La fête de l’internet est l’une de ces manifestations inutiles, stupides (et très vraisemblablement couteuses) dont la France a le secret, bref un pur produit du jus de crane de nos chers énarques.
Non contents d’avoir refusé de dévoiler l’année dernière à combien se montaient pour nous les frais de leur petite fiesta (le montant des subventions publiques perçues), voilà que l’AFI (Association pour la Fête de l’Internet) remet le couvert pour la cuvée 2004 ! La « fête » aura lieu cette année du 29 mars au 4 avril, et il n’y a toujours pas la moindre trace des subventions perçues et de l’usage qui en est fait sur leur site flambant neuf !!!
Il faut croire qu’ils touchent un max de subventions à l’AFI pour accepter ainsi d’être chaque année la risée du public (voir l’épisode de l’année dernière)
Puisque les gens de l’AFI se paient (grassement ?) avec les subventions qu’ils ont extorqués à nos politiciens grands amateurs de mulots en particulier et de l’informatique en général (comme de tout ce qui peut faire « dans le coup »), nous sommes parfaitement en droit nous, de nous payer la tête de ces imposteurs !
A cette fin, après m’être dûment (et longuement) enregistré, j’ai ouvert « l’initiative » suivante dans la rubrique « Ethique » de leur site :
PEUT-ON FÊTER INTERNET ET PAS LA TRANSPARENCE ?
Peut-on prétendre fêter internet et faire dans le même temps preuve d’opacité ?
Non !
C’est pourtant ce que fait l’AFI (Association pour la Fête de l’Internet qui s’occupe de ce site) qui n’a pas voulu l’année dernière réveler le montant des subventions publiques qu’elle touche et l’usage qu’elle en fait !
Nous attendons donc ses réponses à ce sujet.
Le plus drôle, c’est que mon « initiative » a été acceptée (par un robot pas très intelligent sans doute) et que vous pouvez la retrouver sur leur site à l’adresse suivante :
PEUT-ON FÊTER INTERNET ET PAS LA TRANSPARENCE ?
On parie que mon « initiative » va bientôt disparaître ? :-D (Pari gagné ! Dès le lendemain, mon initiative a mystérieusement disparu ! )
A suivre…
NB : Le site ODEBI mène campagne contre la LEN (Loi débile et liberticide sur l’Economie Numérique que nous ont pondu nos chers technocrates) mais aussi contre cette mascarade qu’est la fête de l’internet.
Allez donc faire un tour sur leur forum : A l’assaut de la fête de l’internet ! Le défoulement vaut le détour :-D
J’ai suivi de loin l’histoire avec le PEJ et maintenant celle de l’AFI où vous avez le même angle d’attaque : demander le montant des subventions et ce qu’il en est fait. Je crois que ce n’est pas une bonne technique car comme le fait remarquer Julien Favier (origine : http://perso.club-internet.fr/cvincent/actualite/textes/parleurojeunes.htm)
« Une association loi 1901 doit fournir sur demande ses comptes pour ses adhérents, le préfet dans le département ou l’association est enregistrée et la cour des comptes. Il ne me semble pas que vous apparteniez à l’un de ces 3 groupes. »
Voilà , c’est dit ! Vous n’avez pas le droit légalement d’obtenir leur compta, il y aurait bien un « devoir moral », comme pour l’AFI, étant donné l’ampleur de leur budget et l’origine de leurs fonds.
Il faut trouver d’autres angles d’attaque, je pense. Par exemple pour le PEJ, demander les proportions d’enfants d’ouvriers, d’agriculteurs ou d’employés dans leur assoc.
C’est ce que je veux faire mais non seulement il faut s’inscrire mais en plus il faut être « approuvé par l’administrateur », je n’avais jamais vu ça encore.
Je suis d’ailleurs allé sur leur forum, le nombre de posts par rapport au nombre de forums et leur cloisonnement par âge (espace lycéen, étudiant ou prof) est ridicule ! (Retrouve-t-on le principe de « diviser pour mieux régner » ?) En plus ces posts sont d’un consensuel que c’en est pathétique (http://forum.pejfrance.org/viewtopic.php?t=17 et surtout http://forum.pejfrance.org/viewtopic.php?t=6) !
Choisissons un « bon angle » :)
Peut-être est-ce un mauvais angle d’attaque effectivement…
Mais moi je ne le crois pas.
Je vous souhaite d’en trouver de meilleurs.
http://www.fete-internet.fr/modules.php?op=modload&name=FAQ&file=index&myfaq=yes&id_cat=1#27
c’est marrant parce que la question du financement est pourtant bien dans les FAQ « tout savoir sur la fete » mais sans la reponse :-)