Alors que les cours du pétrôle s’envolent et que l’on peut entendre toute sorte de théorie sur l’irremplaçabilité du pétrôle pour la fonction transport notamment, le marché automobile brésilien apporte un démenti catégorique : 32% des voitures du marché sont désormais « flex fuel » (bicombustibles) éthanol et essence. Les analystes estiment que la part de marché de cette technologie va passer rapidement à plus de 60%!
Le consommateur brésilien a fait son choix, l’éthanol étant moins couteux (le brésil est le premier producteur mondial), tous les constructeurs ont du suivre (même PSA et Renault). Ils peuvent désormais arbitrer entre ces deux énergies et des tricombustibles sont déjà à l’étude. Cette concurrence ne sera que bénéfique pour le consommateur : En Europe c’est pour quand?
Faut le savoir : Le diesel français est de 1 à 2% bio. Plus de 50% du parc est donc bi(o)-combustible.
Faut le savoir : Il faut environ 1 ha pour 1 tonne de diester. Combien d’ha pour l’ensemble du parc français avec un carburant 100% bio ?
Faut le savoir : le prix du pétrole n’intègre ni ne couvre les dégats difus qu’il occasionne. En fait il n’est pas assez cher.
« Cette concurrence ne sera que bénéfique pour le consommateur : En Europe c’est pour quand? »
Et pour l’environnement ?
oui mais là c’est éthanol et essence différent de diesel bio et diesel classique. Il est plus facile de produire de l’ethanol que du diester (bien que je n’y connaisse rien)
Pour l’environnement l’impact je ne le connais pas. Je parle en terme de coûts directs et non induits…
je vais essayer de me renseigner en tout cas…
il faut surtout 4kg de bois sec pour produire un litre de diesel bio
Ethanol
Alcool produit chimiquement à partir d’éthane ou d’éthylène (des hydrocarbures gazeux), un peu plus cher à produire que l’essence, et qui peut aussi être produit biologiquement (on dit alors bio-éthanol, sauf aux USA où l’éthanol chimique est quasiment inexistant), par exemple avec des betteraves sucrières, mais également des céréales (blé, orge ou maïs aux USA).
Moins bon rendement que l’essence : il faut 150 litres d’éthanol pour remplacer 100 litres d’essence, mais combustion plus propre. Couramment utilisé comme additif à l’essence car permet d’en accroître l’indice d’octane.
La Commission de Bruxelles étudie une directive visant à promouvoir l’usage du bio-éthanol (voir bio-carburants ci-dessus).
Au brésil, produits à base de cannes à sucre, en france bettraves…
Voilà un petit lien sympa sur différentes sources d’énergie expérimentales… est-ce de l’intox ? pour certains trucs je me le demande mais bon, à vous de juger. En tout cas il est évident qu’on aurait pu depuis longtemps passer à autre chose en terme d’énergie si nos « dirigeants » le voulaient vraiment.
AxlMan> un site où l’on présente le mouvement perpétuel comme un fait scientifique, ça n’est pas très sérieux quand même…
Comme je l’ai dt plus haut, certaines choses m’ont l’air d’être de l’intox. Mais peut-être pas tout le site. Bon ok, peut-être aussi le gaz de brown qui selon ce site ferait disparaître la radioactivité… pour le reste, il faudrait recouper avec d’autres sites parlant des mêmes sources d’énergie. Doit au moins y avoir 2 ou 3 choses de vrai la dedans :o)
AxlMan> c’est à dire que ça rend le reste peu crédible quand même… Vous iriez chez un médecin qui se proposerait de vous soigner avec de l’énergie cosmique vous?
En tout cas, rien dont j’ai entendu parler dans des sources plus sérieuses, pour ma part.
« Pour l’environnement l’impact je ne le connais pas »
L’impact est quasi nul car le bilan gazeux est nul, du moins en ce qui
concerne le CO2.
En effet, la plante à besoin de CO2 pour croître et le puise dans
l’atmosphère. Ce CO2 est relâché dans l’atmosphère lors de la combustion.
Une remarque: dire que le consommateur brésilien a fait son choix, c’est n’importe quoi. C’est le gouvernement qui tire les ficelles et de par sa volonté facilite l’accession à tel ou tel carburant (de préférence en pratiquant le protectionnisme et en favorisant la production locale du carburant).
Ca s’appelle politique énergétique, et parfois, mème si c’est l’état qui la met en oeuvre, ca peut mÈme ètre efficace (bon, pas souvent, mais parfois quand mème!)
La question est en ce moment débattue aux US pour savoir comment privilégier les produits de substitution au pétrole provenant de l’agriculture histoire d’ètre (un peu) moins dépendants des enturbannés fanatisés du moyen-orient…