Aujourd’hui, un événement démocratique MAJEUR a eu lieu : les Irakiens ont voté pour la première fois depuis 1944; pour les femmes irakiennes, c’était probablement la première fois depuis toujours. Le taux de participation a atteint les 72 %, taux qui laisse rêveur dans un pays comme le nôtre où les taux d’abstention battent tous les records. Ce soir, les bulletins d’information des deux principales chaînes de télévision françaises ont consacré MOINS DE 5 MINUTES à cet événement, alors que pendant les mois et années précédentes, elles n’avaient de cesse de marteler que les Américains ne réussiraient jamais à promouvoir la démocratie, notion éminemment occidentalo-centrique, en Irak, prédisaient une guerre civile suite à l’éviction de Saddam Hussein et s’évertuaient à appeler les groupes terroristes derrière les attentats dans ce pays, des « résistants » et des « insurgés »…
A 20 h 08, les deux chaînes étaient déjà passées à d’autres sujets, sans doute beaucoup plus importants à leurs yeux : la manifestation de 100 personnes à Jérusalem contre l’évacuation des territoires palestiniens occupés par l’armée israélienne, une affaire de tunnel enfumé… Sur les autres chaînes, on traitait de choses infiniment plus sérieuses : les meilleurs méthodes pour séduire les femmes sur la 5, et les bouffonneries des animaux anthropomorphiques américains de Hanna et Barbera sur la 6…
Après avoir, pendant des mois participé aux glapissements anti-américains, orchestrés par notre classe politique, les journaleux mangent leur chapeau…
Mais comme c’est mauvais, ils font ça le plus rapidement possible… c’est vrai que les mines contrites des stars du petit écrans faisaient plaisir pour une fois.
C’est de bonne guerre…
J’ai joui de bonheur hier soir , je savais plus ou me mettre tellement j’etais content , sa me rapelle les guignols et leur racisme americains , quelle bras d’honneur , le pire que j’ai jamais , sa doit leur faire dans a l’echapement , euh tout bien reflechi je pense pas puisque c’est pas le premiére fois :)ooooo))
Quelles que soient les raisons subjectives qui ont poussé les électeurs à voter il faut bien constater que la grande majorité des hommes préfèrent la démocratie à la dictature, et que cela tient au fait que dans un tel régime aucun groupe politique ne peut établir définitivement son pouvoir pour imposer sa loi. Il peut toujours être renversé par les urnes. Arabes, Africains, tout être humain peut comprendre cela. La démocratie est le meilleur régime collectiviste qui soit.
« »J’ai joui de bonheur hier soir , je savais plus ou me mettre tellement j’etais content , sa me rapelle les guignols et leur racisme americains , quelle bras d’honneur , le pire que j’ai jamais » »
C’est dommage que finalement l’élection en elle-même a presque l’air de moins réjouir que la baffe donnée aux « bêlants de l’anti-américanisme ».
Je n’approuve pas la guerre qui a été menée, je n’apprécie pas la façon unilatérale avec laquelle les gouvernements américains gèrent leurs relations avec le reste du monde, et je me réjouis fameusement de l’élection qui a eu lieu en Irak, sans avoir besoin pour autant de manger mon chapeau.
Même si je sais bien qu’une élection (où qu’elle ait lieu, ici ou ailleurs) ne suffit pas à faire une démocratie, c’est un bon pas.
Ca vaut presque la soirée de la réélection de Georges W. Bush où la présentatrice de LCI pleurait de tristesse en annonçant les résultats.
Mais bon, là l’effet est moins marqué, c’est presque dommage.
Il est écrit dans cette note : « Le taux de participation a atteint les 72 % » et il est écrit à cette adresse(http://fr.news.yahoo.com/050131/202/48s98.html):
« Hareth Mohammed Hassan, chef-adjoint de la Commission électorale, a indiqué que le taux de participation au scrutin de dimanche en Irak avait été de 60 à 75% des inscrits, sans donner de chiffre plus précis pour l’instant »
Et aux vues des JT, le taux de 60% serait largement privilégié par les observateurs. Tout cela pour dire que malgré l’euphorie, veillons à ne pas sélectionner les chiffres qui nous avantagent le plus, simple question de rigueur bien chiante.. ;-)
Le plus flagrant c’est le décalage entre nos journalistes et la réalité. Leurs prévisions deviennent aussi fiables que celles de Madame Soleil. La guerre finie en 3 semaines, les français sont surpris, Bush réélu, les français sont surpris, les Irakiens vont voter, les français sont surpris… Nos médias sont tellement aveuglés par leur haine des Etats-Unis qu’ils occultent tout. Ils sont devenus aveugles.
