La réponse est simple: parce que je suis rationnel, c’est-à -dire que je considère les coûts de mes actes, les buts recherchés et les chances d’atteindre ces buts.
Pour employer un langage imagé, l’ « équation » est la suivante, en appelant C le coût, V la valeur du but et p la probabilité d’ atteindre le but:
J’agis lorsque C < V x p.
Si le coût me semble trop élevé en regard du but pondéré par sa probabilité de réalisation, je choisis de faire autre chose. C’est ce que l’on appelle agir rationnellement.
Par exemple, je ne joue pas au loto, parce que même si la valeur du but V (gagner X millions d’euros) est grande à mes yeux, la probabilité p de gagner est tellement faible que j’estime que le coût C (2 euros + le temps passé + le déplacement + divers) est trop élevé. Entre parenthèses, c’est d’autant plus vrai que j’accorde peu de valeur à l’argent gagné par hasard en regard de l’argent gagné par un processus de production. En d’autres termes, je pense que je serais beaucoup plus heureux de gagner un million d’euros par mon travail et mon ingéniosité que cinquante à l’euromillions. Je crois d’ailleurs que c’est le cas de beaucoup de gens, qu’ils le veuillent ou non. Fin de la parenthèse.
Voyons ce qu’il en est du processus électoral:
L.a valeur du but (V) est relativement faible: quel que soit le résultat de l’élection, le changement pour moi ne sera pas phénoménal. C’est surtout valable pour le second tour de l’élection présidentielle. Ce n’est pas comme de gagner ou non au loto.
Pour m’en rendre compte, je peux tenter l’expérience mentale suivante: combien serais-je prêt à payer pour que le candidat de mon choix soit retenu ? Il faut bien voir que je ne sais pas grand-chose, ni du pouvoir réel qu’aura le président, ni de ses intentions, ni des changements futurs de ses intentions, bref, je suis en grande partie dans l’incertitude quant aux conséquences effectives de l’élection de l’un ou de l’autre.
Peut-être serais-je prêt à débourser 10 000 ou 20 000 euros pour choisir le président si c’était possible. Certainement pas plus.
En revanche, pour gagner 50 millions au loto, je serais certainement prêt à en dépenser au moins 49.99, donc une somme infiniment plus importante. Et pourtant je ne joue pas au loto: il me faudrait donc être bien inconséquent pour aller voter !
Voyons maintenant le coût (C): pour le loto, les 2 euros ne représentent qu’une partie du coût. On va dire que j’estime le déplacement, le temps passé, etc, à environ 3 euros. Si j’étais Bill Gates, il faudrait multiplier par 100 000. Je dirai donc pour simplifier que voter me coûte aussi 3 euros (ces chiffres sont fantaisistes bien sûr, ils n’ont qu’une vocation d’illustration). S’il y a une heure de queue, cela peut atteindre 20 euros (en effet, il m’est arrivé de donner 20 euros à quelqu’un dans une queue interminable pour passer devant tout le monde).
Bref, le coût est à peu près le même que dans le cas du loto.
Voyons maintenant le troisième élément de l’équation: la probabilité (p).
On sait que la probabilité de gagner au loto sur un seul tirage est comprise entre 1 sur 10 millions et 1 sur 100 millions suivant les loteries.
Je ne me hasarderai pas à calculer la probabilité que mon vote détermine le choix du candidat, c’est-à -dire la probabilité pour que les deux finalistes soient séparés par une ou zéro voix (hors la mienne), mais je ne crois pas m’aventurer beaucoup en affirmant qu’elle est du même ordre, au mieux, que celle de gagner au loto.
(Les mathématiciens pourraient sans doute nous donner une solution, basée j’imagine sur une loi normale centrée sur le score le plus probable, avec un écart-type raisonnable, etc..)
La conclusion est donc sans appel.
(p) et (C) sont sensiblement du même ordre pour le loto et les élections.
En revanche, (V) est dérisoire dans le cas des élections par rapport au cas du loto.
Donc, de mon point de vue, et si l’on n’a pas d’autre raison de voter que l’espérance de changer le résultat, il est beaucoup moins rationnel de voter au second tour de la présidentielle que de jouer constamment au loto.
Il me reste à répondre à l’objection que tout le monde fait devant mes arguments:
* Si tout le monde pensait comme toi, personne ne voterait. *
Je m’en réjouis. Les hommes de l’Etat seraient sérieusement décrédibilisés.
