C’est un fait connu depuis déja longtemps: la république utilise des caisses noires pour ses basses oeuvres… mais aussi pour payer ses employés.
Un petit 400MF part ainsi dans la nature tous les ans: ce sont les « fonds spéciaux »
Personne ne sait à quoi ils servent, et qui s’en soucie ? Sauf en cas d’élections bien sur!
Depuis 1946, le Parlement vote des fonds spéciaux dont disposent le chef du gouvernement, sans controle aucun. A peine sait-on que la moitié de cette somme sert à payer les opérations des barbouzes de l’Etat français à travers le monde, mais pour le reste où part donc l’argent ?
Sur tf1.fr, je lisais « L’utilisation des fonds spéciaux est dérogatoire aux règles de la comptabilité publique ». La belle histoire: cela veut dire tout simplement que celui-ci pourrait tout aussi bien mettre l’argent dans sa poche, ou celle de son parti, ou place des Vosges (*). Il n’y a absolument aucun contrôle de quelque manière que ce soit sur ces fonds! Vous allez me dire, quelle différence avec le reste ? La Cour des Comptes n’a jamais sanctionné personne, aucun fonctionnaire n’est redevable sur ses revenus (qui de toute façon ne sont pas issus de son travail, mais des impôts) de sa mauvaise gestion. Les entorses au code des marchés publics et à plus grande échelle encore ceux qui se sont déroulés de manière légale mais parfaitement inutile ne sont pas sanctionnés. Soyons honnête: ces fonds spéciaux ne sont que l’illustration que la pourriture vient d’en haut. Fonds spéciaux ou pas, Mitterrand a bien construit une bibliothèque à 13 milliards de francs!
Mais ces fonds votés ont une facheuse tendance à augmenter en cours d’année sans prévenir: ainsi entre le vote et la réalisation, un écart de 17% s’est fait jour en 99… sur 400MF cela fait près de 80MF. Pas une petite somme! Malgré l’opacité, on sait quand même à quoi sert l’argent: il sert en partie à payer les braves attachés de cabinet, verser des primes aux secrétaires…. bref il sert à arrondir les fins de mois des fonctionnaires les plus proches des ministres qui ont la main dans la caisse. Car le premier ministre après s’être servi n’oublie pas ses petits copains, sinon ça ferait jaser, au pays de l’égalité, faut arroser tout le monde!
Comme ces primes sont versées sur des fonds secrets, elles ne sont bien évidemment pas soumises à l’impôt, d’où l’accusation amusante de « favoriser l’évasion fiscale ». Quid du détournement de fonds ?
Avec l’affaire toute neuve de Chirac et des voyages payés en liquide (2.4MF), mais pour une fois avec des factures, les remous ont été suffisamment forts pour alerter les politiques sur le sujet. Après tout, cela ne leur fait pas grand mal: 400MF dans l’océan des dépenses de l’Etat, ce n’est que la cerise sur le gâteau.
Florence Parly, secrétaire d’Etat au budget a donc reconnu que le système n’était pas « satisfaisant ». Sans doute faudrait-il en mettre un en place plus « encadré » en théorie, et dont l’utilisation sera moins sujette à interrogations ?
Pour l’instant, la ligne de défense adoptée est du type: « c’est pas bien ce qu’on fait mais on progresse »: les fonds auraient baissé de 450MF à 390 en 5 ans… relisez donc le paragraphe au dessus et vous verrez qu’en fait les dépassement de budget ont eux explosé… Mauvaise excuse Florence! Heureusement qu’aucun journaliste ne fait de recoupements, car cette fois c’était le flag’ (flagrant délit) pour vous! Et puis elle a quand même pris soin d’ajouter qu’il y a bien une « commission spéciale » qui vérifie l’usage… Est elle aussi rémunérée sur ces fonds cette commission Mme Parly ?
Alain Touret, député de droite, s’inquiète lui de l’éthique républicaine qui serait bafouée: « Ces fonds, toujours remis sous forme d’espèces, constituent d’évidence un détournement de l’éthique républicaine« . Moi je persiste à croire que c’est du détournement de fonds, mais si l’argent c’est synonyme d’éthique républicaine, alors ma foi… Il souhaite donc que les réumérations exhorbitantes des fonctionnaires ministériels soient inscrites dans la loi, une « loi de consensus ».
Les députés vont donc certainement se presser de brasser de l’air sur un sujet insignifiant, faire une loi en grande pompe, et jurer leurs grands dieux que c’est fini, plus de fonds spéciaux…. Et continuerons de gaspiller des milliards dans des projets stupides. Un coup d’épée dans l’eau, un leurre… comme Chirac qui annonçait la fin du GLAM (avions spéciaux pour le gouvernement). Ils trouveront bien une autre dépense inutile mais minime pour se mettre en valeur une prodchaine fois!