Pendant la semaine qui a précédé le scrutin, j’ai vu, lu et entendu les journalistes et « experts » frrançais venir nous expliquer que la démocratie n’est pas un bon système, que les Irakiens ne sont pas prêts (en gros qu’ils sont complètement idiots en somme)… Ils en sont venus à rejeter le modèle démocratique occidentale parce que les Etats-Unis s’en réclament et le souhaitent pour tous ! On sentait bien qu’ils souhaitaient presque que tout se passe mal. Ecoeurant ! Résultat ? Le même traitement des élections que la presse… chinoise ! La France est devenue hystérique. Le seul à échapper à cette nullité, c’est Calvi sur France 5 et Europe 1.
« La France est devenue hystérique ». Ce constat est évident.
Je pense que le pays est engagé dans une phase accélérée de délabrement à tous niveaux comme jamais dans son histoire contemporaine. Le plus effarant reste l’absence totale de réaction élémentaire de la population face aux dérives totalitaires de la presse et aux extravagances de ses politiques en dehors d’un espace internet très confidentiel.La france et l’UE ne se rendent pas compte ou ne veulent pas comprendre que l’histoire est en marche et qu’ils partent complètement à contre-courant. Les US ne s’arrêteront plus et réussiront,non seulement parce qu’ils sont plus riches et plus puissants mais parce qu’ils en ont la volonté.Je ne sais vraiment pas ce qui va advenir de la france à moyen terme mais je suis convaincu qu’elle ne changera pas de cap.La chute est proche et sera douloureuse.
Je suis absolument d’accord avec le constat de SlyBreizh, les médias de cette République socialisante agonisante sont fascinés par une haine malsaine contre les USA et Israel, et imposent leurs propres visions du monde en marche en dépit de la Vérité crue et des faits.
Existent-ils seulement encore des « journalistes » dans ce pays, des vrais capables de lucidité et de mettre leurs propres opinions politiques dans leurs poches afin de livrer l’info brute et de laisser le lecteur, l’auditeur, le téléspectateur se faire sa propre opinion.
Les journalistes d’aujourd’hui ne sont plus que le relais de la machine à propagande étatique AFP…
Ou sont les enquêtes de fond?
Lu aujourd’hui : « AFP : grève de 12 heures jeudi sur les fils « France » » origine yahoo actualité…
Merde, Jeudi les journalistes français ne seront plus assistés et vont devoir bosser… trop dur ;-)
Je m’associe bien sur à vos transports de joie ! J’ai pris également un pied d’acier !
Journalistes et français c’est devenu contradictoire ! Comme d’hab ils se sont mis à l’unisson avec les grosses raclures de fonctionnaires de l’union européenne qui ont réussi l’exploit de publier un communiqué saluant du bout des lèvres le succès des élections sans citer ni les USA ni G.W. Bush !
Encore mieux : le commentaire ahurissant de mauvaise foi de Villepin expliquant que « parler de l’ONU cela suffit puisque les USA sont dans l’ONU ! » Et pour faire bon poids le non moins ahurissant propos d’un diplomate de la décidément trés trés vieille Europe « Bush et Blair se sont assez auto congratulés ! » on croit rêver !
Cette mauvaise foi est tellement caricaturale et massive
qu’elle ne peut qu’être , si pas orchestrée , en tout cas stimulée par les milieux dirigeants .A quoi pensent-ils donc qu’ils vont pouvoir arriver ?
Heureusement le reste de l’Europe n’en est pas à ce point. Beaucoup de gens sont restés atlantistes , et pas mal de gouvernements aussi . Dans ces pays , l’hystérie pourrait se révéler contre-productive .
,Moi aussi j’ai pris mon pied. Petite revanche perso sur certains parmi les miens et sur la nébuleuse libertophobe! lol
Oui je m’associe à l’ensemble des commentaires précédents que je viens de découvir aujourd’hui. Je ne connaissais pas ce site avant. Je me suis particulièrement senti en concordance avec Slybreizh.
J’ai joui moi aussi de voir tous ces anti-Bush, anti-américains contraints de manger leur chapeau!
Bravo à pierre Rouge Barbe.