Ivan Rioufol (Le Figaro du 10 juillet) en appelle à la « responsabilité » dans son commentaire du triste bilan des rave-parties du week-end dernier. Malheureusement, il y a confusion. La responsabilité des hommes de l’Etat, à laquelle nous renvoit Le Figaro, n’est pas de nature à restaurer la responsabilité individuelle qui devrait faire de chaque individu le seul comptable de ses actes. Les hommes de l’Etat doivent-ils contrôler la « météorologie » des moeurs et de la morale ou se contenter de faire respecter le Droit ? « Ainsi, le XXe siècle a été le siècle de l’irresponsabilité: toutes les difficultés, tous les échecs ont été la conséquence d’une crise de la responsabilité »
Pascal Salin, Libéralisme.
Ces rave-parties font couler beaucoup d’encre. Entre le laxisme libertaire, qui se moque ouvertement de la propriété privée, et la réglementation inutile demandée par une partie de la droite parlementaire le choix est impossible.
Il faut appliquer le Droit. Bien qu’elle soit déjà trop souvent amendée par toutes sortes de législations qui en atténuent la rigueur, la Loi française est censée protéger la propriété privée. Que ne l’applique-t-on pas ? Il est vrai que les « free party » sont sauvages et donc imprévisibles. Et alors ? Le criminel est-il prévisible ? Proposera-t-on un contrôle électronique du mouvement des individus pour prévenir le crime ? Une telle société militarisée ne vaudrait évidemment pas la peine d’être vécue. Alors comment faire respecter le Droit ? Non pas en supprimant les possibilités de le violer, comme le propose la droite conservatrice, mais en abolissant l’impunité, c’est-à -dire la possibilité de ne pas subir les conséquences de ses actes.
Cette impunité n’est pas étrangère au collectivisme qui ronge notre pays. En effet y a-t-il une place pour les droits individuels (et en l’espèce la propriété privée)lorsque règnent les faux droits – les « droits » collectifs, le droit « des jeunes » à s’amuser en violant la propriété privée, le droit « des syndicats » à s’exprimer en détruisant des restaurants etc. ? Les groupes n’ont aucun Droit, comme l’a dit avec force Ayn Rand (la vertu d’égoïsme), seuls les individus en ont. Or le plus fondamental d’entre eux est la propriété de soi. La responsabilité naît de la liberté et de la propriété. Un individu qui peut se défausser sur le groupe auquel il appartient est irresponsable. Rien d’étonnant alors que l’on se plaigne tant des conséquences de cette irresponsabilité en France, cette « Union soviétique qui a réussi », où les droits sont collectivisés, où la responsabilité est collectivisée.
Une conduite « responsable » ne se décrète pas. Lorsque les hommes de l’Etat renonceront à protéger les individus il y aura une place pour la responsabilité. On veut les protéger contre les aléas de la vie? On crée un monopole public de sécurité sociale et on plonge les assistés dans l’imprévoyance, bon prétexte pour renâcler ensuite à la privatisation. On veut protéger les individus contre le fléau de la drogue? On interdit donc son usage en dépossédant les individus de leur propriété de soi et en les jetant dans le monde de la criminalité (je renvoie ici à l’analyse de Christian Michel, site Liberalia.com, « faut-il interdire les drogues? », ) . Dans Le Figaro nous apprenons qu’un homme de 24 ans est mort lors d’une de ces rave-parties. « Dans l’attente des résultats de l’autopsie, nul ne peut affirmer, lit-on dans Le Figaro, que la victime était sous l’emprise de stupéfiants…mais on sait que le LSD donne à celui qui en consomme l’impression d’avoir des ailes ». Que faut-il en déduire ? Que les hommes de l’Etat doivent supprimer l’illusion de pouvoir voler ou bien qu’ils doivent laisser opérer la prévention spontanée, ces règles de comportement qui se transmettent d’une génération d’individus responsables (c’est-à -dire subissant eux-mêmes les conséquences de leurs actes) à une autre ?
C’est un peu léger comme article pour un libertarien :
– Les free party sont aussi une réaction de liberté individuelle face à la prohibition des drogues, nouvelle guerre de religion qui entraine le développement des mafias, des corruptions des hommes politiques (déjà qu’on s’en passerait), et des dépenses publiques énormes et inutiles. En parlant de mafias de la drogue, on dirait bien qu’elles investissent de plus en plus le milieu artistique des freeparty. Logique. CQFD.
– C’est ensuite l’expression de liberté face aux manques de diversité festive et de convivialité collective possibles dans ce système où les impôts, les normes spectaculaires, et les contraintes à la liberté d’entreprise, empêchent les gens de créer simplement des initiatives à leur image.
