La Grèce est incapable, totalement incapable de rembourser les emprunts contractés. Les Grecs ne semblent pas plus paresseux que d’autres, mais ils ont les pieds et poings liés par une administration pléthorique, des lois en veux-tu en-voilà , et surtout ils sont déjà noyés de taxes. Alors oui, le sport national là bas c’est l’évasion fiscale, mais pourquoi donc ? Parce que tout simplement les Grecs ne veulent pas être le dindon de la farce… Donc chacun laisse payer son voisin, et rit doucement…
Bref, toujours est-il qu’aujourd’hui, ils ne peuvent plus rembourser et ils devraient augmenter les taxes. Et que se passe-t-il ? Ils ne peuvent plus. Ils viennent d’atteindre le bord de la courbe de Laffer:
Là , vous voyez, ils ont dépassé le point E depuis longtemps, d’où le développement de l’économie parallèle, du paiement en liquide et du troc.
La solution choisie par les Etats aujourd’hui avec le FESF, le TARP et autres QE 1, QE2, QE3… est celle de l’inflation Imprimer de la monnaie, toujours plus, pour boucher les trous avec des trous plus grands encore!
La désillusion va être cruelle, la fin de l’euro, en France la retraite à 75 ans (façon Bismarck lors de la création du régime de retraite allemand), la perte d’économies de toute une vie pour des quadra ou quinquagénaires prévoyants sans aucune retraite d’Etat alors qu’ils cotisent…
Interesting times. Et je suis bien content de regarder tout cela de loin, même s’il me reste quelques avoirs en euros à sortir avant la chute finale.
Constater la bétise de nos gouvernements et des électeurs c’est une chose mais se réjouir du bordel ambient je ne vois pas trop l’intérêt. Les économies étant très interdépendantes si marasme il y a en Europe marasme généralisé il y aura.
Mais Hervé… pourquoi tu fais peur aux gens comme ça? T’as quand même noté que la crise est MONDIALE. Tout le monde est concerné. Même les Etats-Unis ont déjà perdu leur triple AAA. Le cas de la Grèce est loin d’être isolé… La Grèce a certes un problème avec le fonctionnement de son Etat, mais ce n’est pas le cas des Etats-Unis. Une administration pléthorique ne peut pas à elle seule être la cause de tout.
Tu te gourres Nino, je ne m’en réjouis pas, je me réjouis de le voir de LOIN. J’ai mis ma famille à l’abri. Mes avoirs par contre sont encore en euros à 50% et je vais perdre beaucoup. Je ne suis pas content de ça à titre individuel, et je suis encore moins content de voir l’Europe s’effondrer. Ceci dit ce n’est pas faute de dire qu’il fallait changer de cap.
@Darryl: je fais peur ? Ma foi, si tu le dis. J’ai plus l’impression de constater qu’autre chose. Si tu veux avoir peur, va lire le blog economic collapse, zerohedge ou jovanovic.com et il y en a d’autres bien plus apocalyptiques que moi.
Oui la crise est mondiale, et les USA sont dedans comme il faut (voir les articles de Vincent Benard pour des explications sur les subprimes), et l’Europe aussi. Les USA ne sont pas exempts des travers de la social démocratie, notamment Obama a ajouté à lui tout seul 5.000 milliards de dollars de dettes… (et oui Bush en a ajouté, et les autres avant lui, sinon ils en seraient pas là évidemment).