« Grande-Bretagne: hausse du chômage malvenue pour Blair en campagne électorale » titre une dépêche de l’AFP publiée sur yahoo.fr. Le chômage de masse serait-il de retour en Angleterre ? Blair va-t-il perdre les élections comme certains Anglais perdent leur emploi ?
LONDRES (AFP) – Le chômage est reparti à la hausse en Grande-Bretagne en mars, selon les chiffres officiels publiés mercredi, une mauvaise nouvelle pour le Premier ministre travailliste Tony Blair en pleine campagne électorale, même si l’emploi reste au plus haut depuis 30 ans.
Accablant, en effet.
Le taux de chômage, qui s’était stabilisé à 2,6% depuis plusieurs mois, est remonté à 2,7%, son niveau de novembre dernier.
0 % d’augmentation en un an, quelle dégradation !
L’ONS a reconnu que ces chiffres montraient « à la fois une augmentation du taux de chômage et une hausse du nombre de personnes employées ». Un constat qui reflète une augmentation de la population active.
C’est le monde à l’envers.
« Ont-ils créé des emplois-jeunes pour les faire disparaître des statistiques officielles ? On-t-il partagé le travail des autres travailleurs ? Le mystère est total. »
Mais non, pensez-vous! Ce sont-la des recettes ultra-liberales a la francaise, impensables pour un gouvernement travailliste. Eux, ils ont des fiches de paye qui tiennent sur 2 lignes, des charges sociales a 12%, un droit du travail qui tient en quelques pages, pas de salaire minimum, et sont tenus d’obtenir l’accord du salarie s’ils veulent le faire travailler…plus de 48 heures / semaine. Vous voyez, une politique de gauche, ca marche!
Il faut impérativement qu’ils créent un observatoire de l’emploi dans l’industrie manufacturière doté d’un budget de 5 milliards de £ et qu’ils y installent de toute urgence 5000 hauts fonctioonnaires qui feront des rapports et des évaluations. Il faut aussi élaborer un plan d’embauche de 350000 jeunes ( de préférence sans qualification et avec des problèmes sociaux) qui seront chargés d’ouvrir et de fermer les portes des entreprises du secteur manufacturier ( ils seront bien entendu deux pour les portes à double battant ). Ces emplois s’appelleront » les portes de l’espoir « . En outre, pour éviter les dérives ultra libérales des entreprises, les portes automatiques seront frappées d’une taxe de 5000 %. Ces mesures salutaires feront mécaniquement baisser le chomage de 110 %. Une mission d’évaluation sera d’ailleurs créer pôur évaluer ce que de droit.
Cher pleutre , vous n’allez pas assez loin ! Pourquoi ne pas immédiatement instaurer une taxe exceptionelle sur les « scandaleux » bénefices des entreprises britanniques (elles osent vendre à un prix inférieur tout en faisant des benefs!) .
Pourquoi ne pas imposer les 39 puis 35 heures hebdomadaires à tous les salariés anglais . La méthode a fait ses preuves (crise économique , stagnation , 300000 sans-emploi supplémentaires) en France , pays qui a la situation économique la plus assainie d’Europe !
Pourquoi ne pas obliger tous ces salauds de patrons capitalistes à convertir 60% du salaire de leurs employés en charges (seul impôt qui porte bien son nom)!
Pourquoi ne pas mieux protéger les salariés en alourdissant le code du travail anglais : mieux vaut ne pas se faire embaucher (dans une entreprise ! Mon dieu !) et rester au chômage plutôt que de se faire exploiter !
« Les portes de l’espoir »,mmmmmm… c’est appétissant comme un bon beafsteack bien juteux!
Laurent – pourquoi pensez-vous kyapa de salaire minimum en RU? Mr Blair l’a introduit avec Fanfares!!! Il a tu qu’il allait encourager l’immig clandestin pour eviter trop de pression pour une hausse des salaires.
Pleutre anonyme et Nemesis – humour excellent. On devrait faire de vous des citoyens britannics honoraires!