C’est de François Hollande, via le blog de Loïc Lemeur, et il l’a dit texto, à la télévision, comme si c’était une opinion normale. Que fait la HALDE ?
L'actualité sous un angle libéral
C’est de François Hollande, via le blog de Loïc Lemeur, et il l’a dit texto, à la télévision, comme si c’était une opinion normale. Que fait la HALDE ?
François Hollande – David Hotyat, même combat…
Ca me rappelle une analyse juridique et humoristique entendue il y a quelques mois a la radio (je ne me souviens plus laquelle) : l’invite faisait la liste de toutes les injures penalement reprehensibles selon la loi francaise, et en arrivait a la conclusion que presque toutes les injures les plus classiques pouvaient faire l’objet de poursuites au penal : « sale pede/gouine », « sale juif/arabe/negre », « sale prolo », meme « sale communiste/bolchevique », etc…
Presque toutes, sauf une, qui reste apparemment sans risque juridique pour celui qui la profere : il s’agit de « sale bourgeois reactionnaire ». Voila qui doit rassurer Hollande!
^Michel Audiard aurait bien rigoler en pensant a touts ces cons…
felicitations francois (de ) hollande pour cette belle sortie!!!!
François Hollande a répondu. Il s’est expliqué.
Il aime les riches.
Ce qu’il n’aime pas c’est leur argent. L’argent qui est laissé entre leurs mains. L’argent qui ne leur est pas pris et qui est un cadeau fiscal illégitime.
Il n’aime pas l’aide aux riches sous forme de baisses d’impôts.
Ils ont le droit d’être riches mais pas celui d’avoir plus d’argent que Monsieur Hollande ne veut leur laisser.
Le montant maximum tolérable est celui atteint par le « premier ménage » socialiste.
Là on entre dans une discussion technique difficile car F+S ont droit à une part d’indemnités défiscalisée et à des avantages en nature.
Brisons là . C’est une discussion de petits riches « qui n’est pas à la hauteur des exigences de la croissance pour le troisième millénaire. »
L’avenir est aux Chinois et à leur ‘flat tax’ et non pas aux ‘modèles scandinaves’.
Sur le modele scandinave, lire le texte de Guy Sorman :
http://gsorman.typepad.com/
Pas vraiment allechant! Cependant « moins pire » que le modele francais.
Dans l’etat ou est la France, je ne vois qu’une therapie de choc, celle qu’ont connue d’autres pays. Le modele scandinave version Segolene ne ferait que prolonger l’agonie.
PS: a ma connaissance, les Chinois n’ont pas encore adopte la flat tax, mais c’est dans les tuyaux, a 20% je crois. On sera donc bientot dans la situation paradoxale ou les deux anciens blocs communistes – et des anciens satellites de l’est – se seront mis a la flat tax, alors que ni les USA de Bush ni l’Europe occidentale n’ont pu la mettre en place.
François, Nicolas et Ségolène.
À chacun son riche.
Ça y est les jeux sont faits. Rien ne va plus.
Nicolas vient de déclarer qu’il n’aimait pas les mauvais riches.
Qu’il n’aimait pas non plus les riches trop payés surtout s’ils n’ont à ses yeux aucun mérite, ou un mérite négatif, et qu’ils devaient être contrastés avec le travailleur qui travaille dur et mérite positivement… etc…
Qui pourrait lui en faire reproche.
Le seul problème c’est que Nicolas devient le juge du riche, devient le juge du mérite.
Nicolas doit trier les riches.
Nicolas doit juger les mérites.
Nicolas doit savoir ce que personne ne peut savoir, et par anticipation évidemment.
Nicolas doit intervenir et corriger.
Nicolas demi-dieu social.
À partir de là vous aurez la non rupture et le programme socialiste de Nicolas.
Pour les prochaines élections, qu’il y ait ou non un changement de génération, vous aurez comme d’habitude le choix entre un, ou une, socialiste de gauche et un socialiste de droite.
C’est reparti pour un tour.
