Le jeu des 7 erreurs

Ô joie, moi qui pensait m’abstenir j’ai trouvé dans 20 Minutes une revue des programmmes des 8 principaux partis! Malgré toute ma bonne volonté citoyenne, je n’ai pu différencier les partis les uns des autres, quelqu’un pourra me dire qui est de droite et qui est à gauche ?
Mise à jour: personne n’a pu me dire quel est le parti 1, quel est le parti 2 etc… Je vous file la liste des 8 partis: UMP, UDF, PS, Verts, LO-LCR, FN, MPF, et le dernier je m’en souviens plus :) Radicaux de gauche ? Allez savoir… Emploi et économie:

Parti 1:

Multiplier les programmes de recherche et de grands travaux. Renforcer la coordination entre la Banque Centrale Européenne et les gouvernements de la zone euro. Assouplir le pacte de stabilité selon les cycles économiques.

Ca ressemble à du bon vieux Keynes tout ça! Notez la subtile pique envers la BCE, trop indépendante au goût du parti 1: renforcer la coopération cela signifie ni plus ni moins en réalité que d’inféoder la politique monétaire aux hommes politiques. « Assouplir » le pacte de stabilité = le jeter aux oubliettes, bref 10% de déficit avec une politique monétaire consistant à créer de l’inflation pour financer des grands travaux de relance… Hmm ça semble intelligent!

Parti 2:

Remplacer le pacte de stabilité par un pacte de croissance et d’emploi. Développer les grands travaux. Harmoniser les politiques fiscales. Promouvoir le commerce équitable Nord Sud

Idem parti 1: aux oubliettes les limites aux déficits, à l’inflation, il faut donner la priorité à l’emploi par des grands travaux, et si un pays résiste, clac on va lui harmoniser ses impôts, c’est à dire les aligner sur les taux français. Concernant le commerce équitable, cela veut dire que les subventions à l’agriculture européenne baisseraient ou qu’en plus il faudrait subventionner des agriculteurs africains/brésiliens/etc ?

Parti 3:

Harmoniser l’impôt sur les sociétés, créer un droit de codécision au Parlement européen en matière de concurrence, créer des taxes sur les transactions financières et sur le kérozène, réformer les institutions financières

Donc en gros comme les autres, avec en plus nouvelles taxes et nouveau « droit » pour le Parlement… sachant qu’un « droit » pour un homme politique est en fait celui de légiférer donc d’intervenir dans vos vies…

Parti 4:

Réformer le pacte de stabilité pour relancer les dépenses publiques, créer une loi anti-trust, harmoniser la fiscalité sur les entreprises, mettre en place une politique agricole de défense du tissu agricole, doubler le budget de la recherche

Comme les autres: fin du pacte de stabilité, lois anti-concentration d’entreprises mais lois pour cartelliser les Etats européens, et langue de bois…

Parti 5:

Refuser de soumettre les services publics aux règles de la concurrence. Assouplir le pacte de stabilité avant éventuellement de le supprimer.

Non à la concurrence! Les services publics monolithiques monopolistes d’Etat fonctionnarisés doivent continuer à pouvoir bloquer le pays! Vive les corporations! Vive les syndicats! A bas le pacte de stabilité, vive les déficits!

Parti 6:

Arrêt des privatisations. Défense et extension des services publics. Interdiction des licenciements collectifs. Suppression du pacte de stabilité

Et puis hop, à bas les licenciements aussi! Vive l’emploi à vie! Vive l’Etat! Sus à la privatisation, sus à la propriété privée aussi (oops, je crois que vous venez de reconnaître le parti 6…)

Parti 7:

Abandon du pacte de stabilité. Inscription du développement des services publics dans le traité européen.

Impression de déjà-lu ?

Parti 8:

Créer une protection douanière pour les produits européens. Empêcher la délocalisation vers l’Europe de l’Est.

Quand il y a un peu de différence, c’est pour du protectionnisme! Comme dirait Bastiat, détruisons les ports et les routes, pas besoin de taxes, les produits étrangers ne pourront plus arriver, on sera tranquille enfin!

« Social »:

Parti 1:

développer des critères de convergence dans le domaine social (retraite, enfance, famille) et une politique commune de protection sociale.

Faire de l’Europe une France en grand!

Parti 2:

Instaurer un SMIC dans chaque pays. Réduire le temps de travail. Prôner l’égalité professionnelle entre les sexes.

Détruire l’emploi partout en Europe, forcer les entreprises à embaucher des femmes, et pour couronner le tout les 35h partout!