Cependant, il s’agit là d’un argument sans pertinence aucune: ce que je fais est indépendant de ce que les font les autres: ce n’est pas parce que je ne vote pas que brusquement, plus personne ne va voter. J’explique les raisons pour lesquels JE ne vote pas. Cela n’engage que moi et ne concerne que moi. Mes explications en tant que telles pourraient avoir une influence sur l’attitude de quelques-uns, certes, mais non le fait que je vote ou non.
Et bien moi je voterai Sarkozy pour que Ségolène ne passe pas. Le service minimum, un début de réforme de l’Etat, des régimes spéciaux de retraite, du syndicalisme, etc… C’est toujours bon à prendre.
Merci Mickaël, j’hésitais à aller voter ou pas… Maintenant c’est décidé, je n’irai pas! Brillante démonstration qui me convient parfaitement.
Cher Michäel,
Il me semble que dans votre raisonnement, l’évaluation du gain est erronée. En effet, pour aussi verser dans la métaphore, je dirais que votre choix se résume à : avoir les deux bras coupés de manière certaine (Royal) ou n’avoir une chance de n’avoir qu’un seul bras coupé avec Sarkozy. Alors certes, vous ne voulez avoir aucun bras coupé, mais la probabilité associée à cet éveénement est nulle. Donc, dans votre décision de ne pas voter j’en déduis qu’il vous importe peu d’avoir un ou deux bras coupés. Ou alors il faut être cohérent et associer votre abstentionisme d’une résistance active: quitter la France, flouer l’Etat quitte à se mettre hors la loi, ne plus produire aucune richesse suceptible de maintenir l’Etat en vie. Si vous comptez sur le seul abstentionisme pour secouer le monde politique vous vous tromprez gravement. Ils n’en n’ont cure. Quand bien même la participation ne serait que de 40%, ils secoueraient leurs plumes pour le principe, fustigeraient les « mauvais citoyens » et en profiteraient pour les plumer plus que les autres…
Pour moi les deux seules attitudes cohérentes sont:
1) faire du « damage control » et voter Sarkozy
2) entrer dans la résistance active avec tous les risques que cela comporte.
A vrai dire l’expatrition est la forme de resistance la plus dommageable contre l’Etat français et sans risque.
« Le service minimum, un début de réforme de l’Etat, des régimes spéciaux de retraite, du syndicalisme, etc… C’est toujours bon à prendre. »
Christophe VINCENT, vous prenez vraiment les paroles de Sarkozy pour argent comptant? Moi pas…
« Alors certes, vous ne voulez avoir aucun bras coupé, mais la probabilité associée à cet éveénement est nulle. Donc, dans votre décision de ne pas voter j’en déduis qu’il vous importe peu d’avoir un ou deux bras coupés. »
Nono, j’ai le sentiment qu’avec Sarkozy on aura le 2ème bras coupé aussi, seulement un peu plus tard, voilà tout…
Par contre, tout à fait d’accord avec votre « résistance active », pour moi c’est même un devoir moral.
@ DAGNY,
N’étant pas aussi intelligent que vous, je ne suis pas en mesure de dire si Sarkozy tiendra ses promesses.
Mais Ségolène tiendra t-elle davantage ces promesses ? Fera t-elle le service minimum, etc… ?
La réponse est non.
Sarkozy donc.
Chère Dagny,
Cher Nono et cher Christophe,
je ne conteste pas vos points de vue ni vos préférences. Moi aussi j’ai une préférence entre Sarkozy et Royal. Je ne crois pas qu’il soit très difficile de deviner laquelle.
Mais mon post ne porte pas sur cette question.
Ce que je veux souligner, c’est que la « démocratie » et sa mise en oeuvre à travers le vote, exige de nous pour fonctionner une façon de penser différente de celle que nous utilisons au quotidien: elle nous demande de ne pas peser le pour et le contre avant d’agir, elle nous demande d’agir de manière irrationnelle. Elle exige une une perversion de la pensée.
Le plus fort, c’est que je n’ai pas particulièrement intérêt à ce que d’autres fassent comme moi. Au contraire, j’ai intérêt à ce que mes préférences soient représentées, mais ce n’est pas une raison pour moi d’aller voter personnellement.
Quant à la remarque de Nono, elle est tout à fait légitime. Il me semble toutefois qu’en matière de résistance, je fais déjà pas mal de choses, même si je continue à nourrir l’Etat Français, je l’avoue.
Mais ma résistance à moi est différente: elle consiste à « former » d’autres résistants, et ça marche parfois, même si évidemment le taux d’échec est asez vertigineux. A chacun ses méthodes et ses capacités.
Bien à vous tous.
