Régine Chopinot est chorégraphe (du moins c’est ce qu’elle prétend) et dirige le Ballet Atlantique à La Rochelle. Cette « artiste » a tellement de talent qu’elle n’est bien sûr pas foutue de gagner sa vie honnêtement comme tout le monde. Sa compagnie est en effet subventionnée à 95% pour une somme de 476.000 Euros (plus de trois millions de francs).
Mais ce genre de détails ne l’empêche absolument pas d’avoir une haute opinion d’elle même. Elle n’a en effet pas hésité à déclarer au sujet du conflit des intermittents du spectacle que « les artistes ne se soumettraient pas à la dictature de l’argent de l’Etat qui nous pollue intimement »!!! (Le Monde 12/7)
Eh, Régine, si notre argent te « pollue intimement », tu n’as qu’à nous le laisser. Chiche ?
Le genre d’artiste à qui il faut immédiatemment couper le robinet des subventions..
Elle ne supporterait pas plus d’une minute etre l’esclave de l’Etat capitaliste Français !!
Kess qu’il ne faut pas entendre (ou plutot lire) :(
Qui dit subventions entend mauvais produit.
Ces subventions sont donc un cadeau de l’état français (aux dépens des habitants de ce pays) à une troupe de danseurs maladroits.
Lorsque quelqu’un me fait un présent, je ne l’injurie pas en me lançant dans des considérations insultantes à connotations sexuelles.Je l’accepte, ou je le refuse (s’il ne me plaît pas).
Or, maâme Chopinot n’applique pas cette règle simple de conduite, qui est probablement celle suivie par la plus grande part de la population de nos bons pays.
Non : elle accepte le vil argent des contribuables que l’état lui file mais s’en sent « intimement polluée ».
Donc, voici la bonne question à lui poser : « Dis-nous, Régine, cet argent que tu n’aimes pas, pourquoi, oui, pourquoi le mets-tu à cet ENDROIT-LÀ ? »
[Qui dit subventions entend mauvais produit.]
Bizarre j’ai l’impression du contraire.
Qui dit subvention dit produit mal marchand, c’est tout.
dans le genre commentaire qui veut rien dire je crois que tu fais fort El Stalnino.
« produit mal marchand ».
On avait la mal bouffe, voilà le mal marchand ???
Décidément on en a pas fini de bouffer des néologismes!!!
Je voulais suggérer que « mauvais produit » et « échec commercial » sont 2 notions très différentes que seuls des libéraux un peu simples confondent.
Un produit subventionné est un produit qui commercialement ne tient pas, pourtant cela peut être un bon produit selon des critères faisant abstraction de la rentabilité.
Le problème des « bons produits » non rentables, c’est qu’ils ne sont pas assez bons pour que des gens dépensent assez pour qu’il survive!
Alors à quoi bon le subventionner ? Tu forces les gens à payer pour quelque chose pour lequel ils n’avaient pas envie de dépenser assez d’argent pour l’avoir.
Les arguties prévisibles du Niño, à coups de néologismes prétentieux tenant lieu d’arguments, masquent la réalité suivante : soit une activité est faite à titre individuel – et alors, la sanction des autres est inutile; soit elle est faite pour être partagée – et alors, leur avis importe.
Dès lors qu’un(e) « artiste » décide d’en faire son activité principale, il est naturel qu’il/elle fasse payer les bénéficiaires de son art pour avoir le plaisir éventuel d’en profiter. Ce qui reste lorsque tous les frais ont été décomptés porte un nom simple : bénéfice, ce qui équivaut ici au salaire de l’ « artiste ».
Si la personne envisagée parvient à intéresser suffisamment de monde à sa performance (dans le sens large du terme) elle gagnera assez pour en vivre. Le public aura montré en payant combien il apprécie son oeuvre, quelles que soient les raisons de celui-ci d’aimer ce qu’il a pu partager avec elle.
Si, par contre, trop peu de personnes vont assister aux spectacles payants (ou acheter les oeuvres proposées à la vente, ou…you just name it!) alors l’ « artiste » aura du mal à nouer les deux bouts.
