Etes vous capable de vous mettre dans la peau d’un bobo ? Vous avez une personnalité collectiviste refoulée ? Vous avez longtemps nagé dans les eaux souillées de sang du Parti Communiste Français ?
Alors vous saurez écrire un texte capable de vous faire gagner Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste (merci Mickaël) de Johan Norberg. Les meilleurs parodies de discours bobo-gauchos auront droit à publication sur la Page Libérale. Envoyez nous vos textes à mon email, et quand nous aurons un texte qui nous fera exploser de rire (ou de douleur), plouf, Norberg dans votre boîte aux lettres (ou directement en mains propres!).
Mà j : beaucoup ont déjà Norberg, aussi j’ai d’autres livres comme l’Obsession anti-Américaine de Revel, ou un livre de Françoise Thom sur le communisme, un livre de Pierre Rigoulot sur l’anti-américanisme… bref ne vous découragez pas pour autant!
Mà j 2: pas de délai, j’attends d’avoir suffisamment de textes pour me décider. Dernier délai au mardi 15 au soir!
Mà j 3: déjà pas mal de textes! Pour l’instant je n’ai que des maoïstes staliniens, personne voudrait faire le bobo parisien ? Le Blogographe m’a donné une interprétation de bobo parisien. Aïe ça fait mal!
Mà j 4: l’idée du concours est de Mr Valium de Contrepoison, l’idée de faire écrire des conneries gauchistes est de moi.
Mà j 5: je lirai tout ce weekend, en espérant peut-être trouver un vainqueur pour le mardi 15, mais j’en doute car j’ai d’autres obligations, professionnelles, qui peuvent fort bien m’en empêcher…
Mà j 6: j’ai plus de 10 ou douze textes!!! Je n’en attendais pas autant, en fait j’espérais en avoir bien 5 ou 6, mais là … Wow! Je laisse le concours open jusqu’au 15 et ensuite je fais un choix pour le Norberg :) Du coup je vais faire un dossier « Je pense à gauche » qui contiendra toutes les contributions.
Es-tu sûr que ce n’est pas « Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste », plutôt ?
Bon, à part ça, ce livre est effectivement pas mal. Disons qu’il a l’avantage incontestable de parler de choses « concrètes », en avançant des chiffres percutants. Il est très proche de « L’écologiste sceptique » de Lomborg à ce niveau. Les thèmes sont les mêmes, c’est la longueur relative accordée à chacun qui varie (Norberg parle beaucoup de pauvreté, d’inégalités, d’accès à la propriété etc, Lomborg d’environnement), ainsi que les analyses des deux auteurs: Lomborg est nettement plus interventionniste que Norberg. Mais Norberg est très très loin d’être anarcho-capitaliste…
Le livre de Norberg donc, est utile à ceux qui ont besoin d’être confrontés aux faits bruts de la réalité pour être convaincus. Ceux à qui la logique ne suffit pas.
Il est toujours un peu gênant de constater que l’expérience, aussi contestable soit-elle, est toujours plus convaincante aux yeux des gens, que la logique. Mais s’il faut en passer par là …
Je précise que je suis parfaitement incapable de participer au concours (ça tombe bien, j’ai déjà lu le livre). Je ne peux absolument pas me mettre dans la « peau d’un bobo », adopter une non-pensée, en maniant des non-concepts. C’est quelque chose que je ne peux plus faire depuis bien longtemps…
Le Blog de Maurice (gauchiste bien-pensant) de Zek, n’est pas mal dans son genre : http://zeksblog.blogspot.com/
Extraits :
07.02.04
Je m’interroge. Le Monde vient de publier un article de fond sur le philosophe Dunouille. Celui-ci aurait tenu des propos révisionnistes dans sa jeunesse, insinuant (d’après des témoins) que cinq et non six millions de juifs auraient péri dans l’Holocauste, et que les chambres à gaz n’étaient pas la technique dominante d’extermination. En outre, d’après la journaliste, il serait proche d’Alain Madelin.
