« Qu’est-ce qu’une société juste? Pour Aristote, c’est l’égalité (Ethique à Nicomaque). Mais il y a deux types d’égalité : l’égalité stricte qui doit prévaloir dans l’échange et l’égalité proportionnelle qui doit organiser la répartition des biens. Autrement dit, il peut être juste d’être inégal. »
« La dernière grande théorie de la justice est celle que John Rawls a proposé au début des années 70 » : elle est profondément libérale. « Chez Rawls, les libertés fondementales doivent être également distribuées mais la répartition des biens n’a pas à respecter la même règle : les inégalités peuvent exister mais dans un système ouvert. Les inégalités ne sont tolérables que dans une société fluide, sans déterminisme social ou biologique. Ainsi, les plus défavorisés ont toujours la possiblité d’améliorer leur situation.
Tout idée de statut, de privilèges, de droits acquis devenant injustes, il sont donc exclus. Cette théorie est aussi profondément libérale dans le sens où elles ne s’imposent pas aux individus une quelconque hiérarchie de valeurs. Elle explicite « le socle commun » sur lequels les hommes qui veulent rester libres de définir leurs projets doivent s’accorder pour profiter de leur association et que celle-ci soit stable.
« Interventionniste, étatiste, »démocrate » la culture française est à l’opposé de Rawls. Libéralisme et Démocratie ne sont certes pas incompatibles mais témoignent de deux façons différentes de penser.
Le démocrate impose un sytème de valeurs qui s’impose à tous quand le libéral pense contrat. Constatant qu’aujourd’hui les individus vivent très bien le fait de ne pas épouser les mêmes hiérachies des biens, le démocrate accuse l’économie et le libéralisme d’avoir permis cette libération des choix individuels au détriment des choix collectifs, d’avoir distraits les hommes de leurs véritables intérêts. Le démocrate s’affiche partisan des droits de l’homme mais il rêve que les hommes partagent la même vision de la vie » (il impose d’ailleurs la sienne aux autres).
La droite et la gauche française (Bastiat siégeait bien à gauche) ne sont pas libérales. « Et si le clivage premier n’était pas entre droite et gauche, socialisme ou capitalisme, mais pour les uns et les autres ,d’être ou non libéral? »
« Cette théorie est aussi profondément libérale dans le sens où elles ne s’imposent pas aux individus une quelconque hiérarchie de valeurs. »
Cette théorie doit-elle être appliquée pour autant?
je ne crois pas.
et je n’ai rien contre la hiérarchie des valeurs.
Mouais, le probléme c’est que au bout d’un moment, quant une inégalité est devenue trop forte, meme l’effort fait par le dominé pour se hisser plus haut n’est pas récompensé à sa juste valeur.
Dans la colonne de gauche, Les amis,
on trouve l’ami Merde in France.
C’est un beau nom.
Sa prose aussi est belle.
En voici un extrait :
<>
Ah ! L’amitié …
Mademoiselle M.
Mademoiselle M. est décontenancée,
en plus que d’être novice. Voila
l’extrait de la prose de Merde in France,
que mon petit mulot a refusé de copier
dans le commentaire intitulé Amitié :
Encore un palestinien sangsue raclure des chiottes de radié.
Ca vaut bien des pizzas […] afin de rattraper
le retard dans le rapport pizzas achetées/raclures
palestiniens ramassés à la petite cuillère.
Fin de citation
L’amitié … et la gastronomie !
Bon appetit.
Mademoiselle M.
Merde In France te plait pas ?
Peu m’importe…
Ça me rendrait presque nationaliste un site aussi merdique que Merde In France. Autant de bêtise, de mauvaise foi, de crétineries, de lâchetés réunies en un seul endroit. Naturellement, on ne peut pas poster de commentaire chez ce homme très courageux.
Mais s’il n’aime pas la France qu’il se casse !
Connard, va.