Il y a eu les guerres de conquêtes, les guerres civiles, les guerres de défense, les guerres de libération, les guerres préventives. Il y a désormais les guerres non déclarées, non arrêtées par les cachets des gouvernements des Etats belligérants, non centralisées à tous égards.
A ma connaissance, ce type de guerre ne semble pas avoir reçu de dénomination jusqu’à présent. En d’autres temps et d’autres lieux, pour désigner des situations voisines, on eut parlé de désordre (version faible) ou d’anarchie (version forte), mais ces mots présentent le défaut de ne pas stigmatiser les conséquences ou les résultats à en attendre, à savoir la destruction des personnes ou de leurs propriétés (le mot « guerre » ne présente pas ce défaut).
Une chose est certaine: aux dires de ses concepteurs, le type de constitution politique qu’est la République, avec sa division des pouvoirs, devait répondre à toute incertitude en matière de sécurité et éviter en conséquence cette indétermination de vocabulaire, qui est en définitive une considération subalterne.
L’expérience actuelle en France démontre qu’il n’en est rien. Et cela une fois de plus (mais c’est une autre histoire).
Pour caractériser la situation actuelle de France, les étatistes optimistes diront peut-être que, tels les chiens de l’espèce, la République est en arrêt, ses pouvoirs ont adopté la position de … l’arrêt public.
Espérons, si on est pessimiste sur l’opinion précédente, qu’il ne s’agisse pas plutôt d’une véritable stupeur qui vient de frapper les autorités de la République et que ses pouvoirs soient désormais encore plus stupides qu’ils n’étaient hier.
La vie en société et le raisonnement d’un libéral ont pour point de départ la propriété de chacun et le respect de la propriété de chacun par chacun ou, si on préfère, la reconnaissance de la propriété d’autrui. Que les socialo-communistes le veuillent ou non, tout être humain est propriétaire de choses dont il a conscience ou non – l’existence du droit de propriété l’aide justement à prendre conscience de ses choses -.
Mais il existe aussi des êtres humains qui ne veulent pas reconnaître la propriété d’autrui ou qui veulent arrondir la leur avec celle d’autrui, en particulier, en employant la violence. Et ils réussissent dans leur entreprise … un temps.
Dans ce dernier cas, certains diront que la propriété ne s’auto protège pas à 100 % et qu’il faut payer des êtres humains pour empêcher son agression jusqu’au jour où elle s’auto protégera. Et ils avanceront que les hommes de l’Etat sont les mieux placés pour ce faire.
La situation de France actuelle démontre le contraire une fois de plus.
Dans le passé, les hommes de l’Etat ont d’abord agressé la propriété privée pour créer la propriété publique ou étatique, le domaine public. On s’attendait à ce qu’ils se comportassent en propriétaires et s’en occupassent.
Ensuite, dans la période récente, ils ne se sont pas comportés en propriétaires du domaine public ou étatique puisqu’ils se sont moqués de son agression par des pirates (euphémisme révélateur désormais admis de la « zone de non droit »).
Enfin, ils n’ont eu que faire de l’effet que leur attitude pouvait avoir sur les propriétés privées adjacentes au domaine public agressé. Ils ont encaissé le produit des impôts fonciers qu’ils fixaient, point final.
Bref, les hommes de l’Etat de France – vraisemblablement intoxiqués par l’idéologie socialo-communiste – sont les plus mal placés pour faire respecter la propriété. L’expérience récente révèle qu’ils ont oublié ce qu’elle était.
Mais ils ont encore un inconscient.
Si leur inconscient fonctionne, c’est l’arrêt public qu’on peut admettre qu’aujourd’hui ils manifestent tels les chiens et qui les conduira à faire appel aux forces de l’ordre pour mettre un terme à toutes les agressions de ces dernières décennies.
Si leur inconscient ne fonctionne plus: c’est la stupidité et l’appel aux forces de l’ordre pour maintenir l’ordre comme si celui-ci existait, comme si la propriété était respectée.
En tout cas, on peut difficilement imaginer que les pouvoirs sont actuellement plus intelligents…
oui, mais il y a un autre paramètre à prendre en compte : la lacheté immonde des hommes de l’Etat vis à vis des médias. Ainsi Sarkozy, invité sur la 2, a du reconnaitre la « faute grave » de policiers pris en flagrant délit, par une caméra, de violences sur une de ces petites ordures de banlieue. Des sanctions ont été prises. Bravo ! Je plains sincèrement les forces de l’ordre qui doivent faire le sale boulot, à leur risque et péril, sans le moindre appui de leur hiérarchie. Je souhaite pour ma part que les Français n’auront pas la mémoire courte pour les prôchaines élections présidentielles et sauront se souvenir de Nicolas !
