« Quatre millions d’euros sont consacrés au fonctionnement des services de lutte antiterroriste en France, contre 30 millions pour les radars automatiques de la sécurité routière » déclare Stéphane Berthomet, officier de la lutte antiterroriste dans un article intitulé « L’ombre d’Al-Quaeda dans nos banlieues » publié dans Le Point du 31 mars 2005.
Cette phrase fait froid dans le dos : l’Etat français obèse et parasite n’assure plus son devoir régalien de protection du citoyen.
…à cela. Traquer et buter du terroriste ça coûte cher et ça ne rapporte rien, alors que les radars…
En outre participer à la chasse aux zélateurs d’Al Qaïda risque de nuire à notre belle politique pro-arabe. Déjà que les ricains nous ont privés d’un gros client, ce n’est pas le moment de nous mettre les autres à dos.
Quand les effets de la lâcheté naturelle de nos gouvernants coïncident avec leur rapacité, le citoyen à tout lieu de craindre les effets de cette sinistre conjugaison.
30 millions d’euros pour les radars automatiques ??? C’est que le conducteur lambda est une bien plus grande menace pour la france que ne peuvent l’être les terroristes.
C’est amusant de voir les priorités que l’on s’impose. Ca en dit long sur pas mal d’autres choses…
C’est beau , c’est toute l’action de l’Etat en France résumée en quelques mots : privilégier au maximum ce qui ne sert à rien ( ou qui est nuisible ) mais qui rapporte (les amendes…) à ce qui peut servir mais qui ne rapporte pas ou si peu …
Le stade du déclin est déjà largement dépassé. Voici venu le stade de la déliquescence. L’état n’a de toute façon plus les moyens de rien, et il continue à faire croire qu’il peut tout. Les français sentent confusément que notre système est au bout du rouleau, c’est pourquoi la crise sociale est désormais très proche.
Un peu des propos de café du commerce tout çà , non ?
– On peut discuter de la part de responsabilité de la vitesse dans les
accidents de la route, il n’empêche que c’est à un « 11 septembre » annuel
que l’on assiste sur les routes françaises, en terme de nombre de victimes.
– Sur le territoire français, l’état est le principal propriétaire des routes.
Qu’en serait-il dans le cas où les routes seraient des propriétés privées ? Il
n’est pas certain que des mesures contraignantes en matière de vitesse ne
répondent pas à une demande d’une bonne part des consommateurs de
voies de circulation.
Est ce qu’un intervenant vous a parlé de routes privées? Soyons concrets puisque il paraît que c’est le café du commerce. Les conducteurs se sont disciplinés, les constructeurs automobiles ont fait d’immenses efforts pour améliorer la sécurité des véhicules, seul l’état est à la traîne quand il s’agit d’améliorer les infrastructures. Une autoroute ou une voie express sont 40 fois plus sûres qu’une nationale ou une départementale classique.
D’autre part, vous êtes hors sujet. Ce que l’auteur de l’article dénonçait je pense, ce n’est pas les radars, mais la volonté de faire de la politique spectacle.
Ca fait presque 3 ans que je suis en UK et au niveau des infrastructures routière j’ai constaté que :
– routes et autoroutes sont plus larges qu’en france dans une grosse majorité des cas
– les autoroutes sont gratuites et il n’y a que peu de radars automatiques sur celles-ci (ce qui fait que les motorway sont le centre névralgique de la circulation anglaise), le peu de radar présent fait que tout le monde roule a sa convenance ou presque (j’ai jamais roulé aussi vite de ma vie)
– routes et autoroutes sont balisées par de véritables systèmes réfléchissants passifs dans une grande majorité des cas: au début j’ai trouvé ça très con parce que je me disait que j’allait abimer mes pneus puis je me suis rendu compte que c’est plus qu’utile c’est vital.
– les routes très fréquentées ou avec des dangers particuliers sont ECLAIREES et BALISEES.
Maintenant oui ici aussi il y a des gens pour se plaindre de la multiplication des caméras, et il est vrai qu’elles ont tendances à devenir plus nombreuses dans des zones sans dangers particuliers. Cependant, il y a aussi la prévention qui passe par l’installation de moyens simple comme les indicateurs de vitesse (de grands panneaux qui se mettent à flasher que vous devez ralentir quand vous excédez la vitesse maxi dans une zone).
En tout cas, ce qui est certain c’est qu’au niveau sécurité routière, la France aurait beaucoup à gagner à rendre visite à sa voisine Anglaise.
Marcel un autre ballon de rouge!
Le monsieur autrichien a tout a fait raison. Et il a le droit de vider son sac sur tout sujet. On est en republique, nicht wohr?
« Les conducteurs se sont disciplinés »
Du jour au lendemain, ou bien parce que le propriétaire des routes a, entre
autre, posé des radars ?
« seul l’état est à la traîne quand il s’agit d’améliorer les infrastructures. Une
autoroute ou une voie express sont 40 fois plus sûres qu’une nationale ou
une départementale classique. »
Avec combien d’expropriation sauvage au kilomètre en plus ? Je ne suis pas
sûr qu’il puisse exister d’autoroute privées autrement qu’en concession,
comme c’est le cas actuellement en France. Le plus grand respect des
propriétés, c’est sûr, çà fait des routes chiantes avec des virages.
