Je discutais avec un ami à propos de l’Irak, parce que je voulais voir l’effet sur un lycéen de l’ambiance actuelle. Il a habituellement la tête sur les épaules, il est ouvert au dialogue, et plus spécifiquement, à l’argumentation.
Mais une heure de temps, il a su me convaincre d’une chose: je dois me tirer d’ici au plus vite, mes « compatriotes » sont devenus fous!!
Sans lui parler de ma position, je voulais savoir ce qu’il pensait du conflit à venir. Et je n’ai pas été déçu: « c’est pour le pétrole, parce que ça rapporte ». Les calculs de François René Rideau (cf son article: Pourquoi la guerre? apprendre à compter) montrent clairement le contraire: cette guerre va coûter un maximum d’argent aux contribuables américains. Sans compter les morts, les blessés… sans même compter les puits de pétrole piégés ou en feu qui empêcheront pour au moins des mois, voire un an leur exploitation…
Quand il m’a demandé mon avis, j’ai exposé ma position: soutien à l’intervention, même si je n’aime pas vraiment la méthode (j’aurais préféré mise à prix de la tête de Saddam pour favoriser un coup d’Etat… une longue histoire) les millions d’Irakiens qui souffrent du régime seront libérés. Sa réponse ? C’est pour le pétrole (mais il croit toujours que ça « rapporte » financièrement malgré la démonstration du contraire), et en gros « pour l’argent ».
Quand je lui ai demandé si en 44 c’était pour l’argent… voilà le dialogue qui s’en est ensuivi (modifié pour être compréhensible):
lui: «en 44 c’était dans le cadre de la guerre froide»
moi:« ah oui donc ils ont armé l’URSS pour débarquer en France pour se battre contre l’URSS ?»
lui: «toute extention du monde capitaliste profitait aux us, et inversement profitait à l’urss, étant donné que les russes avancaient à l’est, il a fallu se tracer de venir à l’ouest [les USA devaient se dépêcher de prendre l’Europe de l’Ouest]
et c pas un reproche, tout le monde fait pareil et c normal, les humains ne sont pas des sains qui veulent le bien du monde.
réfléchi à ce que je t’ai dit a propos de 44, relis les archives, ou lis les livres historiques, ils sont venus pour étendre le monde capitaliste pas pour nous sauver
le peuple venait pour nous sauver, les politiques l’a envoyé pour les intérets ricains»
C’est la nouvelle thèse à la mode semble-t-il, car j’ai demandé à d’autres personnes ce qu’elles en pensaient, et oui, « ils sont venus pour leurs intérêts ».
Bon, j’étais déjà convaincu qu’il me faut faire au plus vite mes valises. Voilà juste une raison de plus.
J’ai juste quelques amis à saluer avant de partir. Ils reposent par milliers en Normandie.
Merci à eux.