Cher Michäel,
Loin de moi l’idée de suggérer que vous n’en faites pas assez en matière de résistance. Je suis là pour témoigner que votre combat en la matière est acharné et porte ses fruits. Mon propos était de souligner que j’ai du mal à comprendre votre décision de ne pas voter dans la mesure où, même si, c’est entendu, les deux candidats ne peuvent que vous nuire, la nuisance sera moindre dans le cas Sarkozy. En tous cas je le pense.
Cher Nono,
vous avez certainement raison.
Mais je considère aussi la probabilité d’influencer le résultat: c’est bien elle qui en fin de compte, me dissuade d’aller voter.
Cher Michaël,
« » »la “démocratie†et sa mise en oeuvre à travers le vote, exige de nous pour fonctionner une façon de penser différente de celle que nous utilisons au quotidien: elle nous demande de ne pas peser le pour et le contre avant d’agir, elle nous demande d’agir de manière irrationnelle. Elle exige une une perversion de la pensée. » » »
Haaaaa.. en 5 lignes le résumé de ce qu’il faut savoir de la « démocratie ». Ça résume si bien tellement de littérature sur la question !
Mais par contre, pourquoi avoué nourrir l’état ? Ce n’est pas honteux ni contraire à la « résistance », car on est chez nous, en France !! C’est l’état qui doit partir.
Non ? sous prétexte de « contrat social » ? de « consentement à l’impôt » ? Je ne comprend pas ces concepts. J’ai beaucoup étudié la loi. Ou est l’explication ?
Pourquoi rester et subir ? Parce que je suis bien chez moi. Alors je paie puisque je n’ai pas le choix, mais je résiste.
Si cela ne suffit pas à vous motiver pour aller voter:
http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2007/04/21/884-la-video-du-jour-22-04-2007
je garde toutefois l’espoir qu’au moins cela vous face rire :-)
sam
Tenu le même raisonnement pour le premier tour.. J’hésite désormais pour le second et cela sera donc probablement fonction des sondages. Si S l’emporte, je n’irais pas. Sinon, ne serait-ce que pour faire la nique à S’ (et cela, oui cher Mickaël est un plaisir suffisant), je me verrais me diriger vers les urnes en me faisant accoster probablement par un ou deux militants sarkophobes éructant leur cathéchisme.
voter ou pas? Mickaël nous dit :
Pourquoi je ne vote pas
La réponse est simple: parce que je suis rationnel, c’est-à -dire que je considère les coûts de mes actes, les buts recherchés et les chances d’atteindre ces buts.
Pour un économiste autrichien orthodoxe, Mises, la réponse de Mickäel est la même qu’il s’agisse de pourquoi je vote ou de pourquoi je ne vote pas.
Il considère qu’une décision consciente est rationnelle. Pourquoi? Parce que la rationalité n’exclut pas la subjectivité ; au contraire. La subjectivité – que seul l’acteur peut connaître qualitativement – est un élément essentiel du jugement, et sur la subjectivité l’économiste n’a rien à dire. C’est le domaine du choix individuel, du libre arbitre.
Ce que peut dire l’économiste – parfois -c’est ce qui se passera quand tel ou tel choix aura été fait.
La première fois que l’on rencontre cette position, on est surpris. Après on s’y fait et on se rend compte du bien fondé quand on apprend à observer la subjectivité dans ses propres actions et dans les actions des autres mêmes dans celles qui semblent les mieux étayées par des calculs et des chiffrages de toutes sortes.
Pour un vote, il y a des tas de subjectivités que l’on découvre et qui paraissent bizarres loin d’une rationalité convenue du type anticipations rationelles ou utilitaristes : sortir, voir du monde, discuter, participer, avoir un tampon sur la carte, faire état dans certaines circonstances que l’on a voté ( quand on demande une faveur au maire et qu’il vous répond vous ne votez même pas) etc. etc. Pour ne pas voter l’inverse et bien d’autres raisons ; aucun ne me plaît, pas de choix, pêche à la ligne, ce que dit Mickaël, etc.
Donc votez, ne votez pas, faites plaisir à votre subjectivité, il en restera bien quelque chose!
Portez vous bien
A+
Tu prétends qu’il est rationnel de ne pas aller voter mais au sens strict ce n’est pas ce que dit Downs (1957). En effet, dans le paradoxe du vote, on suppose que tu ne fais attention qu’à ton propre intérêt. Il se trouve que les conséquences des politiques menées affectent non seulement ton bonheur individuel mais aussi le bonheur d’autres personnes qui comptent pour toi. IL est assez facile de montrer comme l’a fait Andrew Gelman, que si tu es, ne serait-ce qu’un peu altruiste, il est parfaitement rationnel d’aller voter.
more on my own blog :
http://libertesreelles.free.fr/spip.php?article64
Je pense que vous faites une erreur de raisonnement fondamentale.
