Désobéissance civique

RIOM (AFP): « Vous tentez vainement d’opposer une fausse légitimité à la légalité républicaine en invoquant un prétendu droit à la +désobéissance civique+ », a ajouté le magistrat, pour qui la « véritable » désobéissance civique, c’est le refus qui engage la seule responsabilité personnelle de celui qui le pose, sans s’en prendre à des tiers et à leurs biens. C’est en ces termes que l’avocat général Marc Robert s’est adressé aux « faucheurs volontaires » qui avaient participé à la destruction d’une parcelle de maïs transgénique à Marsat (Puy-de-Dôme), le 14 août 2004.

Dois-je crier au miracle ? Malheureusement non. Ce brave magistrat ne se rend sans doute pas compte de la siginification profonde de ses paroles…

En effet, ce qu’il dit là n’est ni plus ni moins que la chose suivante: que le refus de payer le tribut (ou « impôt ») aux hommes de l’Etat, le refus de se soumettre aux règles édictées par les hommes de l’Etat, le refus d’employer leur monnaie, de financer leurs administrations, leur « solidarité » et leurs « Paris-plage », tout cela, tenez-vous bien, c’est de la désobéissance civique!

On ne saurait mieux dire.