– Si cependant, on considère que les atteintes aux propriétés sont plus importantes (je considère que c’est anecdotique comparé à l’ensemble des atteintes globales à la propriété privée, mais bon y’a pas de raison de ne pas s’en préoccuper également), il faut réprimer. Pour cela il faut donner la capacité à la police de remonter jusqu’à ceux qui ont ouvert la boite vocale, c’est à dire supprimer l’anonymat, au risque de voir un jour surgir un Etat Big-brother. Sinon y’a aussi la bonne vieille repression qui risque de se mettre à dos une majorité de la population.
Conclusion : la vrai solution est de légaliser la drogue, permettre l’organisation de fête sans impôt, et trouver des propriétaires sympas prêt à louer leur terrain en échange de garanties contractuelles sérieuses.
Libertarien = liberté != réac !
(le != signifie « pas égal »)
J’en profite pour continuer à gueuler contre les libertariens qui ne s’indigne pas du scandale des copyrigts et des brevets qui sont en fait des monopoles, et en aucun assimilable à des droits de propriété comme le prétend la doctrine juridique. Cela permettrait à l’intelligence collective de s’épanouir. Car si la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes assure la prospérité (main invisible du marché), la libre circulation de l’information permet au savoir humain de se démultiplier (main invisible de la « communication »). Vive la concurrence sens entrave.
A propos de concurrence encore une critique. Si vous voulez que les individus de cette planète accepte une économie véritablement libérale il faut les rassurer, et donc faire un minimum de concession. Négocions donc dans un premier temps la liberté du travail (embauche et licenciement sans contrainte, pas de salaire minimum, pas de 35 heure, pas de CDD non renouvellable…) en échange d’une allocation universelle équivalente au RMI, mais cumulable (incitation au travail), et rassurante (inconditionnel). Vu le gaspillage des dépenses sociales, il suffira de piocher sans augmenter les impôts, et au moins pourra-t-on profiter enfin des bienfait d’une véritable concurrence.
Comment voulez-vous convaincre sans stratégie, sans vous rendre désirable, et sans nouer d’alliances tactiques ? Il ne suffit pas d’avoir raison ! Allez donc prendre des cours chez les manifestants antimondialisation !
Jamais vu un site aussi clair et pratique. Excellent. Y manque peut-être le nombre de commentaire en bas des cases. Et la publication du code en open source pour se faire un peu de pub.
Signé : un pleutre, libertarien de gauche, qui ne comprend pas pourquoi la plupart des libertariens sont des réacs qui s’opposent bêtement à toutes les idées de leur adversaires… et réciproquement d’ailleurs. Ca me fait penser à tout ces gugus sincères qui rejoignent les marxistes-écolo-socialistes en pensant défendre des idées humanitaires et généreuses. Pensez par vous-même, débarassez-vous de vos opinions préconçues !
Cher pleutre,
je suis d’accord avec vous sur bien des points. La légalisation de la drogue est logiquement déduite de la théorie libertarienne. Le fait de trouver un propriétaire terrien pour louer un terrain aux ravers, très bien. Faites ce que bon vous semble avec votre corps dans le respect de la propriété d’autrui. C’est absolument tout ce que je me suis borné à dire. Mais votre mauvaise foi de gauchiste défroqué ne peut admettre qu’un libertarien critique la droite conservatrice. C’est pas dans la nature des choses. Il faut absolument qu’il y ait une droite et une gauche, des libertariens de droite et des libertariens de gauche. Quelle stupidité typiquement française. On a inventé la droite et la gauche et ce clivage devient l’essence de la politique. Quelle bêtise !
N’essayez pas d’inventer la lutte des classes entre les libertariens. Ce que vous dites sur les brevets n’est pas si idiot que cela finalement.
Quant au RMI universel, allez ! Quand vous serez devenu un libertarien cohérent vous comprendrez qu’on ne peut pas dire une chose et son contraire. Pour ma part je suis encore fidèle à la bonne vieille logique. La dialectique hégéliano-marxiste, non merci !
on ce saigne cest notre vie alors nous l’enlever pas
merci
un teufeur qui se saigne pour que le mouvement redevienne comme avant
CAD free sans contrainte et bcq moins mediatiser et que tous ces put…n de teufeur arrete de s’habiller en kaki ca aidera pour l’image
Eclatez vous!
Dans notre pays totalitaire, c’est déjà devenu quasi-impossible….