La relation entre le coût d’un vote et le résultat des votes agrégés n’est absolument pas linéaire.
C’est bien rendu par votre erreur finale : si tout le monde faisait comme vous, les hommes de l’Etat seraient peut-être discrédités, mais, surtout, les extrêmistes de tous bords auraient plus de facilité à prendre le pouvoir et à renforcer le pouvoir de l’Etat.
PAC:
Bonjour,
Ton commentaire est intéressant. J’ai lu ton article sur la rationalité du vote (et d’autres par la même occasion), qui présente un intérêt indéniable.
Cependant, il y a un certain nombre de choses que je n’approuve pas, sauf incompréhension de ma part, bien sûr.
D’abord, l’idée que la probabilité d’être pivot serait inversement proportionnelle au nombre de votants. Pour moi, c’est très insuffisant. Un point crucial est également la répartition prévisible des voix: si les sondages donnent A gagnant à 60% des voix contre B, à 40%, la probailité d’être pivot est quasiment nulle ( à supposer que les sondages reflètent peu ou prou la réalité). Si au contraire A est prévisionnellement crédité de 50.01% et B de 49.99 %, elle est beaucoup plus importante.
Ensuite, la distinction égoisme – altruisme est en toute rigueur, à mon avis, factice. Il n’existe pas, en dernière analyse, d’intérêt « altruiste ». On agit toujours pour soi-même, y compris et surtout quand on cherche à faire plaisir aux autres. C’est-à -dire qu’on agit toujours parce que les bénéfices escomptés de l’action nous paraissent supérieurs aux coûts, bénéfices et coûts étant des catégories subjectives et individuelles propres à l’acteur lui-même.
Par conséquent, quand je parlais, moi, des bénéfices d’aller voter, je faisais bien entenu référence à tous les bénéfices escomptés possibles et imaginables, parmi lesquels bien entendu ce que tu appelles l’altruisme. D’après tes critères, je suis d’ailleurs un pur altruisite, puisque je passe un temps fou à essayer de montrer à des anonymes (qui ne m’en sauront jamais gré) où est leur intérêt réel (!)
Enfin, il est évident qu’on peut avoir un million de raisons rationnelles d’aller voter, comme le fait de faire plaisir à quelqu’un qui te le demande, par exemple. Ou l’envie de ne pas passer pour un hurluberlu auprès des gens qui te demandent si tu votes (et à qui tu n’as pas envie de mentir), etc.
Mais ce n’est pas mon propos dans cet article.
Bien cordialement.
fboizard.
Bonjour,
vous dites: « La relation entre le coût d’un vote et le résultat des votes agrégés n’est absolument pas linéaire. »
Je ne crois pas avoir jamais prétendu le contraire. Si ?
« C’est bien rendu par votre erreur finale : si tout le monde faisait comme vous, les hommes de l’Etat seraient peut-être discrédités, mais, surtout, les extrêmistes de tous bords auraient plus de facilité à prendre le pouvoir et à renforcer le pouvoir de l’Etat. »
Encore une fois, le fait qu’il puisse arriver quoi que ce soit de différent si tout le monde fait comme moi n’a rien à voir avec l’intérêt qu’il y a pour moi personnellement d’aller voter: c’est pour cela que j’ai mis JE en majuscules dans mon titre.
Si tout le monde vote, je peux voter ou non cela ne changera rien (sauf super-miracle). Si beaucoup s’abstiennent, cela ne changera rien non plus (sauf miracle).
MIracle et super miracle sont deux degrés dans le domaine des probabilités infinitésimales.
vote opinion mondialisation
ya un truc qui colle pas
il faudrait qu’on m’explique
zozo n’explique pas
qu’on ne vote pas parce que les programmes ne plaisent pas ok
croire que ça sert à rien parce qu’on est 1 sur 40 millions
que ça change rien
bizarre
demander à papa maman comment ça s’est passé entre 81 et 83 avec les socialistes arrivés au pouvoir
ça a changé
ya des gens qui ont voté pour eux
on dirait comme la concurrence parfaite vue par les économistes
elle dit
ya tellement de monde que personne vendeurs et acheteurs
personne n’a une influence sur les prix
pourtant ils changent
ya pas de secret sur l’opinion de milliards de gens un par un
elle a des conséquences
A new poll of 20 countries from around the world finds a striking global consensus that the free market economic system is best
une enquête dans 20 pays montre un étonnant concensus global : un système économique de marché libre est le meilleur
worldpublicopinion.org
chine 74%
inde 70%
grands pays d’occident entre 60 et 70%
sauf
surprise surprise
france 36%
ya pas de secret pourquoi on a la mondialisation
ya pas de secret pourquoi on en est où on en est en france un par un
« D’après tes critères, je suis d’ailleurs un pur altruisite, puisque je passe un temps fou à essayer de montrer à des anonymes (qui ne m’en sauront jamais gré) où est leur intérêt réel (!) »
il y en qui vous en sont gré.
il y en a….
