Chirac vient de nommer un nouveau premier ministre: Dominique De Villepin. Il lui a donné pour « priorité de l’action gouvernementale » la réduction du chômage:
La priorité de l’action gouvernementale, au service des Françaises et des Français, c’est, évidemment, l’emploi. Il exige une mobilisation nationale.
Et il va même plus loin:
le seul critère c’est celui de l’efficacité […] aucune solution ne doit être écartée par préjugé.
Toutes les solutions, sauf une, le libéralisme, qualifié pour l’occasion de « modèle anglo-saxon »:
Cette mobilisation, je suis décidé à l’inscrire résolument dans le respect de notre modèle français
Il ne faut surtout pas abandonner ce système d’économie dirigée qui réussit si bien aux très grands groupes internationaux (LVMH, Carrefour, Airbus, Thalès, Areva, Total…) et aux politiciens. Bon, l’effondrement du niveau de vie, le chômage de masse, la faillite prévisible et imminente du système des retraites, la crise permanente du logement (vous voulez habiter dans 7m² ? en France, c’est possible!), etc… tout ça, ils s’en foutent royalement.
Oui Hervé, ils s’en foutent. Tout part à vau-l’eau et Chirac nous sert
Galouzeau de Villepin.
A lire aussi l’édito d’Alain Hertogue d’aujourd’hui : L’hexagonale du fou
visible là :
http://fr.news.yahoo.com/050601/295/4fz8s.html
evidement, Chirac préfère la société socialiste progresiste où on a eu par exemple la tchernobyl…….
Oui je sais y a un copyright, mais moi j’appelle ça de la pub gratuite que je fais à Yahoo:
celui la aussi est pas mal : (edito de eric dupin sur yahoo)
Malheureusement, il n’y a pas que Chirac qui est frileux. Je viens d’entendre De Villiers sur RMC, et c’est pathétique. Il propose un accroissement des droits de douanes, la reprise en main de la banque européenne pour faire baisser l’euro et les taux d’intérêts, des aides sur les charges sociales pour les PME, et de récupérer les 3,5 milliards d’€ de notre contribution européenne pour fiancer un plan anti chomage. Ce type est vraiment une nullité absolue, un constructiviste et un réactionaire de la pire espèce qui n’a pas l’ombre d’une idée économique. Bien entendu il a condamné le modèle anglo saxon?, les délocalisations, et la mondialisation. Bref, un discours que la gauche alter comprenante ne renierait pas.
De Villepin va règler le problème du chômage que personne n’a pu vraiement règler depuis 30 ans !
Grâce aux vertus du » modèle français » !
Il parle d’abaisser les charges sociales pour créer de l’emploi ( ce qui n’est pas neuf ) … Argent qui devra bien être trouvé ailleurs : dans l’impôt ou l’accroissement de la dette , ou sans doute les deux ! Ce qui contribuera à réduire la consommation des imposés…et à faire craindre de futurs impôts !
Pour l’accroissement de la dette ,cela contribue à la hausse des taux d’intérêt , mais je suppose qu’il compte se cacher derrière l’euro pour faire ses mauvais coups ,
grâce à une dilution des responsabilités…facilitée par la disparition des témoins que représentaient les monnaies nationales…Euro qui s’est mis à baisser ces derniers jours , preuve de défiance des marchés des changes…
Espérons que les autres européens ne vont pas lui permettre de faire n’importe quoi avec la monnaie commune ! S’ils l’accompagnaient pour une baisse des taux , bonjour la glissade de l’euro et le retour
de l’inflation ! Je pense quand même que personne ou quasi-personne ne le suivra .
Absolument, en ecoutant Villepin et avant lui, Debre (bien informe), on peut s’attendre a une depense publique incontrolee, accroissement des deficits, de l’inflation monetaire, et pressions sur l’euro. Emplois et logements subventionnes a gogo, grands travaux, etc. Pur marxo-keynesianisme.
La baisse des charges sur les PME n’est pas une mauvaise idee en soi (ce serait mieux si les charges baissaient sur TOUTES les entreprises, et encore mieux si la liberte d’assurance sociale etait instauree), mais encore faudrait-il qu’elle corresponde a une baisse des depenses sociales. Sinon, il faudra bien payer en augmentant l’impot, la dette ou l’inflation monetaire, ce qui rendra la mesure totalement inefficace : on donne d’une main et on reprend de l’autre, et on reprend toujours plus qu’on en donne.
Bien sûr ils vous diront qu’on remplace des dépenses sociales (allocations de chômage ) par des coûts supportés par l’employeur ( salaires )…Mais pour que les PME engagent , il faudrait que la demande augmente .
Or le pouvoir d’achat reste inchangé , même s’il provient d’un autre agent payeur . Pour qu’elle augmente , dans leur système , il faut injecter des liquidités supplémentaires …ce qui est artificiel voire contre-productif , pour les raisons déjà invoquées .
Le seul point positif , c’est qu’il arrache des personnes à l’inactivité , mais au prix d’une bureaucratie et d’un interventionnisme perpétués , et sans solution au-delà du court terme . Pour des solutions à long terme , il faudrait être vertueux….et que l’Etat se dégonfle !
