!!!!!) car ces pauvres Anglos-Saxons ne peuvent le prononcer!!! De même je m’indigne devant le fait que tout les mots contenant un « w »sont prononcés comme « ou » alors que « 2 v » côtes à côtes en français n’ont jamais fait le son « ou ». Le « w » n’existe pas en français c pour cela qu’on le remplaçait à l’origine par « ou » (ouistiti, Edouard…)ms pourquoi plus maintenant!!!
Bref « Alovéan » était inconnu pour les français il n’y de cela que 3ans maintenant tt le monde connaît la date exacte et Mardi gras mes enfants vous connaissez.. N’ayant que 18 ans j’ai vu la fulgurant changement effectué en très peu de temps!!!!
Non à « Halloween » car bientôt vous verrez notre fête nationale sera le 4 juillet car comme pour Halloween cette date à aussi des fondements européens!!!!
(Desole pour les accents => clavier anglo-saxon)
Tous les pretexes sont bon pour manger son prochain,
meme la question de Dieu ! alors halloween …
Rappelez vous, le meme piege a ete pose a Jesus :
« Faut il payer l’impot a Cesar ? »
Si Oui => traitre a la nation !
Si Non => on le denonce a Ponce-Pilate pour sedition !!!
Nous sommes tjrs plus creatifs dans la perversite nuisible…
La revendication meme la plus noble (pour la liberte) ne
trouvera jamais de legitimite quand elle s’exprime dans la
haine, l’ostracisme ou une certaine « impatience ».
Quand on commence a porter ces fruits, plus que sur la
veracite de la revendication, il faut s’interroger si nous
ne sommes pas exterieur a nous meme, en clair que l’on
marche a cote de ses pompes, et que l’on fait du premier
pretexte venu, une quete du Graal pour justifier
l’obliteration de son prochain !! il faut faire le menage
chez soi d’abord. On reconnait l’arbre a son fruit !
Regardez le Christ, jamais plus grande ambition Homme n’a
nourri, et pourtant, toujours dans l’amour des autres !
Quel exemple et quel temoignage…. a mediter !
PS: On ne meurt pas pour le mensonge.
Cette fête débile qu’est Halloween finira bien par s’éteindre d’elle même car elle ne repose sur aucun fondement historique ou culturel.
Cependant la plupart de ceux qui se sont exprimé jusqu’ici racontent vraiment n’importe quoi, ce qui me fait réagir.
On dit tout le temps: « oui mais les enfants aiment ». Ce n’est pas parce qu’ils aiment quelque chose que c’est bon pour eux. Quelle est donc cette société d’enfants rois, qui font ce qu’ils veulent sans aucun adulte pour contrôler et éduquer? Devons nous applaudir et nous plier à leurs moindres désirs? Surtout lorsque lesdits désirs sont suscités par de vils capitalistes à l’esprit étroitement mercantile.
Halloween n’est pas une vraie fête comme celles qui se sont crées au fil des millénaires; c’est juste une occasion de vendre des millions de saloperies en plastique orange.
Les cathos militants sont sans doute un peu trop virulents, et effectivement ils ne répondent plus aux angoisses de la société avec leur discours officiel, foncièrement très niais et cul-cul. Mais est-ce une raison pour sombrer dans l’américanisation et l’aliénation culturelle? Halloween ne fait pas réfléchir sur la mort, même s’il est très tentant de le penser! Halloween est très premier degré; cette fête aurait pu être l’occasion d’un intéressant travail de réflexion sur la mort, mais, étant diffusée par des commerciaux, elle reste et restera une pompe à fric et rien de plus. C’est navrant mais c’est comme ça. Alors ignorons cette fête, au plus mettons une citrouille chez nous pour décorer (si on la fait pousser dans le jardin ça ne coute pas cher)et puis laissons à d’autres le soin d’être victime du battage marketing et médiatique.
Je propose de fabriquer des gateaux avec des noms de Saints en sucre et de les distribuer aux enfants qui viennent sonner chez vous. Et pourquoi pas joindre des images pieuses à ces gateaux. Attirez l’attention sur le 1er novembre, fête de tous les Saints, fête joyeuse, que les enfants ignore maintenant.