Jusqu’à présent, j’appréciais les ouvrages de Dunouille. Peut-être devrais-je les relire dans un esprit plus vigilant.
Il faut décidément se méfier de tout et de tous. Je devrais faire plus attention et lire Le Monde plus attentivement.
***
08.02.04
Signé aujourd’hui une pétition contre la sélection et les frais d’études dans l’éducation. Je me sens plus que jamais solidaire et mobilisé. L’ultralibéralisme de Raffarin, Fillon, Borloo, Villepin et autres sinistres émanations du patronat le plus réactionnaire d’Europe ne passera pas!
*****
09.02.04
Josiane me fait observer qu’Aïcha repasse mes chaussettes de plus en plus mal. Je suis embarrassé. Je ne supporte tout simplement pas des chaussettes mal repassées. Mais j’hésite à faire une remarque à Aïcha. Elle porte en elle toute la souffrance des peuples que nous avons injustement colonisés. Je ne veux pas ajouter à sa souffrance, ni que par un malentendu elle confonde ma remarque avec les agressions racistes dont elle est sans doute victime quotidiennement. Je crois aussi qu’avec courage et solidarité, elle milite dans des associations pour alléger la souffrance du peuple palestinien. Même pour une femme jeune et libérée, cela fait beaucoup. Inutile d’ajouter à la misère de ceux qui ont eu la plus mauvaise part.
Je sais que Zek produit les meilleures parodies, s’il veut le bouquin il peut soumettre l’un de ses textes. Mais bon, j’aimerais savoir ce que d’autres sont capables de faire.
Pour info j’ai d’autres livres en réserve, donc il y a certainement moyen de faire d’autres heureux…
Pas de bol, j’ai déjà le livre en trois exemplaires !! Nonon, je ne plaisante même pas. Quand je m’enthousiasme pour un bouquin je l’achète en multiple, juste pour pouvoir le prêter à plusieurs personnes en même temps.
Tout ça pour me donner une excuse pour me contenter de regarder votre concours… :o)
J’ai le même problème que Mickaël, j’ai l’impression de dire quelque chose de trop volontairement faux…
Mais j’aime beaucoup le concept.
Posté par: Mickaël Mithra le Mardi 08 Juin 2004 à 23:46:54
Norberg est très très loin d’être anarcho-capitaliste…
————
Exact. Norberg est manifestement un utilitariste. On peut aussi penser, en termes de rhétorique, que son auditoire est défini par des gens qu’il faut amener à comprendre les bienfaits du libéralisme. Ce qui exige quelques concessions: un peu d’Etat quand il le faut (mais il n’est pas très clair là -dessus), pas d’Etat du tout serait le mieux mais il faut voir au cas par cas (pragmatisme).
Moi, citoyen du monde, je ne vous aime pas, M. Seillère. Ce sont vous et vos semblables qui ont depuis des millénaires capitalistes fait des milliards de morts. Et aujourd’hui vous voulez anéantir tout ce qui reste de progrès social anéanti par l’ultra-libéralisme du gouvernement Raffarin dans ce pays, en détruisant les 35 heures! Mais c’est aux 30 heures payées 40 qu’il faudrait passer tout de suite, et à la semaine de 3 jours.
Vous affirmez que le statut des intermittents est injuste parce qu’il coûte cher à l’unedic? Mais quand rendrez-vous les centaines de milliards d’allègements de cotisations sociales dont vous bénéficiez depuis des années sans avoir créé un seul emploi? La vraie justice, l’ambition sociale, c’est l’intermittence pour tous! qui serait facile à financer à l’aide d’un modique prélèvement sur les profits des entreprises, qui n’ont jamais été aussi élevés qu’aujourd’hui.
Nous, qui sommes le monde, ne voulons pas de votre mondialisation des profits et de l’exclusion, M. Seillère. Nous sommes pour la solidarité, la culture, qui doivent toujours passer avant l’argent roi fou. Si vous étiez au pouvoir, dès demain vous remettriez les enfants dans les mines, comme le font vos complices de Macdonalds, adidas et les multinationales US.