:)
ceci dit,j’ai voté au premier tour mais n’irais pasvoté au second(et je n’ai pas reussit a vendre mon vote a un croyant):s
Merci Monsieur Propre.
Ravi d’avoir de tes nouvelles !
@ mickaël :
Pour ce qui est de l’idée que la proba d’être pivot est de l’ordre de l’inverse du nombre de votants, elle est justifiée par Gelman et alii. Je passe sur ce détail technique.
Pour ce qui est de l’altruisme. Je suis d’accord avec toi pour dire qu’au fond, on est toujours altruiste par égoisme et donc en ce sens on pourrait dire qu’il n’y a pas d’altruisme pur. Cela dit, on peut quand même faire une distinction entre celui qui pense simplement à sa situation personnelle et celui qui pense à la situation d’autres individus. Par exemple on peut faire une différence entre le fonctionnaire qui vote pour la défense de sa corporation et celui qui va avoir une vision plus globale et qui va voter pour le candidat le plus crédible sur la question du chômage.
Enfin, je suis assez d’accord pour dire que beaucoup de gens accordent trop d’importance à l’Etat. En particulier, on voit bien que beaucoup d’individus voudraient à travers la politique imposer leur vision du bien aux autres individus. En revanche, je pense que pour que chacun puisse vivre selon sa propre vision du bien, nous avons besoin de prendre un certain nombre de décision en commun et de ce point de vue, j’accorde beaucoup d’importance à la politique.
Bravo pour ce blog. Même si je ne suis pas toujours d’accord, j’apprécie la cohérence intellectuelle de ta pensée.
A bientôt pour d’autres débats.
Non mais c’est quoi ce site tenu par des requins de la finance?
Vous voulez voir la liberté partout soit, mais est-ce qu’on est vraiment libre quand est exploité par un patron qui ne recherche que le profit au mépris des vies humaines. (Demandez aux ouvriers Indiens qui travillent 14h par jour dans les usines des grandes multinationales s’il sont libres)
Les riches toujours plus libres, les pauvres toujours plus oppresés
Vous voulez voir la disparition de l’etat soit, mais on peut très bien imaginer un monde sans état ET sans économie de marché. (Je vous signale, bande d’ignorants sadiques, que l’URSS ou la Chine Maoiste etaient des capitalismes d’etat)
Vous voulez voir le marché partout soit, mais vous n’en avez pas marre de payer pour tout et d’etre obligé de vendre pour survivre? Toutes les choses ne sont pas des marchandises comme vous pouvez le penser.. Regardez en Angleterre ceux qui cumulent 2 ou 3 jobs pour
Vous voulez la liberté d’entreprende mais on ne vous à jamais dit que la liberté d’entreprende c’est la liberté d’exploiter? (Liberté d’exploiter les hommes, la nature)
Vous refusez tout collectivisme soit, mais l’entreprise n’est-elle pas en elle meme un collectivisme (Le patron=l’etat, les salariés=le peuple)?
Vous refusez de payer des impots (ISF) mais preferez en faire payer aux pauvres (TVA) soit, mais si les les pauvres payent et que les riches se content de recevoir, c’est une société à deux vitesses qui va se créer. (Plus on est riche plus on devrait payer proportionnellemnt comme ça tout le monde serait au meme niveau.)
Vous voulez privatiser tous les services publics parce qu’ils sont soit disant innefficaces mais si on vous disait que leur inneficacité est volontaire pour justifier leur privatisation (contenu explicitement dans l’AGCS) penseriez-vous la meme chose? D’ailleurs il n’a jamis été prouvé que le privé est plus efficace que le public meme s’il est moins cher. (Car pour etre competitives les entreprises sont obligées de baisser les couts et de négliger certains secteurs comme la sécurité
Vous voulez voir la concurrence partout soit, mais elle déçoit la grande majorité des perdants (loosers) pour une petite minorité de gagnats (winners). Autrement dit les plus faibles n’ont qu’a crever. (Cf Darwin).