Nicole
je suis étudiante en France et pour mon examen de fin d’année il est necessaire que je compose plusieurs activités.j’ai choisi comme premier thème HALLOWEEN et après avoir exploré l’apespect commercial, les origines etc j’aimerai savoir concrètement comment se fête halloween au canada exactement comme aux etats unis?avec la même intensité? si un français résidant au Canada pourrait bien répondre a mon appel et me cococter un petit topo rapide une petite synthèse je suis a l’affut de n’importe quelles informations
MERCIIIII
que des enfants de moins de 10/12 ans fasse la féte pourquoi pas , déguisement ou pas on peux comprendre…
quoique en fait les confiseries ca fait aussi marcher les dentistes…et la sécu!
par contre qu’une famille décide de passer la soirée du 31/10 en dehors de son village chez des amis par exemple et qu’à son retour elle retrouve son habitation saccagé probablement par des adolescents de plus de 14 ans ou autres mécontents (pourquoi) ? sous pretexte je presume que personne ne répondait à la porte !
Y-at-il des régles ou bien doit on rester enfermé, si cela est le cas il y a bien là une dérive dans les mentalités des gens !
Sur ces derniers points je rejoins les paroles prononcés plus haut « Quelle est donc cette société d’enfants rois, qui font ce qu’ils veulent sans aucun adulte pour contrôler et éduquer? Devons nous applaudir et nous plier à leurs moindres désirs? Surtout lorsque lesdits désirs sont suscités par de vils capitalistes à l’esprit étroitement mercantile. »
Moi,perso,je me fous pratiquement autant des fetes anglo-saxonnes que de l’Eglise Catholique.Qu’un tel sujet soulève autant de réactions,ça me dépasse.(c’est l’article du site le plus commenté)
>>> Vous devriez plutot vous preoccuper des fumeurs et des fumeuses en France.
>>> Non seulement ca coute cher a la Secu, la plupart ont un comportement incivique.
Mon propos n’est nullement de contester les mefaits du tabac.
Je dis d’emblee que je ne suis pas finance par l’industrie du tabac, pour eviter tout malentendu.
Mais je trouve par contre cela insupportable d’accuser les fumeurs de couter cher a la Secu. C’est faux pour 3 raisons.
1) Les fumeurs consomment nettement moins de prestations de retraites. On estime que la fumee du tabac reduit la longueur de la vie d’environ 3 ans. Cela fait tout cela en moins a payer ! Aux USA, par exemple, il existe des plans de retraites moins chers pour les fumeurs…
2) Les fumeurs coutent aussi medicalement moins chers. En effet, une personne coute le plus cher medicalement lorsqu’elle est en fin de vie, dependante, atteinte de maladie chronique et incurable. En vivant moins longtemps, les fumeurs coutent moins cher. Un cancer coute en effet nettement moins cher que les maladies degeneratives de fin de vie. De plus, il a ete demontre que le tabac a un effet preventif contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
3) Les impots preleves sur le tabac apportent de gigantesques sommes a l’etat.
De tout cela resulte le constat suivant: si les gens arretaient de fumer, le trou de la Secu serait bien plus grand !
Un ami Québécois m’a donné son avis sur cette question:
« Halloween est peut-être une fête récente avec un côté « commercial » un peu superficiel plus accentué en France, mais c’est une fête tout à fait ancrée dans l’imaginaire populaire ici (au Québec comme ailleurs en Amérique du Nord) depuis des décennies, et qui est certainement plus « spontanée » que ne l’ont jamais été les bondieuseries imposées par l’Église.
Je ne vois rien de mal à ce côté commercial de toute façon, qui est certainement préférable à l’imposition de célébrations officielles par l’autorité de l’Église/État, telle que pratiquée depuis 1700 ans. Depuis quand faire du fric en répondant à la demande des consommateurs est-il répréhensible? Qui s’est le plus rendu coupable d' »agression organisée » dans notre histoire, l’Église ou les marchands? Et pourquoi encore cette stupide attaque raciste contre « les bonnes traditions anglo-saxonne »?
