Bull-shit

J’ai reçu un mail concernant l’article La Bull n’en finit pas d’exploser. Mon interlocuteur tente de m’expliquer pourquoi il faut que Bull survive…

En effet, la gestion de Bull a été , pour le moins catastrophique par monsieur de panafieu (le mari de madame). Personne ne peut nier qu’il a été protégé dans sa gestion tout droit tiré des mauvaises idées du capitalisme, c’est a dire séparer les branches les unes des autres.

La mauvaise gestion de Bull a commencé il y a bien plus longtemps! Un président ou un autre n’y a pas changé grand chose: Bull est un gouffre à pognon depuis 30 ans.

Mais il ne faut pas oublier un point, hormis le fait que bull soit la succession du plan calcul (permettant de mettre a disposition de la france les ressources nécessaire a l’élaboration de la bombe atomique),

Le plan calcul, initié dans les années 60. La grande époque du Plan, on en subit encore les conséquences. Merci De Gaulle, l’un des plus exemplaires socialises français!

il faut souligner que bull est le DERNIER constructeur de systeme d’information (S.I) européen, alors evidemment dit comme cela, ca peut paraitre bête, mais en y reflechissant, on y voit plusieurs points cruciaux:

Hé oui, ça parait bête. En Europe il y a bien d’autres sociétés, comme par exemple SAP. Qu’est ce ça peut foutre que Bull soit capable de fabriquer des machines ? Sun, IBM, Dell etc savent toutes le faire aussi. En quoi est-ce « crucial » ? Ce qui compte c’est pas savoir monter un ordinateur et créer l’OS qui va avec, mais maîtriser les logiciels…

1) a l’heure ou l’europe clame son indépendance face aux USA, il peut etre bon d’etre autonome sur le point des S.I., car, on ne le dit pas assez, mais le nerf de la guerre, c’est l’information et son traitement.

2) Garder un pole de compétence en france, c’est important, nécéssaire, couteux…

C’est quoi cette idée douteuse qu’il faille pouvoir vivre en autarcie ? On est en état de guerre avec les USA ? Il y a des restrictions à l’export sur les serveurs Sun ou IBM ? Les OS installés sont truffés de mouchards envoyant des données à la CIA ?

Donc certes, il y a eu des erreurs, certes, on peut se demander a quoi
cela peut servir, mais l’independance a un coût.

Et justement, à quoi ça sert ? Nous ne sommes pas dans le cadre d’un marché d’Etat à Etat, les gros systèmes sont produits par des entités privées qui ne prennent pas leurs ordres dans les chancelleries, et il existe suffisamment de concurrents pour que ce ne soit pas demain la veille qu’on ait besoin de Bull… et si justement on avait besoin de Bull, cette entreprise n’aurait pas besoin de subventions depuis 30 ans!

Bref, comme avec l’agriculture ou d’autres secteurs les politiciens et leurs dupes répètent qu’il faut être indépendant, qu’il faut avoir « notre » champion national ou européen (dans l’agriculture, les transports, les télécoms, la banque, l’assurance, la culture, l’informatique, l’armement, la chimie, la pharmacie… TOUT y passe!). Pendant ce temps l’argent se perd dans les sables de la mauvaise gestion, de la production inadaptée (sinon elle trouverait des clients), et puisqu’il coulera tant qu’il y aura des imbéciles pour gober ces inepties, il n’y a aucune incitation économique à servir des clients.