Votre propos est plutôt éloquent d’une certaine vision de la société…
J’ai vu les images, et les trouve choquantes…!!! Ce n’est pas en tabassant un délinquant qu’on fait preuve de courage (puisque vous parlez de lâcheté des hommes politiques, parlons de celles de ces policiers), surtout quand le tabassage se fait en bande comme une vulgaire tournante…
Certes, la situation exige de la fermeté de la part des forces de l’ordre… Mais fermeté n’est pas stupidité…
Entre arrêter un délinquant et le tabasser, il y a un monde d’écart qui semble vous échapper…
Je suis totalement d’accord avec Pleutre Anonyme, les libéraux doivent se garder de légitimer la violence des forces de l’ordre étatique, en réaction contre les racailleries de certains jeunes. Sinon, nous ne sommes plus véritablement libéraux, et nous avons notre place parmi les ultras conservateurs étatistes de l’UMP ou du parti à De Villiers.
« Ce n’est pas en tabassant un délinquant qu’on fait preuve de courage »
Non, c’est en lui offrant des fleurs. Vous n’etes pas liberal mais gauchiste.
L’etat doit etre au minimun, les fonctions regaliennes comme on dit, et la securite des gens et des biens est l’une de ces fonctions. Et la il n’a pas assure son devoir.
Je regrette, mais un voyou qui envoie d’un immeuble une boule de petanque en metal sur un policier doit s’attendre a se faire tabasser.
« Espérons, si on est pessimiste sur l’opinion précédente, qu’il ne s’agisse pas plutôt d’une véritable stupeur qui vient de frapper les autorités de la République et que ses pouvoirs soient désormais encore plus stupides qu’ils n’étaient hier. »
Ses pouvoirs c’est de distribuer les allocations familiales et de debattre sur les reductions des prix des billets SNCF, non ?
/ Francais moyen eduque moyennement par l’education marxiste, pardon je veux dire nationale.
Puisque vous semblez honnir la violence de la police d’Etat, croyez vous qu’une police privée agirait differemment dans un tel contexte ?
Quand bien même, la responsabilité de ces policiers est engagée, il est des moments où il faut savoir ce que l’on veut, quitte à froisser les consciences délicates. « La situation exige de la fermeté », certes mais ces gens ont une conception particulière de la fermeté qui n’est pas celle d’un Etat de droit. Enseignant en banlieue, ces « racailles » qui sont aussi des « élèves » n’ont plus aucune limite, aussi notre attitude, tant qu’elle ne sera pas durement répressive, ne signifiera, à leurs yeux, que faiblesse et lacheté. C’est pourquoi ils nous testent et continuent à la faire encore, mais à une autre échelle cette fois ci, avec succès visiblement. Pour eux, l’avenir semble leur appartenir, c’est ce que j’entends parfois dans les cours de récréation.
C’est pourquoi les moyens que vous voulez opposer à ces bandes ne sont plus opératoires aujourd’hui, la justice ne leur fait même plus peur : pensez aux troubles réguliers recencés au tribunal de Bobigny – pensez que certains de ces individus se font un honneur d’aller en prison, ce qui va asseoir définitivement leur réputation et ne les empechera pas par ailleurs de continuer à prêcher et convertir.
Pour dire vrai, je pense qu’il faut aller encore plus loin que les « dérives » que vous dénoncez. Sans quoi, à terme, la France connaîtra la triste expérience du Liban et de la Yougoslavie. Vous pourrez alors imaginer ce qu’il adviendra des principes libéraux avec ces gens au pouvoir. Nous n’aurons plus que les yeux pour pleurer mais on pourra toujours se dire qu’on n’aura pas céder au moment critique à la violence. Belle consolation !
cher collègue anonyme
il y a des jours où ça fait du bien, à tout le monde, de donner des baffes.
après on se calme et on fait de la théorie libérale.
pratiquer l’évangile est l’apanage des saints
et encore pas tous les jours.