« Notre civilisation » ne se limite pas au christianisme. Si cette fête se répand ainsi, c’est sans doute parce qu’elle répond à un besoin psychologique que le catholicisme n’arrive pas à combler. À première vue, c’est une fête naïve pour les enfants qui vise à exorciser l’angoisse face à la mort ainsi que toutes sortes de peurs irrationnelles. De façon plus « spirituelle », j’y trouve prétexte, chaque année, pour réfléchir à ceux qui nous précédés depuis des temps immémoriaux, à l’héritage légué par mes ancêtres, à ma place dans ce long maillon humain. Les « saints » de l’Église me laissent au contraire tout à fait indifférent.
Les cathos devraient se questionner sur la pertinence de leur enseignement aujourd’hui au lieu d’attaquer d’autres façons (qui remontent plus loin dans le temps que leurs propres pratiques) de faire face à cette réalité qu’est la mort. Et je ne donne pas cher du catholicisme si c’est en faisant un amalgame entre pratiques néo-païennes, Ben Laden et agressions mercantiles anglo-saxonnes qu’on tente de nous convaincre…
Martin Masse
dir. Le Québécois libre
http://www.quebecoislibre.org »
-> Pierre B. (St Quentin 78)
« De plus, Halloween c’est bien beau mais moi je vois une gigantesque opération commerciale »
Je crois que tu n’es pas au courant, le PERE NOEL ROUGE est une pure invention COMMERCIALE !!!
1 – A l’origine il est VERT-FONCE & BLANC et non ROUGE & BLANC (ré-étudie l’histoire sur COCA-COLA)
2 – Le PERE-NOEL n’existait pas, il est la ‘copie’ de SAINT-NICOLAS, 6 décembre.
Ne jamais parlez sans savoir, car PP Noël et bien + commercial qu’Halloween….
et alors personne n’est obligé de suivre une fete
Prenez Paques il y a du fric aussi dedans, j’ai ete patissier donc je sais de quoi je parle mais on ne dit rien vu que c’est chretien
si c’a peut rendre heureux les gosses est bien tant mieux sinon pour ceux qui n’aiment pas halloween soyez plus imaginatif pour que vos enfants soit heureux avec une autre fete.
message a nos amis canadiens juste pour info, je pense pas que le francais soit radin sur quelques euros pour des bonbons car le francais depense en moyenne 400 euros pour ces gosses a noel.
D’accord, les enfants aiment s’amuser et recolter plein de bonbons, d’accord, ils ne font rien de mal, d’accord ils apprennent la politesse, mais doit-on vraiment leur inculquer ces valeurs de l’argent et du bénéfice? Ne seront-ce pas eux les consommateurs de demain? Si nous rentrons dans ce cercle vicieux, jamais nous n’en sortirons. Consommer inutilement a chaque occasion devient normal de nos jours. C’est scandaleux! Ne remarquez vous pas que tout ce tapage sur Halloween n’est arrivé en France que pour combler cette période commerciale creuse entre la rentrée et Noël?
Nous ne sommes pas contre Halloween en soi mais contre tout cet abrutissement commercial qui s’est créé autour. Par ailleurs, il est tout a fait possible de fêterHalloween en creusant une une citrouille et en se racontant des légendes autour d’un feu par exemple.
Les plus scandaleux, c’est que 1/3 de la population croit que cette fete est d’origine américaine! Alors chers amis Canadiens et états-uniens, merci pour nos ancêtres celtes!
Nous sommes des élèves de Terminale Littéraire, et faisant des recherches, nous sommes tombées sur ce site, certaines réponses nous ont scandalisée, c’est pourquoi nous avons réagi.
La vérité c’est qu’on s’en fiche pas mal. Ce qui compte n’est pas que les gens et les enfants prennent du plaisir ?
Pensez vous que l’on inculque (qui est ce on ??) aux enfants la « valeur de l’argent et du bénéfice » quand ils tapent aux portes et réclament à titre gratuit des bonbons ?
Consommer inutilement c’est scandaleux ? Mais qui vous dit que c’est inutile ? Qui êtes vous pour juger de ce qu’il est utile ou pas de consommer ?