Vous voulez toujours plus travailler pour produire toujours plus de richesses materielles soit, mais Nicolas Sarkozy affirme régulièrement que « le travail rend libre », alors que le but de tous les humanistes est au contraire de libérer l’homme du travail. Chaque salarié sait aussi par expérience que le travail est une servitude dès lors que l’on ne perçoit en salaire qu’une infime partie du fruit de son travail. Le salarié ordinaire sait aussi que le travail est aliénant lorsqu’il rentre chez lui le soir vidé de toute énergie. Tout le monde n’est pas des boulimiques du travail comme voussurvivre est-ce qu’il sont libres? Le temps degagé lorsqu’on n’est pas absorber par son travail permet de réfléchir, rever, imaginer et de faire avancer la société par des activités désinttéressés et non lucratives (Associations, loisirs, recherche)
On ne vous a jamis dit : Trop de liberté tue la liberté.
Maintenant que Sarko à pris le pouvoir je vais m’exiler en Amérique du sud adieu!
A MORT LE LIBERALISME!
Bon débarras!
Rien d’autre à dire ça ne m’etonne pas!
J’adore la consistance de vos arguments Hervé
»Bon débarras » quel phrase pleine de signification! En tout cas ça montre bien que vous etes content de mon départ (Je m’en vais le 22 mai) puisque j’avais raison, vous n’avez rien à dire pour répliquer.
C’est un des problèmes avec les libéraux, dès qu’on met en doute leurs idées impossible de débattre. C’est connu ils ont toujours raison.
Exemple: L’etat c’est mauvais, oppressant et rigide
Contre-Exemple: Dans le monde, il existe différentes expériences d’entreprises publiques : l’éducation principalement publique en France et en Angleterre, la télévision anglaise de première qualité, les systèmes de santé nordiques, ne sont-ils pas efficaces ? Ou le système d’éducation japonais – public – n’est-il pas à la hauteur ? La NASA, certainement une des organisations d’avant-garde en matière de recherche scientifique et technique à l’échelle planétaire, est une entité fédérale, publique états-unienne. Tous sont efficaces. L’éducation en France et en Angleterre, assurées par ces Etats, est de qualité.
Je vois que la propagande délivrée par les »Thinks Tanks » (Financés par les entreprises qui y voient un moyen de faire plus de profit plutot que d’utiliser cet argent dans les salaires) est efficace. Vous etes bien conditionnés les moutons.
Beeeeh
A MORT LE LIBERALISME
le liberalisme traite du droit.
jusqu’a preuve du contraire le « droit a survivre »n’existe pas,ou alors il faudrait debattre de la frontiere entre etre maintenu a un niveau de pauvreté extreme et vivre « decement »,on ne pourrait trancher rationnellement cela.
alors on laisse tout ceci hoirs du droit et l’on laisse a chacun la liberté d’aider son prochain a passer le cap du darwinisme.
c’est un choix moral qui engagel’individu et non le droit.
et le liberalisme ne s’oppose pas a l’altruisme mais a l’altruisme forcé…qui n’en est plus(au passage).
bref,j’ai l’ipression que tu confond capitalisme et liberalisme(mais tu ne seriat pas le premier.)
bon voyage a toi ceci dit.
Cher Antilibéral
Bien que tenté de vous dire la même chose qu’Hervé je vais essayer d’être un peu plus explicite !
1 Pour votre information ce site n’est pas tenu par des financiers… Toutefois, s’il se trouve quelque financier libéral prêt à investir dans la Page Lib, il sera surement bienvenu ! Et pourquoi associer le mot « requin » au mot finance ? C’est du pur slogan incantatoire, témoignant de votre soumission aveugle à la vulgate marxiste. Votre délicieux « post » ne nous en épargne d’ailleurs aucun des poncifs erronés !
2 Jusqu’à preuve du contraire un contrat de travail est fondé sur un accord volontaire entre un employeur et un employé (que ce soit pour 3 heures ou 14h par jour pour 6 mois ou toute la vie…). Si tel n’est pas le cas nous parlons d’esclavage ! et vous savez fort bien que les libéraux sont les premiers à dénoncer cette horreur !…
3 Imaginez donc un monde sans économie de marché si cela vous fait plaisir … C’est fou ce que l’on peut faire sur le papier en ignorant le principe de réalité ! Il n’en reste pas moins que la seule alternative au marché libre est la centralisation totale des moyens de productions dans les mains de quelques illuminés… le plus souvent criminels. Vous avez eu l’exemple soviétique, l’exemple maoïste (que vous qualifiez sans rire de capitaliste !)… vous avez sous les yeux la merveille cubaine et la grande réussite de la Corée du Nord ! Et vous y croyez encore ? Et bien, cher Monsieur, laissez moi vous dire que le sadique ignorant et mortifère de surcroit c’est vous ! Pas nous ! Le danger pour la paix et la liberté ce sont les petits goulaguiers dans votre genre qui au nom de leurs idées reçues et fausses décrètent que « tout le monde doit être au même niveau », méprisent les vendeurs et le profit et sont prêts à embastiller « les requins de la finances » et les « méchants patrons » qui payent des salaires à des personnes en échange de leur contribution.