à +
Un vrai républicain cohérent : Robespierre
“Le principe du gouvernement républicain, c’est la vertu, et son moyen, pendant qu’il s’établit, la terreur. Nous voulons substituer, dans notre pays, la morale à l’égoïsme, la probité à l’honneur, les principes aux usages, les devoirs aux bienséances, l’empire de la raison à la tyrannie de la mode, le mépris du vice au mépris du malheur, la fierté à l’insolence, la grandeur d’âme à la vanité, l’amour de la gloire à l’amour de l’argent, les bonnes gens à la bonne compagnie, le mérite à l’intrigue, le génie au bel esprit, la vérité à l’éclat, le charme du bonheur aux ennuis de la volupté, la grandeur de l’homme à la petitesse des grands, un peuple magnanime, puissant, heureux, à un peuple aimable, frivole, misérable : c’est-`à -dire toutes les vertus et tous les miracles de la République à tous les vices et à tous les ridicules de la monarchie. » Robespierre cité par Bastiat (La Loi)
La version socialiste moderne : l’insecte social avec libido, marche bien dans le domaine libido.
Elle ne marche pas dans le registre insecte social.
Il y a toujours des insectes qui veulent être plus sociaux que les autres.
Un pleutre vil et anonyme à cette citation « Ce n’est pas en tabassant un délinquant qu’on fait preuve de courage »
répond
« Non, c’est en lui offrant des fleurs. Vous n’etes pas liberal mais gauchiste. »
Cette dernière remarque se passe de commentaires… Bravo le niveau intellectuel…
Cela donne une belle image des libéraux! Dire que je suis l’un deux.
Dire aussi que c’est le discours même de certains gauchistes : « les libéraux, le seul discours qu’ils comprennent, c’est la violence… Alors cassons du libéral »
Bravo pour votre conscience universelle, vous faites avancer les débats et la cause libérale… Merci Pleutre vil et anonyme, pour ton soutien actif à la cause libéral et intellectuelle!
Une vision assez bestiale de l’humanité… tout le contraire du libéralisme… Dommage…
Ce que vous ne comprenez pas c’est que dans une societe liberale, l’etat est reduit au minimum et le maintient de l’ordre public fait partie de ce minimum.
Or, il ne l’assume pas ce minimum, la France est la risee du monde en ce moment, vous n’avez pas remarque ? D’abord retablir l’ordre, par tous les moyens, et apres discuter des problemes, s’il y en a. Ca me semble simple. Pourquoi vous ne le faites pas ? J’ai des gros problemes de comprehension.
Une fois de plus le Pouvoir jase de la discrimination.
(M. Chirac dans son (fanfares) allocution a la nation – des mechants blancs.) Mais il faudrait demander – le Pouvoir a mis en place tant de lois anti-discrimo. Ecrit dans la Novlangue de 1984.
Evidemment elles fonctionnent pas. Pourquoi? Est-ce parce qu’elles ne tiennent pas compte de la realite?
Ah non! C’est que ya une conspiration contre!
Les Etats Unis sont soit disant le chantre de l’ultra-liberalisme (pas vraiment mais c’est le fantasme des medias Francais), ils ont connu ce genre d’emeutes. Et bien le pouvoir executif n’hesite pas une seconde a envoyer l’armee avec ordre de tirer dans le tas. Ca se calme tres vite, croyez moi.
Le plus drole est que le dernier a l’avoir fait a ete Bill Clinton, heros de la gauche Francaise. Je me marre.
Le penseur H.L.A. Hart peine à établir un critère de distinction entre l’ordre du bandit et l’ordre juridique de l’Etat.
Cette difficulté est d’ailleurs à l’origine d’un certain reflux des doctrines positivistes du droit, et d’un regain d’î corrélatif pour la notion de « justice » (Rawls, néo-jusnaturalisme…).
Il est ainsi amusant de voir certains prétendre à longueur de raps que la police est un gang comme un autre (à leurs yeux un gang concurrent), et ne pas supporter qu’un agent de l’Etat puisse se comporter comme le membre d’un gang (ce qu’il n’a pas fait selon moi).
Notre société est prompte à excuser toutes les violences (j’entends au sens large), sauf quand elles émanent de l’Etat. Ce qui revient inconsciemment et paradoxalement à diviniser l’Etat, à lui accorder l’Immaculée conception. Oui, l’Etat est un gangster comme un autre, mais on n’a rien trouvé de mieux. Toute limitation du gangster ne peut se réaliser que grâce à un autre gangster, plus puissant.
Qt aux images, elles n’ont rien de vraiment accablant. Il n’y pas lynchage du tout et le molesté a pu reprendre ses ‘activités’ le lendemain même…
Ce pauvre petit jeune que les policiers ont repris quelques jours après à caillasser des pompier méritaient des éloges et des « veuillez me suivre, je vous pris Monsieur, afin de nous éclaircir sur les raisons de votre présence au sein de ces petites échauffourées ».
Moi ce que j’en dis … les policiers n’ont visiblement pas tapé assez fort !
Visitez le TABLOÃD « KUDRETTOP »
http://www.kudrettop.com/fr