Et voilà comment une activité lambda a été envahie par l’Etat… demain les jeux vidéos ? Le roller ou le skate ? On n’arrête pas le « progrès » de l’Etat!
fait chier sarko
on s’amusai bien otfoi
maintenant on est meme plus libre de penser!!!!!
c fou
pu le droi de s’amuser plu le droi d’etre different
c une putain de france totalitaire qui s’uniformise
mais les mec :sarko chirac et rafarin se sera sans moi
moi je dis eclatez vous pendant que vous le pouvez peu importe le reste
fuck it all
!!!!
damsession
je trouve le mouvement tekno génial mais comme tout mouvement qui se respecte il reste quelques trucs a corriger; comme la propreté (et la propriété!) des terrains utilisés ou encore l’invasion causée par des dealers hors du mouvement qui en profitent pour se remplir les poches et quelques fois semer la pagaille….je crois honetement qu’il faut que le pays se remette en question ; il faut penser a une légalisation des drogues aussi dures qu’elles soient et en controler minutieusement la vente. meme si cela deplaiera a certains, je pense qu’il faut rester dans une logique constructive ( nous n’allons pas en free party pour nous droguer mais bien pour la musique et le contact) je ne crois pas que consomer une drogue quelconque soit positif et meme si la base du mouvement reste la tolérance on ne peut tout de meme pas sombrer dans une anarchie totale et laisser tout le monde se détruire ainsi. c’est surement de la que vient la mauvaise image des teufeurs, personne ne prend le temps de vraiment aller prendre la température en free party et de la comparer a celle des soirées « rap » tres en vogue en ce moment qui engendrent vraiment une violence illimitée. la seule chose qui ressort des raves c’est la drogue et ce parce que c’est une scene totalement libre et donc totalement transparente qui avoue ses faits. bien entendu tout le monde n’est pas « clean » dans ce mouvement vu qu’il y a tout de meme certains organisateurs qui se fichent de tout et foutent le bordel partout…mais tout cela encore sans aucune forme de violence physique.
si il y a un travail a faire sur la scene tekno, je pense que c’est tout de meme le plus beau des mouvements au monde tout ca parce que c’est la premiere fois où il reigne une telle entente entre tellement de gens différents et je crois que ca, on oublie de le « notifier » quelque part.
par contre je ne suis pas d’accord sur la remarque faite plus haut; je pense que l’on doit laisser le monde s’habiller comme il veut et si cela peut nous donner une certaine unité alors je dis encore plus « oui », je trouve super que des gens d’origines, de classes et d’idées différentes puissent se sentir unis ainsi.
bon ben voila j’ai dis tout ce que j’avais a dire!!!
bonne chance au mouvement
…mais au dela d’une diabolisation trop facile,avec leur code et leur esthétisme,(free et techcos) il est forcé de convenir que la techno est CONTRE CULTURE PUISSANTE QUI SAIT SE FAIRE ENTENDRE !!!
Bon,d’accord,les prostituées,les raves-parties,etc…
Mais faut quand même pas oublier que Sarko représente pour la France le seul espoir d’évincer Juppé de la course à l’élection présidentielle,vous savez,celui qui a augmenté la TVA,l’impôt sur la fortune,qui a étatisé le système de santé,qui a fait reculer la liberté économique(cf index of economic freedom)et qui insulta voici quelques mois « les ultra-libéraux »!!
ce mouvement free est entrain de vivre cequ’il lui est arrivé en Angleterre quand ils ont légiféré sur les freeparties quand elles ont commencé à prendre de l’ampleur … cla pose de gros problèmes à la puissance publique que des personnes de tous âges de tous horizons viennet s’amuser en dehors des sentiers battus, cadrés par nos chers politques et leurs lois. c’est pourquoi aujourd’hui , en cassant les grands rassemblements, en ayant les massmédias de leur côté, ils arrivent à montrer l’aspect le plus sombre de ce mouvement tout en niant tout ce qui anime ce mouvement. malheureusement il ne faut compter que sur nous-même pour faire évoluer notre image en en discutant au quotidien, en se réappropriant l’espace public pour informer la population de nos réelles motivations et leur montrer qu’on n’est pas que les clichés décrits tous les weekend…
bien sûr que les drogues doivent être autorisées car je ne vois pas la diférence entre les drogues légalisées et les autres pour les effets sur la santé. il faut arrêter l’hypocrisie de la consommation avec modération et plutôt de la réalité des taxes, des effets de contrôle sur la population ( éclater vous le week-end mais soyez prêt à aller au boulot la semaine et surtout ne soyez pas subversif et n’allez pas militer au quotidien : travaille et éclate toi la tête avec ce qui nous rapporte de l’argent)
sur le point que certains évoquent de la tenue vestimentaire , il faut quand même savoir que les tenues militaires ne coûtent quasiment rien et s’achète dans des magasins qui n’ont pas les pires politques commerciales, . de plus les vêtements militaires sont d’excellente qualité tant pour la durée que pour la chaleur … ce n’est pas grave de tous se ressembler même si la diversité ne pourrait être qu’un avantage…
le mouvement free est aujourd »hui est à un moment où il est temps de se poser pour débattre et avoir un discours claire …
a bon(ne) entendeur(se ) saloute