Plus les élections présidentielles approchent et plus les revendications de la gauche « plurielle » se font vindicatives et contradictoires. Sans parler du candidat des verts favorable à la libération d’assassins qui ont oeuvré pour une » bonne cause » et sèchement rappelé à l’ordre par ces « amis » verts, les propos d’une pertinence rare fuse. Yves cochet, ministre vert du gouvernement, se refusait à rouvrir le tunnel du Mont Blanc pour lutter contre le retour des camions dans la région. Le parti communiste, débordée sur sa gauche (tout arrive) essaye maintenant de riposter. Nul doute que de nouvelles contraintes réglementaires vont être réclamées pour améliorer la situation. Non au retour des camions dans la vallée du Mont Blanc! Yves Cochet est solidaire avec les riverains du tunnel à l’approche des élections. La protection de l’environnement est bien sûr sa préoccupation première : il faut en finir avec les camions. Le problème est que cette proposition est complètement stupide sauf à arrêter toutes les relations commerciales avec l’Italie, notre second partenaire commerciale ce qui ne semble pas avoir effleurer l’esprit de notre cher ministre de l’environnement.
De toute façon, les camions passent tous en ce moment par le tunnel du fréjus ce qui, ce tunnel étant plus éloigné de la majorité des régions exportatrices française cause à coup sûr une moindre pollution de l’air… De plus, il est impossible de faire transiter actuellement plus de un dixième du fret vers l’Italie par le ferroutage, les lignes n’existant pas et le service proposée par la SNCF étant peu flexible et donc pas assez adapté aux exigences des clients des transporteurs routiers, et donc un peu des nôtres, enfin pour ceux qui aiment trouver des produits dans les rayons de leur magasin.
Les nouvelles voies avec l’Italie n’étant pas prête d’être réalisée, Yves Cochet ne tente donc de s’attirer que la sympathie des électeurs sachant qu’il n’y a pas de meilleure solution que la réouverture du tunnel du Mont Blanc comme lui a bien expliqué le camarade Gayssot, réaliste pour une fois.
Bien sûr, le tunnel est loin d’être le seul problème. Il est de bon ton de vilipender les méchantes entreprises capitalistes qui licencient à tour de bras en exploitant les travailleurs, il faut restreindre leur liberté… Le discours de Lionel Jospin sur TF1 cette semaine qui prône un certain « réalisme » économique et à cet égard surprenant. Lionel Jospin reconnaît implicitement que les 35H sont inapplicables en l’état. Il ne pourra en tout cas pas compter sur ces amis de la gauche plurielle sur le terrain du réalisme économique.
On aura bien sûr relevé la perle de ce discours : en effet, si L. Jospin a bien reconnu un tassement de la croissance, il n’en a pas moins vanté ses mérites. Si la croissance a été plus forte en France, c’est grâce à sa politique qui a favorisée la consommation et réduit le chômage. La croissance y est en réalité pour beaucoup. La France est moins touché par le ralentissement américain tout simplement parce que l’on n’y vent plus grand chose depuis belle lurette, même le roquefort ne s’y vend plus en dépit des facéties de José Bové. Vendre n’est pas bien important, tant que l’on a des aides publiques…
Le professeur Jospin va avoir pas mal de travail, avec des alliés comme les siens, nul n’est besoin d’ennemis. Espérons que les français prennent conscience de ce petit manège et sanctionne ceux, qui par la démagogie et le populisme, veulent arriver au pouvoir, quitte à oublier quelques fondements même de l’économie et du libre arbitre de chacun.
Une bonne nouvelle, les baisse d’impôts vont se poursuivre, c’est pour cela qu’une hausse des taxes sur le gazole est prévu en janvier 2002. Mais non ce n’est pas une hausse d’impôt, c’est de l’écologie. On est rassuré…