Pas de panique, rendez vous en 2012.
Si on peut « trier » les riches. Pourquoi pas.
Mais que pensez d’un riche comme Bill GATES par exemple?
Plusieurs personnes l’auraient linché depuis longtemps mais que pensez de ses dernières déclarations comme quoi « il lèguera 95% de sa fortune à la lutte contre les maladies et l’analphabétisme dans les pays du Sud et seulement 5% à ses héritiers »?
Mais que pensez d’un riche comme Bill GATES par exemple?
Plusieurs personnes l’auraient linché depuis longtemps mais que pensez de ses dernières déclarations comme quoi “il lèguera 95% de sa fortune à la lutte contre les maladies et l’analphabétisme dans les pays du Sud et seulement 5% à ses héritiers�
Que penser?
Première réaction : rien, c’est son choix.
Deuxième réaction : Bill Gates a fait énormément pour énormément de gens en les aidant, eux qui n’étaient pas des surdoués de l’électronique et de l’informatique. Il a simplifié leur travail. Il a ouvert les portes des communications entre une multitude de personnes grâce aux outils mis à leur disposition. Il a tracé le chemin pour d’autres.
Quid de ce qu’il compte faire de sa fortune?
Une bêtise sans doute.
Le niveau d’instruction général d’un pays, sa santé publique, sont jugés déterminants pour sa prospérité. C’est faux. Cela aide mais cela vient après. Les pays développés se sont d’abord développés par des méthodes décrites par Marx et réprouvées par lui et ses nombreux héritiers intellectuels, à savoir l’entreprise et l’accumulation de capital par ceux capables d’avoir du succès en servant le plus grand nombre. Ce qui implique la propriété privée des moyens de production et l’enrichissement des entrepreneurs qui réussissent.
L’instruction généralisée et la santé sont venues ensuite. S’il en était autrement l’URSS qui instruisait remarquablement et sélectionnait les QI aurait triomphé.
On vend la recette des priorités éducation santé aux pays sous développés et on les enferme dans des impasses. Les pays développés peuvent se permettre bien des bêtises sur leur lancée. Merci à la Révolution industrielle du 19ème siècle.
Bill Gates abonde dans le politiquement correct de l’aide au pays du Sud. Cela dure depuis des décennies. Avec quels les résultats ? Qui se développe ? Lire Peter Bauer pour aller plus loin, et Hernando de Soto.
Hayek qui avait beaucoup réfléchi à la question avait conclu que la meilleure façon d’aider les autres était de faire ce que l’on savait le mieux faire. Le profit étant la mesure du succès de l’entreprise dans un contexte d’interactions volontaires entre les personnes d’où sont absents vol, fraude et violence.
Peut être Bill Gates aurait il pu créer une fondation dont l’objet serait allé dans ce sens : créer des entreprises faisant des profits – réinvestis – dans les pays du Sud dans un contexte de …
Un écueil immédiat serait le parasitage de ces entreprises par les élites politiques locales avec la bénédiction de nos élites à nous.
L’aide la plus rapide que l’on pourrait apporter au pays du Sud serait de lever l’interdiction, pour des raisons discutables à revoir, sur le DDT. La malaria a tué des centaines de millions de personnes. Cela ferait hurler ouvertement les environnementalistes et moins ouvertement peinerait profondément ceux qui déplorent l’explosion démographique.
François Hollande n’aime pas les riches…
Ca y est, François Hollande a fait son coming-out, il n’aime pas les riches. C’était sur un plateau de France 2. La preuve en images:
Classe moyenne de France, ne devenez jamais riche….
j’ai adresse un courier au premier secretaire le 18/09/2006 depius j’ai pas eu de reponse j’espere que vous voudrez bien m’informer de votre decision amara chokri 36 rue raymond poincare 51100 reims
http://liberalisateur.blogspot.com/2006/02/une-bonne-discrimination-positive-rich.html
Je pense au contraire qu’une bonne discrimination effiociente serait d’aimer les riches.
Et cela passe par l’école.