Une petite perle qui a failli m’échapper dans Le Monde du 3 juillet, un court entrefilet consacré aux blagues sur le trotskisme de Jospin dans l’article sur la préparation de la campagne 2002. L’article en lui même relate la guéguerre que se livrent les partis, et la préparation de cette bataille électorale, ou il n’y aura que des vainqueurs des toute façon dans le camp politique et que des vaincus dans le camp des électeurs, puisque la bataille oppose les politiciens aux électeurs, contrairement à ce que peuvent croire les électeurs.
Rien de bien marquant dans cet article si ce n’est… le récit des blagues sur Yoyo Trotsko Jospin. Tout le monde y est donc allé de son petit couplet, y compris MAM (Michelle Alliot Marie), présidente du RPR.
Mais voilà … elle a dit en substance: « nous vivons aujourd’hui dans une France où certains, nourris d’idéologie à base marxiste, trotskiste, révisionniste ou autre -peu importe- […] ». Elle a donc mis dans le même sac les révisionnistes (ceux qui ne croient pas en la réalité de l’extermination organisée de certains peuples d’Europe par les nationaux socialistes allemands), et les communistes, trotskistes et autres.
Ahhhhhh mais s’exclame le journaliste du Monde, à qui le mot n’a pas échappé, « contrairement au révisionnisme, qui est un délit sanctionné par la loi Gayssot de 1990, ni le trotskisme ni le marxisme ne tombent sous le coup de la loi« . Encore heureux! Car la loi Gayssot est clairement contre la liberté d’expression et définit ce qui peut ou ne peut pas être dit. Mais l’ironie de l’histoire, c’est que Mr Gayssot est communiste… alors pour quelles raisons se serait il lui même condamné ?
Quand au journaliste du Monde, qui a enquêté jusqu’au bout, il se demande si MAM aurait « dérapé » et il y répond par la négative: « c’était écrit noir sur blanc dans son discours« . Crime d’anti-communisme! AH quel dommage que la loi Gayssot qui punit si justement les révisionnistes ne punissent pas ceux qui salissent le communisme!
Et dire que Le Monde est le quotidien de « référence » en France…. Quelle tristesse!!!!