On pourra ergoter. Dire que c’est la partie commercialisation qui était faible, pas l’oeuvre. Ou que la qualité culturelle du spectacle était indiscutable, car il s’agissait par exemple d’un grand chef d’oeuvre classique, et que c’était donc le public qui n’était pas à la hauteur. Je répondrai simplement que tout cela est peut-être vrai, mais que des raisons aussi oiseuses ne permettent absolument pas de décider que l’ensemble des contribuables doit être appauvri pour permettre à certains de vivre – alors qu’ils n’intéressent en rien leurs clients forcés – sous prétexte qu’ils plaisent à quelques fonctionnaires investis du pouvoir de décider quelles oeuvres sont culturellement correctes, et lesquelles ne le sont pas.
Mais pour en revenir à ce que je disais à propos de maâme Chopinot, si je n’aimais pas l’argent qui m’était donné par l’état, je n’éprouverais pas le besoin d’aller le fourrer dans un de mes orifices naturels, même métaphoriquement.
Quant au reste, peut-être suis-je un « libéral un peu simple », mais toi, tu es un étatiste très prévisible.
Ça ne te gêne pas, ce conformisme de tous les instants ?
[Le public aura montré en payant combien il apprécie son œuvre]
Et avec quelques minutes de plaisir, un sourire, une larme ou je ne sais quoi cela ne marche pas ? Il faut exprimer son contentement avec de la caillasse ?
CÂ’est du business ou de lÂ’art ?
[Si, par contre, trop peu de personnes vont assister aux spectacles payants]
Et que ces spectacles coûtent top cher, alors l’artiste n’existe plus ou demande un prix exorbitant uniquement accessible aux super-nantis. A mon avis c’est exactement cela l’appauvrissement.
LÂ’intérêt de la subvention est de rendre la culture accessible, de la démocratiser : le principe de l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à la culture est inscrit dans la constitution.
[. mais que des raisons aussi oiseuses ne permettent absolument pas de décider que l’ensemble des contribuables doit être appauvri pour permettre à certains de vivre ]
Les raisons oiseuses s’appellent la culture. L’ensemble des contribuables ne s’appauvrit pas bien au contraire : la richesse culturelle >> richesse numéraire.
Nietzsche tu ne restes qu’un petit comptable et comme tout comptable tu n’internalises dans tes bilans que les résultats immédiats et évidents.
Et puis c’est assez drôle tu reprends le discours marxiste sur le libéralisme : l’ensemble des travailleurs doit être appauvri pour permettre au capitalisme de survivre.
[ sous prétexte qu’ils plaisent à quelques fonctionnaires investis du pouvoir de décider quelles oeuvres sont culturellement correctes, et lesquelles ne le sont pas.]
C’est assez inexact, le succès d’une œuvre reste un critère de choix puisque généralement une part du spectacle est payée par les spectateurs.
[à propos de maâme Chopinot]
J’aimerais bien qu’elle ait un droit de réponse. C’est quand même pas très sain de parler d’elle sans qu’elle puisse justifier ses propos. C’est vraiment limite cette façon de faire.
« Et avec quelques minutes de plaisir, un sourire, une larme ou je ne sais quoi cela ne marche pas ? Il faut exprimer son contentement avec de la caillasse ? »
Désolé, mais quand un artiste prétend vivre de son travail, il a plutôt intérêt à le faire pour de la « caillasse » comme tu dis.
« lÂ’artiste nÂ’existe plus ou demande un prix exorbitant uniquement accessible aux super-nantis »
Si son spectacle est trop ambitieux, oui. Sinon qu’est qui empêche de faire n’importe quoi ? Tu vas me dire que les politiciens qui décident sauront mieux que moi ce qui doit être financé ou pas ? On en revient toujours là : des êtres supérieurs prennent les décisions à la place d’autres, avec l’argent des autres.
« le principe de l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à la culture est inscrit dans la constitution »
Si demain dans la constitution il est écrit que les arbres ont droit aux congés payés, tu seras évidemment pour ? Ah mais je suis bête, avec la charte de l’environnement chiraquienne c’est en bonne voie.
Au passage: je n’ai pas signé cette constitution, pour moi elle est de valeur nulle.
« LÂ’ensemble des contribuables ne sÂ’appauvrit pas bien au contraire : la richesse culturelle >> richesse numéraire. »
Putain mais c’est complètement idiot ça comme raisonnement. Laisse les gens LIBRES de faire ce qu’ils veulent. Si ils veulent s’ « appauvrir » en ne finançant pas des projets qu’ils jugent inutiles, ne les force pas!