« D’autre part, vous êtes hors sujet. Ce que l’auteur de l’article dénonçait je
pense, ce n’est pas les radars, mais la volonté de faire de la politique
spectacle. »
En matière de spectacle, on pourrait également se demander ce que serait
le marketing des routes privées… Je suis pas sûr que l’Etat fasse mieux en
matière de marketing…
« Du jour au lendemain, ou bien parce que le propriétaire des routes a, entre autre, posé des radars ? »
Ce qui est absolument génial avec les radars, c’est que l’on freine quand ils sont là , et que l’on accélère quand il ne le sont plus. Bébert un p’tit blanc !
« Avec combien d’expropriation sauvage au kilomètre en plus ? »
Ce qu’il faut voir, c’est que c’est en gardant les autoroutes payantes que l’on garde les routes nationales et départementales dangereuses. Les individus n’ont pas envie de payer une seconde fois ce à quoi ils ont déjà contribué de par leurs impôts. Ce faisant, le trafic autoroutier est bien plus faible que ce qu’il devrait être et contribue indirectement à « l’insécurité routière. »
Le réseau autoroutier me semble suffisamment dense pour absorber le trafic national et il faudrait une volonté politique de perdre un peu d’argent sur les autoroutes pour voir le résultat. Il est presque certain qu’un nombre conséquent d’accidents pourraient être évités.
Vous vous égarez. Le sujet ici, ce n’est pas la sécurité routière, et quand il faut freiner, et oh le virage, et nananère, c’est d’illustrer quelles sont les priorités de L’Etat francais. On pourrait revenir aux commentaires intelligents du début ?
Navré, en UK, il y a La sécurité routière et La lutte antiterroriste, ne vous en déplaise.
» En tout cas, ce qui est certain c’est qu’au niveau sécurité routière, la France aurait beaucoup à gagner à rendre visite à sa voisine Anglaise.
Marcel un autre ballon de rouge! »
Dear Richard ,
Pour y avoir circulé aussi , je suis un peu étonné que le traffic vous ait paru si rapide … En effet la vitesse y est eaucoup plus limitée ( 60 mph si mes souvenirs sont exacts ) . Il serait souvent difficile de rouler plus vite tant elles sont emcombrées , malgré leurs trois bandes de circulation …
Par contre ce qui m’a toujours émerveilé , c’est le flegme et l’exquise courtoisie des conducteurs . Point de noms d’oiseau , de poings brandis ou de ces bras d’honneur qui sont içi le pain quotidien . Et coller au pare-choc du précédent à grande vitesse , avec appel de phares , voire queue-de-poisson serait assurément considéré comme très shocking et même franchement criminel …
Pour dire que la vraie prévention routière dans notre contexte devrait surtout se focaliser sur de tels comportements ( coordination de la voiture depolice banalisée et de tribunaux réellement répressifs )plutôt
que sur l’exploitation mercantile du radar aux dépens du citoyen moyen !
Qu’en pensez-vous ?
Dear Ancien Belge,
la vitesse est limitée à 70 mph (110 km/h) sur les motorways et 4 voies et pas à 60. Ensuite je passe sur les M1, M4, M20, M2 et M25 régulièrement (j’ai même dégusté de la M5 et M62, et je me souvient plus trop des autres vers l’Ecosse) sans compter les A et je puis vous affirmer qu’en dehors de certains points (systématiquement les mêmes), la circulation est fluide ET rapide. Il est certain qu’à moins de 30 miles de Londres ca devient toujours un peu le bordel le temps que les conducteurs sachent se mettre sur la bonne bande. Dans l’ensemble ca roule, et ca roule très vite.
Ensuite, c’est clair que les appels de phare c’est pas trop British, par contre coller au pare choc l’est. Pour ce qui est des queues de poisson, ca aussi y’a des spécialistes quoi qu’on en pense.
Ce que je remarque surtout comme différence entre le UK et la France c’est surtout une différence au niveau des infrastructures. Par ex: une zone reconnue très dangereuse sur la A1 pas très loin de Doncaster est balisée par pas moins de 5 radars ! 3 pour la voie Sud et deux pour la voie Nord, les limitations de vitesse (50 mph) sont claires, grandes et la route est éclairée de nuit. Ce n’est qu’un exemple typique mais le jour ou les zones dangereuses seront aussi bien marquées en france, les poules auront des dents.
Les radars sont également visibles (jaunes fluos) et balisés, et la possession d’un détecteur de radars est légale (aussi loin que je me souvienne), tout cela participant de la prévention plus que de la répression.
Les policiers ont autre chose à faire qu’à courir après les excès de vitesse et c’est bien ca qui en fait chier certains parce que police de la route c’est bien moins fatiguant (c’est pour ca qu’un controle par localisation des portables à été mis en place dans certains coins pour vérifier que les policiers bougent bien selon le programme prévu).
A vot’ santé.
J’accepte vos explications . Mon dernier passage y remonte à 8 ans , et j’ai surtout circulé dans le sud-est .( Et dans les Highlands , mais là -bas le seul risque
vient des moutons suicidaires…).
J’apprécie également que beaucoup se sont mis à imiter les belges , qui furent les premiers à illuminer leurs autoroutes ….
Pour ce qui est de faire travailler les fonctionnaires davantage , ce sera toujours le même problème …
Cheers !