« Dans deux arrêts rendus lundi 28 juin, la court suprême américaine met fin aux zones de non-droit organisées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les prisonniers considérés comme « combattants ennemis » ou « irréguliers » pourront saisir les tribunaux américains et contester leur détention. »
La sécurité ne doit en effet pas être le prétexte pour empiéter peu à peu sur la liberté de chacun comme c’est trop souvent le cas.
«
Dans la première affaire, les neuf juges ont reconnu, à la majorité de huit contre un, que le Congrès a bien accordé au président le pouvoir de placer en détention Yasser Hamdi, citoyen américain capturé en Afghanistan, sans mise en accusation et sans jugement, avec le statut de « combattant ennemi ». En revanche, ils lui ont reconnu le droit de contester son statut et sa détention devant un tribunal, ce que lui refusait le gouvernement américain.
La Cour suprême a également estimé, cette fois à six voix contre trois, dans l’affaire « Shafik Rasul contre George Bush », que les détenus de Guantanamo Bay, capturés en Afghanistan et qualifiés, par l’administration américaine, de « combattants irréguliers », peuvent eux aussi contester leur emprisonnement devant un magistrat américain.
« Nous n’avons aucune raison de douter que les tribunaux, face à ces sujets sensibles, accordent l’attention nécessaire aux questions de sécurité nationale qui peuvent exister dans certains cas individuels et aux droits constitutionnels protégeant les libertés essentielles qui restent en vigueur même dans les périodes de risques », écrit Sandra Day O’Connor
»
La séparation des pouvoirs a bien fonctionné…
Voilà surtout une belle leçon de démocratie pour tous les hystériques anti-américains de tous bords qui hurlent à longeur de medias contre le « grand satan ».
pas d’accord du tout.
Il fallait la protection d’un avocat aux soldats de la Whermacht ? En combattant sans uniforme, en ne respectant aucune loi de la guerre, les « combattants ennemis » ont abandonné tous leurs droits à une défense juste, à un traitement équitable.
Il faudra que je retrouve un article sur la guerilla judiciaire qui peut s’ensuivre…
Lire Volokh à propos de ce problème judiciaire.
Encore plus sur le sujet.
Même légalement ça tient pas la route…
Biensûr les détenus de Guantanamo vont aller contester leur statut avec pieds et mains liés et sac sur la tête!!!
on s’en branle des mecs de guantanamo, si ils crèvent, on les regrettera pas.
C’est de braves innocents, j’suppose…
sont là alors qu’ils ont rien fait…
Je m’étonne qu’ils ne soient pas encore éxecutés (ça fait plus de 2 ans qu’ils sont là )…
Bush trop mou???
» on s’en branle des mecs de guantanamo, si ils crèvent, on les regrettera pas. » « Bush trop mou??? »
Bush n’est effectivement pas un assassin. C’est pour ça que tous les bobos s’étranglent de rage. Il y a quelque chose qui ne colle pas entre leur shéma mental et la réalité.
[En combattant sans uniforme, en ne respectant aucune loi de la guerre, les « combattants ennemis » ont abandonné tous leurs droits à une défense juste, à un traitement équitable]
Là tu dépasses les limites de la bééééééétise.
La justice et le droit ne s’adressent évidemment et avant tout à ceux qui ne les respectent pas.
Ce qui me met mal à l’aise dans l’affaire, en qualité de Français, et donc de Citoyen « libre », c’est cette faculté que nous avons à considérer que l’ingérance est légitime lorsque ce sont des Occidentaux qui l’imposent, et traitée de « Terrorisme » quand ce n’est pas le cas.
Autrement, le site aurait pu être crédible. Du moins si la Vème République n’était pas encore née !…
Il nous reste donc 45 ans à rattraper dans nos mentalités, et notre « budgétisation » de la morale.
Si telle n’était pas notre conviction, à quoi serviraient les « Réformes » ?
A.L.