Aaah ! les Grand Travaux !! En voilà une perfect idea !!
Je propose quelques idées :
– une colonne de Buren géante dans chaque village de France
– une trés grande bibliothèque pour chaque sous-préfecture
– un pont géant reliant l’Irak à la France
– une autoroute Pyong-Yang/Paris
…
http://www.mises.org/econsense/ch14.asp
Ci-dessus lien vers un magnifique article de Rothbard sur le plan socialiste de Clinton (note : finalement rejete, si ma memoire est bonne) pour « remettre les gens au travail » : aide a la recherche de l’emploi, formation, emplois subventionnes, emplois publics, travaux d’interet general,…
Toute ressemblance avec le « Plan Villepin » est fortuite ou imaginaire.
Ah oui, j’avais oublie : le texte n’est pas franchement marque par le politiquement correct, notamment dans sa description des « assistes sociaux ».
Les inities ne s’en etonneront pas.
Pour les autres, ames sensibles s’abstenir.
L’article de Rothbard décrit ce qu’on a pu voir en Belgique depuis 1970 environ , sans résultats appréciables , puisqu’ils en sont encore là …Rien de neuf donc …
L’article indique bien également que c’est le contribuable essentiellement qui finance le tout , le patron lui-même payant très peu…Logique : si on voulait
lui demander plus , il ne marcherait pas dans le système !
Et qu’il s’agit d’ » occuper » les bénéficiaires plus qu’autre chose….ce qui ne peut que perpétuer la situation .
Bien sûr une petite fraction des chômeurs cherchera à profiter constructivement de la situation , comme d’un
tremplin pour repartir vers une véritable prise en charge de soi-même , mais au niveau de l’ensemble et vu
les dépenses engagées ces formules ont toujours été profondément décevantes .
» Je viens d’entendre De Villiers sur RMC, et c’est pathétique. »
Pour nous distraire , au-delà de ce que nous en pensons politiquement , remarquons qu’il en dit parfois de bien bonnes :
PARIS (AFP) – Le président du Mouvement pour la France Philippe de Villiers, a estimé jeudi qu’après les rejets de la France et des Pays-Bas, la Constitution européenne est comparable à « un canard décapité qui court encore ».
Sa fin devrait donc être plus rapide que l’interminable
purgatoire des zombies !
Chirac a raison!!! Les Français veulent plus d’Etat partout et toujours, et c’est ce qu’il leur donne!!! Que ce pays crève!!! HI HI HI!
C’est decidé: je vais aller ouvrir une école de plomberie en Pologne.
Il y a un proverbe qui dit que la stupidité consiste à s’attendre à de nouveaux résultats en faisant toujours la même chose.
« Effondrement du niveau de vie »
Statistiquement faux. Le niveau de vie augmente.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/revenus_pauvrete.htm
L’INSEE c’est un ramassis de fonctionnaires inutiles payes pour dire ce que les apparatchiks veulent que la populasse entende. C’est du Lyssenko version soft.
Les fonctionnaires inutiles s’appellent SALIN et GRUNER.
Je vois qu’un comique troupier vient de rejoindre notre forum…
Cela etant dit, il n’a pas tout a fait tort a propos des fonctionnaires libertariens style Salin & Co.. C’est tout de meme assez comique de les voir cracher dans la main qui les nourrit. Ils devraient avoir un minimum de coherence et quitter le sein confortable de la mamma-etat.
N’est-ce pas, Phil Cal, la vie serait tellement plus belle, et l’avenir de nos enfants tellement plus rose, si au lieu d’avoir 99% d’enseignants socialo-communistes, nous pouvions en avoir 100% !
Il faut soutenir les esclaves de l’état en révolte , plutôt que de les critiquer facilement . Devraient-ils se taire rien que parce qu’un destin cruel les a jetés dans les bras d’un maître pareil ?
Etant donné que la presque totalité de l’enseignement appartient à l’Etat, il faudra bien le retourner de l’intérieur; après tout, toutes les Résistances ont toujours fait de même.
Le soi-disant « Baillon » est une petite crotte qui poste
régulièrement sur la PL (en changeant de nom et d’IP) et répète
le même couplet débile selon lequel « les libéraux qui sont
fonctionnaires sont les pires parasites qui soient »Â etc. La plupart
du temps nous le censurons mais de temps en temps, comme ici,
nous le laissons exposer son fiel absurdiste ce qui nous permet,
une fois encore, de mettre les choses au point. Je renverrai donc
Phil Cal à un article et à un commentaire parus sur la PL qui ont
déjà traité en long et en large cette question :
– http://www.pageliberale.org/billet.php?niw=938
– http://www.pageliberale.org/commentaire.php?niw=1352#15338
« Cela etant dit, il n’a pas tout a fait tort a propos des fonctionnaires libertariens style Salin & Co.. C’est tout de meme assez comique de les voir cracher dans la main qui les nourrit. Ils devraient avoir un minimum de coherence et quitter le sein confortable de la mamma-etat. » dit Phil Cal .
Préférez-vous la noble cohérence de l’intelligentsia de gauche qui pioche dans le caviar étatique sans états d’âme et sans malaise ?