N’entendez-vous pas la révolte du peuple? Partout l’intelligence se lève contre vous. Artistes, penseurs, squatters, mouvements de lutte contre l’homolesbophobie et la transphobie, enseignants, pacifistes, mouvements pour le droit au logement, au revenu, contre le racisme, paysans sans terre et sans rien, zapatistes, chavistes, résistants cubains des CDR contre l’impérialisme yankee, progressistes, altermondialistes, alternatifs, intermittents,se lèvent et disent ya basta!
et contre nous, vous n’avez pu dresser que votre valet Sarkozy, dont les lois liberticides n’empêcheront pas les forces de la justice de triompher. Non, le monde, ce ne sont pas les multinationales,le capital et la pollution. Le monde c’est nous!
Ta gueule espéce de salop! yen a mare de toi et tes ami les patron, les saillaire, les busch, qui pense qu’au profit des multinationales. Tu a de la m… plein la bouche! pendant que tu pete dans la soi il y a des miserables de la vie qui dorment sous des ponts, et tout ce que tu trouve a faire c’est te maré. tu me debecte!
heureusement le desastre ecologique du capitalisme va bientot arriver et emporter avec lui tous les enfoires comme toi et tes semblables. lorsqu’il n’y aura plu de pétrôl les multinationales US et Busch iront pleurer mais on se rendra compte que le communisme avait plusieur siècles d’avance.
Les gens comme vous ne veulent que supprimer le smic, mais si ca arrivaient vous etes tellement des inutile avec vos profits pharramhineus que vous serié payer des cloux! vous avez aucune utilité, vous servez a rien d’autre qu’a parasité le travail des pauvre et leur sucé le sang. mais moi je me torche le c… avec votre journal le figaro et ses journaliste valait des patron, et leur discours raciste et homophobe. Vous n’avez rien, vous valer rien.
(NB : Les messages ci-dessus sont quelques essais déjà postés sur libéraux.org).
jubal.
Pas mal. Je dirais même: remarquable. J’avais oublié que j’étais sur le fil de discussion « jeu concours », donc je peux juger en toute impartialité.
Donc, au début, je me suis dit: voilà encore un abruti qui entasse confusions sur confusions. Puis après, pendant un court instant: non, il le fait exprès. Mais ce court instant fut bref, car j’ai aussitôt pensé: hélas, non, on voit qu’il est sincère. Quel soulagement quand je suis arrivé à la dernière phrase !
Encore bravo.
Journal Le Cosmos, interview du professeur U., un chercheur en colère.
Cosmos : professeur U, aujourd’hui vous êtes en colère et vous le faites savoir, c’est particulièrement courageux de la part d’une profession d’ordinaire si modeste.
P.U. : oh, vous savez, je n’ai pas de mérite, si je le fais c’est avant tout pour défendre les droits de nos jeunes futur chercheurs! C’est pour eux oui! On a toujours soutenu nos jeunes à bout de bras, on ne les laissera pas tomber!
Cosmos : la situation dont la politique libérale du gouvernement est la cause est-elle si désespérée pour la recherche française?
P.U. : vous n’imaginez même pas à quel point. Tenez, il y a 10 ans il fallait 2 thésards pour finir une thèse aujourd’hui il en faut 4. Du coup je suis obligé de n’en payer qu’un sur deux sinon je ne peux plus me payer les congrès afin de faire profiter le monde des capitales découvertes françaises.
Cosmos : mais quelle solution préconisez-vous professeur U. pour sauver ces fleurons de la recherche française comme le LCRS que les USA nous envient?
P.U. : il faut redonner le goût de la science à nos jeunes. Tenez pas plus tard qu’il y a 10 ans un de mes thésards est parti travailler dans l’industrie pour une boîte américaine où il gagne deux fois plus que moi alors que je lui avais proposé une bourse RANAPT pour travailler 3 ans à mi-temps pour mon nouveau thésard qui continue son sujet. Inutile de vous dire qu’avec les copains du syndicat ALOUEST on lui a taillé un costard chez les collègues de nos prestigieuses universités. Il est pas près de revenir travailler en France ce salopard de capitaliste. Voilà ce qui tue la recherche, les jeunes ne pensent plus qu’à l’argent avec les conneries ultralibérales de Raffarin.