Allons, faites preuve d’un peu de jugeotte: fêtez Halloween de votre côté, de façon plus « authentique », ce que d’ailleurs je souhaiterais faire si je pouvais, autour d’un feu avec des amis dans la forêt histoire de se faire peur, et laissez les autres dépenser -bêtement peut-être- leur argent en accessoires de décorations et autres trucs « inutiles »!
« …………..nous avons réagi ».PARDON ? vous etes réactionnaires?Décidément les types qui n’aiment pas le marché ne sont jamais longs à montrer leur vrai visage.En fait c’est juste des gars qui n’aiment pas(haissent)le monde moderne,le monde occidental…
pour nous faire une meilleure opinion d’halloween,pouriez-vous nous envoyer des infos a propos d’halloween! MERCI D’AVANCE
LEA
Vous et vos amis pourriez trouver d’intéressantes lectures dans APPRENTIS: De la Terre en Armes au Monde en Paix, mon samizdat de Web à 400 pages. Je suis en train de le traduire en français.
APPRENTIS étudie les mécanismes pragmatiques qui nous permettraient de bâtir la Paix au Monde durant nos cours de vies.
• Pourquoi ne sommes-nous pas déjà là ;
• Comment devons-nous l’entreprendre ; et
• Quels Résultats devons-nous y attendre.
Je lance ce texte librement à travers le Réseau Mondiale, et invoque ce qui est du mieux parmi nous : nos libertés et égalités héroïques qui nous ont values les plus grandes bienveillances, prospérités et paix – notre patrimoine glorieux. Je crois qu’il est notre devoir de le rendre au monde entier. Sinon le perdrons-nous.
SÂ’il vous plait, recherchez — peaceworld — chez Google.
www. peaceworld. freeservers. com (lien cassé exprès pour détourner la censure des programmes anti-virus.)
SÂ’il vous plait, parlez de ceci avec vos amis, puis dites mÂ’en de nouvelles.
En anticipant vos réponses,
mark
Le virus Halloween a pris des proportions
démesurées. Trop peu de restaurants ou de cafés
mettent le véto sur cette fête. Que Disneyland ou les
établissements anglo-saxons célèbrent Halloween,
c’est leur affaire.
Aussi, je serai prêt à féliciter toute personnalité
politique qui pensera à mettre en place une mesure
visant à mettre un frein à cette fête qui n’a pas sa
place chez nous, quitte à instaurer pour les
contrevenants de fortes amendes voire des peines
d’emprisonnement pour outrage à la Société et Ã
considérer le porte-à porte comme une violation de
domicile
Moi j’aime pas la fete des mères, qui, comme halloween, est une fete commerciale..
Vais je pour autant demander de foutre des amendes à ceux qui la fetent ??
C un des commentaires les + nuls qu’il m’ait été donné de lire !!
Dictateur va !
T’as cas boycotter les boutiques qui le font !
Le virus Halloween a pris des proportions
démesurées. Trop peu de restaurants ou de cafés
mettent le véto sur cette fête. Que Disneyland ou les
établissements anglo-saxons célèbrent Halloween,
c’est leur affaire.
Aussi, je serai prêt à féliciter toute personnalité
politique qui pensera à mettre en place une mesure
visant à mettre un frein à cette fête qui n’a pas sa
place chez nous, quitte à instaurer pour les
contrevenants de fortes amendes voire des peines
d’emprisonnement pour outrage à la Société et Ã
considérer le porte-à porte comme une violation de
domicile
Interprétation proposée:
Mais qu’est-ce que c’est Halloween, je connais pas! Pourquoi les autres savent ce que c’est et pas moi. Pourtant ils sont pas américains!
J’aimerai bien qu’une grande personne règle mon souci, j’ai besoin de ma maman et de mon papa, j’espère qu’ils les taperont très très fort parce que on n’a pas le droit de faire des trucs comme ça!
Et a-t-on le droit de fêter un truc crée par Pétain?
telle est la question
Tu fetes ce que tu veux, quand tu veux, du moment où t’agresses personne..
