Chronique de la propagande

Veille de la propagande étatique et (forcément) étatiste : 100 titres sur la Citoyenneté A paraître en septembre, éditée par l’Association Pour La Diffusion De La Pensée Française, sous-division de la Division De L’Ecrit Et Des Médiathèques, elle-même division de la Direction De La Coopération Culturelle Et Du Français, elle-même sous-direction de la Direction Générale De La Coopération Internationale Et Du Développement, elle-même direction du Ministère des Affaires Etrangères, une petite brochure intitulée 100 Titres Sur La Citoyenneté, qui « propose une sélection de 100 ouvrages français de référence sur les questions contemporaines de citoyenneté, pour nourrir le débat d’idées et constituer ou renouveler les fonds documentaires ».

On y trouve notamment du Pierre Bourdieu, Jacques Derrida (2 fois), Régis Debray (2 fois), Etienne Balibar (un marxiste, 2 fois), Albert Jacquard (le « gentil » et niaiseux abruti super-égalitariste), Paul Virilio (un intello/sociologue/ »philosophe » à la française qui dénonce notamment, avec le courage caractéristique du rebelle institutionnel, le « totalitarisme informatique » et le « colonialisme cybernétique »…), Jean-Claude Guillebaud (voir à son sujet Un Goût De Cendres de Guy Millière) et Sylviane Agacinski (la femme de LionelÂ…) etc. Pas mal non ? Ils sont vraiment forts les gars !

Bon allez on ne va pas nous-mêmes faire de propagande et on va préciser qu’il y aussi, en minorité cela dit, des gens un peu moins « graves » et un peu plus sérieux (Pierre Manent, Jean Baechler, Marcel Gauchet, Luc Ferry, Bernard Manin et quelques autres). Mais bon, il suffit d’un Bourdieu et le mal est fait… P.S. : « cette brochure est disponible gracieusement sur demande ». Ah qu’ils sont généreux ces gentils « serviteurs de l’Etat »…