Parti 3:

Réduire le temps de travail, instaurer des minimas sociaux communs, affirmer le droit à la formation professionnelle pour les chômeurs

Pour le droit des Portugais au SMIC français, histoire de précipiter le Portugal vers des taux de chômage à deux chiffres!

Parti 4:

Développer une meilleure coordination des politiques sociales, harmoniser les conditions de travail et de sécurité, mieux équilibrer la concurrence et les obligations de service public

Parti 5:

Etablir une préférence nationale et communautaire

Oh, je crois que vous venez de reconnaître le parti 5!

Parti 6:

Accès aux soins gratuits pour tous. Droit à l’avortement dans tout l’UE. Solidarité avec les demandeurs d’asile

Droit à, droit à, solidarité… en langage courant ça donne: « droit au parasitisme, obligation de payer plus d’impôts, faites la queue y a pénurie ».

Parti 7:

Sécu emploi-formation pour que les chômeurs puissent choisir une nouvelle formation. Réduction du temps de travail.

Yada yada yada.

Parti 8:

Enfin une proposition avec laquelle je suis d’accord!

Environnement

Parti 1:

encourager les actions concrètes de l’UE

Bien vague, bien langue de bois. J’aime!

Parti 2:

Principe du pollueur-payeur. Priorité aux énergies renouvelables. Politique européenne d’économie d’énergie. Prolonger le moratoire sur les OGM

En baissant le temps de travail donc les revenus, en augmentant les impôts, les gens devront passer plus de temps à la maison, moins partir en vacances (de toute façon pas question d’aller au Portugal, désormais pays ultra-pauvre avec un SMIC à 2000euros, la semaine de 30heures, et un taux d’imposition suédois…). C’est comme ça que les économies d’énergie seront réalisées! Par contre il faudra s’habituer à manger froid, mais bon, on est écolo ou on ne l’est pas.

Parti 3:

Réduire de 30% les gaz à effet de serre d’ici 2006, baisser d’un tiers le trafic poids lourd de 30% d’ici à 2010, donner la priorité au rail, contrôler les substances chimiques à hauts risques, créer une zone sans OGM

30% d’ici 2006 ? Bon je vais éteindre mon ordinateur et éteindre cette lumière. Quel mauvais citoyen je suis!

Parti 4:

développer les bio-carburants, le ferroutage, le transport fluvial et le cabotage, voter un moratoire sur les OGM, mettre en place un contrat sur la protection de l’environnement

Anti-OGM, pro-rail, anti-route… J’ai déjà entendu ça quelque part…

Parti 5:

?

L’environnement ils connaissent pas. Tant mieux, ils auraient été capables d’interdire l’élevage de vaches étrangères ou l’importation de fruits exotiques…

Parti 6, 7, 8:

rien!

Rien là non plus. 20 Minutes a mal fait son boulot…

Sécurité

Parti 1:

Créer un corps européen de gardes frontières

Rétablissement de la Volkspolizei pour empêcher les Européens de fuir vers les USA.

Parti 2:

Créer une police européenne des frontières

Idem.

Parti 3:

code de conduite stricte sur les ventes d’armes

Aux particuliers ou aux Etats étrangers ?

Parti 4:

Créer un corps européen de gardes-frontières

Une obsession ?

Parti 5:

contre une police supra-nationale

C’est sûr qu’on préfère la police de Vichy (rappel: la police nationale n’existait pas avant 1941…).

Bon, j’en ai tellement marre de lire ces conneries que j’arrête là. Les partis 6 7 et 8 veulent en gros la même chose que les autres, vous l’avez déjà deviné, et sur les sujets que je ne traite pas ici (avenir de l’UE, diplomatie, défense) ils sont aussi tous d’accord avec certains pour la Turquie dans l’UE, certains contre, certains pour une défense commune d’autres contre, certains pour une défense européenne d’autres pour une défense via l’OTAN…

Au final il est vraiment difficile de les distinguer, sauf sur des nuances subtiles. Tous les partis sont étatistes, souhaitent un grand gouvernement aux super-pouvoirs d’imposition, avec des grands travaux, contrôlant la BCE, avec une défense européenne sous contrôle de l’UE, sans OGM, des Vopos pour les frontières, des rivières propres et l’interdiction d’être méchant… Et après certains voient un quelconque espoir dans l’Union Européenne ? Si l’UE a été relativement à la France une force de libéralisation, nul doute que les politiciens français sauront inverser la tendance et feront de l’UE entière un vecteur de socialisme à échelle continentale.