« c’est cette faculté que nous avons à considérer que l’ingérance est légitime lorsque ce sont des Occidentaux qui l’imposent, et traitée de « Terrorisme » quand ce n’est pas le cas. »
Il y a d’autres paradoxes. Par exemple celui qui consiste à accuser l’occident (les américains en particulier) d’intervenir lorqu’il intervient et de ne pas intervenir lorsqu’il n’intervient pas.
Fut un temps où j’étais favorable au droit d’ingérence pour des raisons humanitaires. J’ai changé d’avis suite à l’affaire irakienne. Maintenant, je considère qu’un peuple doit se débrouiller tout seul, quoiqu’il arrive (même un génocide). Le droit d’ingérence entraîne sinon des abus et des polémiques éternelles. Et puis, il reste des moyens pour agir sans passer par des interventions à l’étranger (vente d’armes, soutiens divers, embargos, etc).
Mais en tous cas, il faut se mettre d’accord sur ce droit d’ingérence. Soit il est valable à chaque fois qu’un peuple souffre, soit il n’est jamais valable.
Pour une fois j’applaudis à deux mains à la fois la décision américaine et la conclusion du topic.
Quant à Bush pas un assasin je dois dire que la décision de la Justice américaine va à l’encontre de ce que l’administartion Bush voulait donc pas de triomphalisme pro Bush car c’est un camouflet pour lui.
De plus tout personne qui déclenche une guerre est un assassin reste ensuite à savoir si l’enjeu et les raisons de cette guerre sont valables ce qui en l’espèce n’est pas le cas.
« pas d’accord du tout.
Il fallait la protection d’un avocat aux soldats de la Whermacht ? En combattant sans uniforme, en ne respectant aucune loi de la guerre, les « combattants ennemis » ont abandonné tous leurs droits à une défense juste, à un traitement équitable. »
Absurde pour moi! oui, chacun y a droit, les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, moi je le souhaite en tout cas.
Quelquesoit le crime , ces droits demeurent.
Peu importe que cela n’entre pas dans la convention de genève ou pas, ce n’est pas à des accords entre états ou leurs pseudo-lois qui peuvent changer ce fait.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut être trop mou (même si c’est un risque très important je ne le nie pas : il ne faut pas non plus défendre plus les criminels que leurs victimes comme cela est trop souvent fait)
Pour moi le seul moyen de nier ces faits c’est de considérer qu’il ne s’agit pas d’hommes mais là …
A la lecture de la Convention de Genève http://www.unhchr.ch/french/html/menu3/b/91_fr.htm
il n’apparaît pas qu’elle couvre le cas d’individus ni résistants ni affiliés à des forces armées ni se soulevant spontanément sans organisation centrale.
les affiliés d’Al Quaeda capturés dans les circonstances de l’opération ne sont pas des prisonniers de guerre.
la question se pose néanmoins pour les Talibans capturés, qui étaient de fait affiliés à l’armée Afhgane.
La détention à Guantanamo est vraisemblablement entreprise pour permettre à la Puissance (USA) d’obtenir des informations.
Selon le Ministère de la Justice USA, les détenus de Guantanamo sont traités » dans l’esprit de la Convention de Genève » – bien qu’ils ne soient pas » prisonniers de guerre « .
Maintenant, ces détenus, du fait de l’être par le Gouvernement US – donc ayant de facto un statut de détenus – doivent être traités selon le droit US.
Y a t’il une contradiction dans la séquence des faits ?
Je n’en vois pas. Il faudrait démontrer qu’ils étaient à leur capture prisonniers de guerre.
Dans l’avenir, il se pourrait que le Gouvernement US ne puisse plus procéder à de telles détentions sur tout territoire relevant de la juridiction US.
Mais il pourrait ne pas en tenir compte dans des situations spéciales – exemple le cas d’un terroriste utilisant l’arme de destruction massive – ou envoyer les terroristes capturés de manière discrète vers d’autres états aux lois différentes.