Cosmos : vous même professeur, envisagez-vous de quitter le France si le facisme continue ainsi de s’étendre dans nos vertes vallées? A n’en pas douter les USA vous accueilleraient à bras ouverts!
P.U. : c’est à dire… ils parlent français là -bas?
Il y a un délai pour le concours ?
Ce concours est une excellente idée !
Bravo à Jubal pour sa synthèse.
Il manque tout de même la sincérité de l’auteur.
Par exemple, j’ai appris aujourd’hui que la Sécu n’était pas un monopole, mais « une garantie sociale durement acquise après la Seconde Guerre mondiale. »
Non, ce n’est pas une blague. Je n’exagère rien du tout.
Vous pourrez trouver le contexte de ce grandiose non-sens ici.
Ce discours altercomprenant mérite d’être cité en entier :
« Transcription d’une interview d’une jeune femme prénommée Stéphanie qui a bien voulu nous livrer ses impressions et sa colère : elle participait lundi devant le siège d’EDF à la manifestation des agents d’EDF, inquiets pour leur avenir. A 26 ans, elle vient de terminer ses études et entre à la Sncf. Elle nous a exprimé sa solidarité pour les agents d’EDF-GDF, menacés de privatisation.
Le Journal : – Pourquoi vous, une agente de la SNCF, vous sentez-vous solidaire des agents dÂ’EDF ?
Stéphanie : – Parce quÂ’on est tous dans la même galère. Moi, je me sens menacée comme eux par la mondialisation.
Le Journal : – Comment êtes-vous entrée à la Sncf ?
Stéphanie : – CÂ’est mes camarades de Lutte ouvrière (je milite depuis que jÂ’ai seize ans pour plus de justice dans ce pays)qui mÂ’avaient dit de demander à la Sncf. JÂ’y suis rentrée par la petite porte en tant quÂ’emploi-jeune l’été dernier, pour me faire un peu dÂ’argent de poche pendant que je préparais mon Capes de littérature ; oui, je voulais absolument rentrer dans lÂ’administration pour ne pas me faire exploiter dans le privé, et je viens dÂ’apprendre que jÂ’avais raté le Capes mais la bonne nouvelle cÂ’est que la Sncf mÂ’embauche définitivement. Pas eu besoin de concours, là . Bon, jÂ’aurais préféré être enseignante mais je trouve que la Sncf cÂ’est bien aussi.
Le Journal : Quel sentiment avez-vous quand vous voyez Nicolas Sarkozy venir plaider sa cause d’ultra-libéral devant les agents d’EDF ?
Stéphanie : – Je suis tout simplement révoltée. Quand on voit la casse à lÂ’emploi que génèrent le grand capitalisme, les multinationales, jÂ’ai envie de tout casserÂ… »
Emma
On y crois pas une seconde Emma trop caricatural
Vraiment?
Ah bon, moi je trouve ça pas assez caricatural :)
A ceux qui trouvent Stéphanie caricaturale, je précise que je n’ai rien inventé : Stéphanie est ma cousine… dans la vraie vie.
Emma
à Emma:
vous voulez dire que c’est vrai cette histoire d’études de lettres ratées à 26 ans et d’entrée à la scnf grâce à LO?
« vous voulez dire que c’est vrai cette histoire d’études de lettres ratées à 26 ans et d’entrée à la scnf grâce à LO? »
Lo sait y faire pour manipuler ceux qui peuvent servir ses intérêts. L’histoire est véridique.
Emma
« Lo sait y faire pour manipuler ceux qui peuvent servir ses intérêts. »
Ainsi va la vie dans cette république bananière qu’est la France !
Antoine SEILLERE, a t-il un lien de parenté avec le SEILLERE le négrier Français? Merci de m’apporter cete lumière?