C’est vrai que la fete des mères ct sous vichy ??
Et les peres, les grands meres, les secretaires….
« En instaurant la fête des Mères, en 1914, le président américain Wilson répond à la demande d’une de ses concitoyennes, restée inconsolable après le décès de sa mère, et renoue ainsi avec la tradition antique. En France, la Journée des Mères est apparue en 1918 pour célébrer les femmes méritantes. En 1941, le maréchal Pétain qui voulait encourager la natalité en fait une fête nationale. »
Ce n’est pas de moi
Chers internautes d’ici et d’ailleurs,
je pense qu’il est aisé et de bon ton d’élever la discussion bien au-delà de l’article auquel elle se rapporte.
La mondialisation culturelle est en marche et les chocs sont inévitables !
Certes, il ne s’agit pas de juger la fête d’Halloween chère à nos amis d’Outre-Atlantique dont les racines celtiques de nombre d’entre-eux sont encore vivaces, félicitons nous en!
Toutefois, l’importation artificielle et brutale d’une telle fête en France n’est que déplorable selon moi.
Nos traditions culturelles festives (païennes ou non) sont issues d’une longue maturation qui a traversé les siècles, voire les millénaires. Deux exemples :
– les feux de la Saint-Jean, encore chaleureux avant l’instauration de la fête de la musique (que j’aime bien au demeurant, sacré Jack!), illuminent nos soirées de solstice d’été, et ce depuis des millénaires (depuis le néolithique et dans toute l’Europe en fait!)
Dans l’Est de la France, Saint-Nicolas ne distribue-t-il pas des bonbons pour nos enfants ? le Père Fouettard, son éternel compagnon, n’est-il pas là pour punir les garnements ?
je ne cite pas les autres traditions locales ou régionales, pour lesquelles des efforts sont accomplis pour les pérénniser.
Ah oui mais tout cela n’est guère rentable et ne rapporte rien sauf à raffermir les tissus social, local et familial qui sont les seules vraies fondations d’une société libre. Soyons donc dignes de ce que l’on peut faire perdurer et fêter chez nous.
Aussi, autant la fête d’Halloween est dignement fêtée chez les uns, autant elle est, chez d’autres, une bouillie pseudo-culturelle et purement commerciale, importée de manière abracadabrantesque, sans racines, ni tradition, ni autorité ancestrale.
[..]Ah oui mais tout cela n’est guère rentable et ne rapporte rien sauf à raffermir les tissus social, local et familial qui sont les seules vraies fondations d’une société libre.
N’importe quoi. Que vient faire la notion de rentabilité? Haloween n’a pas été exporté par une force mystérieuse, ce ne sont que quelques sociétés de cotillons et de farces et attrapes qui ont initié le mouvement, et la grande distribution et les artisans ont suivi, sans recevir d’ordre de l’OMC, de l’amabssade américaine, ou de je ne sais qui!
Et c’est très intéressant d’avoir ecrit ça juste avant:
[..]Saint-Nicolas ne distribue-t-il pas des bonbons pour nos enfants ?
Il les fabrique lui même les bonbecs? Ils tombent du ciel? Ils sont offerts par un patissier bénévole?
[..]Aussi, autant la fête d’Halloween est dignement fêtée chez les uns, autant elle est, chez d’autres, une bouillie pseudo-culturelle et purement commerciale, importée de manière abracadabrantesque, sans racines, ni tradition, ni autorité ancestrale.
Blablablablablablablablabla.
La seule question petinente implicitement soulevée par ce post est: mérite-t-il de concourir contre Free2 dans le concours de trolls?
ach so che ne compren pa se ke fou raconté
Che fou souhaite un dré choyeux hallofeen cher compatriot
construisson un monte meilleur
Le « noyau dur » franco-allemand est-il en train d’instiller la nouvelle langue européenne qui fera
refluer l’anglo-saxon honni?
Il ne faudrait pas s’en étonner,et craindre encore plus
pour les libertés…La relecture de ce dossier montre
jusqu’oú peut aller la stupidité primitive et chauvine
associéé aux délires d’intellectuels totalitaires.
JE VEUT HALLOWEEN