4 Un salarié perçoit une somme contractée avec son employeur. Cela veut dire quoi une « infime partie » du fruit de son travail ? c’est quoi infime ? Qui décide que c’est infime ? C’est vous dans votre grande sagesse marxiste ? Un salarié perçoit son salaire tous les mois. Il n’attend jamais le terme du processus de commercialisation et de production et n’en assume pas le risque. Un salarié est dans la même situation que celui qui obtient l’octroi d’un crédit immobilier : il a la maison tout de suite en se dispensant de l’effort d’attendre d’avoir constitué l’épargne correspondante. Ce service a un prix qui correspond au revenu d’intérêt. Si l’anticipation est bonne et que les clients sont contents c’est celui qui a pris le risque d’investir et de payer des salariés qui percevra le profit correspondant. C’est parfaitement juste et normal.
5 Vous n’avez manifestement pas compris que chaque homme ou femme sur cette terre n’a d’autre choix pour survivre HONNÊTEMENT que d’exploiter ses talents pour produire et échanger des biens et des services avec d’autres ! Je vous concède que certains matins c’est très pénible quand « il faut y aller quand même ». Mais c’est une question de survie et de dignité. Mais la dignité est une valeur à laquelle vous semblez étranger…Vous avez probablement déjà fait le choix alternatif de rejoindre la cohorte des hommes de l’état et des parasites sociaux associés qui, faut-il le rappeler encore, vivent en taxant la richesse créée par ceux qui vendent et produisent pour les autres. Vous voulez prendre cette richesse de force ? vous n’êtes qu’un misérable voleur !
6 Oui les services publics qui font l’objet d’un monopole de droit sont inefficaces parce qu’ils n’ont pas de propriétaires responsables. Il n’y a pas de perfection dans ce bas monde mais il est établi que 5 entrepreneurs en concurrence pour fournir un service aux clients exigeants que nous sommes (vous compris) font mieux qu’une armée de fonctionnaire protégés auquel on doit s’adresser de force.
7 Quant à votre « trop de liberté tue la liberté » je préfère ne pas commenter car je risque de devenir grossier…
Bon voyage chez Castro, Chavez, Ortega et Morales… Pendant votre séjour de rêve vous pourrez y soutenir ces tyrans et applaudir avec vos petites mains marxistes les emprisonnements politiques, l’antiaméricanisme de rigueur et la pauvreté croissante que leurs politiques protectionnistes imbéciles provoquent inévitablement.
Debout les gars réveillez-vous…
Hugo – délire – Chavez se déchaîne outre-atlantique, coté sud… la démocratie populaire est en marche… et réforme à coups de censure.
Franchement, je ne veux pas dire, mais ce socialo-marxisto-lenino-castriste a tout le pouvoir et tous les moyens (pétrole pétrole) pour donner à son peuple des lendemains qui chantent, et voilà tout ce qu’il est foutu de faire… Vous me direz, c’est (encore) un mauvais exemple, une trahison de plus pour cette belle « idéologie du coeur » qu’est le communisme… Mais dans les faits, qu’on se le dise, il en sera toujours ainsi. Doux rêveurs d’un autre monde, de l’alter ou dans l’au-delà , réveillez-vous!
Chavez aura, c’est triste à dire, le Pinochet qu’il mérite… d’une extrême à l’autre… (C’est ce que rappellent régulièrement les « coupables » de la PL, avec des articles relativement provocateurs mais tristement vrais). Des Vénézuéliens crêveront encore, quels que soient leurs bords, de la politique-connerie.
Cela m’exaspère, car le paradis n’existe pas (trop beau pour être vrai) : un individu n’a qu’une seule vie. Il n’a pas, contrairement aux idéologies meurtrières pavées de bonnes intentions, une seconde chance de se refaire, de revivre et d’en jouir convenablement, ne serait-ce qu’un petit peu à sa mesure, égoïstement. Devenir anarchiste, devenir enfin égoïste… C’est Georges Palante (l’anarchiste sensible détourné par Onfray, l’anarco-chais-pas-quoi-toujours-incohérent) qui disait en substance que l’égoïsme individuel ne fera jamais autant de mal que l’égoïsme collectif. Les vénézuéliens regretteront un jour de ne pas être allé pique-niquer en famille, ou jouer aux cartes entre potes, le jour où ils ont voté. Voter, sera toujours pour moi choisir un mauvais calcul collectif contre un vrai calcul égoïste, peu importe qu’il soit bon ou mauvais, du moment qu’on l’assume seul.
Normale;ent assez d’accord avec vos propositions et idees, je m’insurge en revanche contre votre decision et ce, pour plusieurs raisons.
1. Pouquoi vous plaindre d’un gouvernement a travers votre blog sana avoir vote. Pour pouvoir en vouloir a un pouvoir en place, il est sain de s’etre auparavant exprime par les urnes.
2. que faites vous des nombreux morts pour la France, defenseur de nos droits et libertes et parmis eux celui de voter ?
3. En remettant en cause l’efficacite de votre vote, c’est le principe meme de democratie qui ne vous convient pas au fond. A ce moment la le liberalisme au sens strict du terme ne convient plus. Paradoxe.
4. Mon avis: Je m’exprime, certes dans la mer des autres expressions citoyennes, mais je ne laise le soin a personne de parler a ma place.
http://careagit.blogspot.com
Cher Seb,
tout d’abord ma position n’engage que moi: c’est pourquoi j’ai écrit « JE » en majuscules.
Je comprends votre position et la respecte, mon argument consiste simplement à remarquer que je ne peux avoir aucune influence à travers les urnes. Comme le côté symbolique des choses me laisse froid, je ne vais me déranger pour aller voter.
Quant à un éventuel paradoxe, je ne vois pas où il pourrait se situer: je ne suis pas démocrate.
Bien à vous.
Le Forum de la Révolution Bleue a ouvert ses portes, et est maintenant fin prêt:
http://revolutionbleue.ueuo.com/Forum/ucp.php?mode=register
Venez vous inscrire, pour débattre de la Révolution Bleue réel mouvement d’avenir pour la France
Non à la chienlit !
Non aux trop pleins d’impôts et de charges !
Non aux politiciens incapables !
Vive la Révolution Bleue, Vive la France !
Je n’ai pas voté (on ne choisit pas avec la peste et le sida) et j’ai bien fait : en 2 mois Sarkozy s’est déjà couché devant la CGT, les syndicats gauchistes étudiants et on vient d’atteindre le fond avec la pourriture Kadhafi, renouant ainsi avec MiItterrand, Chirac et tous ceux qui aiment les dictateurs. C’est ça la fameuse rupture dont il nous a bassiné pedant 6 mois ?
Enfin une réflexion intelligente. J’ai la même; de plus je suis contre le droit de vote car contre la démocratie. En effet, la démocratie n’est pas conciliable (surtout pour un pays d’abrutis comme les Français) avec la liberté qui n’est que la volonté (dictature) du plus grand nombre.
Je ne veux jamais voter parce que je n’y connais rien et que je ne suis pas fan du suivisme, mais malheureusement mes parents m’y contraigne et cette fameuse phrase du « si tous le monde faisait comme toi… », je les eu aussi tellement de fois, sur ca et sur bon nombre de choses…
Elle est typique de la manière de penser de notre époque grégaire à l’extrême ou tous le monde doit penser la même chose et faire la même chose. Aucune action ou pensé personnelle n’est toléré. Si je fais quelque chose, je sous entend revendiquer que tous le monde le fasse.
Le monde n’a pas changé depuis les guerres, tous marche à conditions que l’ont accepte de devenir une abeille et de rentrer dans la ruche. Que l’ont accepte de tous marcher en cadence au son de la musique
Ridicule, cette démonstration… Vous êtes décidemment frappé d’économicisme aigu… Comme si le calcul économique était la seule rationalité de l’action humaine… Pfff, mon pauvre vieux….
J’aimerai mieux décider aussi de ne pas voter, mais je suis trop content d’annuler le vote d’une royaliste socialo communiste. haha. Parce que ces gens sont décidement trop haineux à l’égard de l’entrepreneur, alors que moi, je m’en moque, d’eux.
heee oui, nous sommes en 2010 la grève partout, vous l’avez voulu sarko et bien vous l’avez !!!
Je ne parle pas au nom des autres contributeurs de la PL mais personnellement sarkozy j’en voulais pas plus que ségolène.
d’ailleurs sarko n’a pas manqué de continuer le grand glissement de la france vers le néant socialiste, avec toujours plus de taxes, de règlements, sans compter la violence permanente, la propagande diversitaire etc etc.
Je découvre votre blog, en partageant totalement vos idées !…
Merci !