De quel droit décides tu ainsi de ce qui est bon pour les autres ? Quel être supérieur es tu pour savoir ce qui est bon ?
« JÂ’aimerais bien quÂ’elle ait un droit de réponse. »
Vu que l’article a été publié dans le Canard Enchainé, et que le Canard est soumis à la loi sur la presse, elle peut demander un droit de réponse. La PL n’est pas un journal, et n’a pas à accorder de droit de réponse à quiconque, bien que je l’aie déjà fait dans le passé!
[…]Je voulais suggérer que « mauvais produit » et « échec commercial » sont 2 notions très différentes que seuls des libéraux un peu simples confondent.
Et qu’en déduis-tu? Lorsque Apple a sorti le Newton (ancetre du Palm) au mileu des 90s, fallait-il continuer le produit, quitte a investir betement et couler la boite par la meme occasion?
Ce que tu dis est quand même bizzare. Pour moi, un produit est dit « bon » lorsqu’il est reconnu comme tel par ses clients. Evidemment, tu peux aussi rajouter un jugement moral là -dessus (« TF1 n’est pas une bonne chaine de TV », etc..) mais ça n’aide pas trop, et ce n’est que ton avis.
[..]Un produit subventionné est un produit qui commercialement ne tient pas, pourtant cela peut être un bon produit selon des critères faisant abstraction de la rentabilité
OK. Tu diabolises la rentabilité, alors que c’est la condition même de la perennité de l’entreprise qui le créé et le produit. C’est un jugement moral, tu voudrais pouvoir décréter la rentabilité interdite, de façon à ce que l’on puisse juger les produits sur de vrais critères.
[..]Et que ces spectacles coûtent top cher, alors l’artiste n’existe plus ou demande un prix exorbitant uniquement accessible aux super-nantis. A mon avis c’est exactement cela l’appauvrissement.
L’intérêt de la subvention est de rendre la culture accessible, de la démocratiser : le principe de l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à la culture est inscrit dans la constitution.
Nino, je vais te poser quelques questions, tu vas devoir chercher les informations:
1/ combien ont couté la contruction des Opéras Nationaux en France?
2/ combien de spectateurs en profitent?
3/ Quelle est la composition sociologique de ce public?
4/ quel est le prix d’une place d’Opéra, et son niveau de subvention?
Je suis deja allé plusieurs fois a l’Opéra Bastille, la place à 600 boules n’est pas a la portée d’un smicard (ne parlons pas d’y amener sa famille, il vide son compte en banque). J’ai pu y aller grace a une combine, je n’y ai vu que des bourges super bien sapés, mes potes et moi on avait de clochards.
Pour moi, dans ce cas, la subvention c’est NIET, zéro, peau de zob, et au fait, rendez-moi mon pognon. Ceux qui aiment l’opéra n’ont qu’a monter des caisses de soutien aux opéras lyriques,
Et si tu as envie de financer ces nantis, cher Nino, fais donc. Moi, je veux pas, et j’en ai rien à foutre.
[..]Les raisons oiseuses s’appellent la culture.
Bullshit.
[..]J’aimerais bien qu’elle ait un droit de réponse.
Elle a dit qu’elle avait pété un cable.
Niño t’es un chef.
Tu mets toujours dans le mille.
« La richesse culturelle est très supérieure à la richesse numéraire. »
Va le dire aux intermittents qui eux recherchent la richesse numéraire.
Et tu mets bien en évidence que c’est cette richesse numéraire qui est au coeur du problème et non pas l’autre.
Encore bravo!
Haykal, Apple est une entreprise commercial, pas l’Etat (qui est une entreprise en faillite perpétuelle). L’Etat n’a pas obligation de rentabilité, il ne s’agit pas de diaboliser la rentabilité d’une entreprise commercial mais tu ne peux pas appliquer des principes de rentabilité à l’Etat, cela n’a pas de sens. L’Etat investit justement là où la rentabilité n’est pas immédiate et difficilement comptabilisable.
Sur la démocratisation de la culture comme celle de l’enseignement on est loin de l’idéal républicain, je n’ai jamais prétendu que cela fonctionnait, je n’ai jamais prétendu que la redistribution était suffisante pour qu’un smicard puisse aller à l’Opéra. Il n’empêche que sans les subventions la place à l’Opéra serait à 1000€. Sans doute il n’y aurait d’ailleurs plus d’opéra ?
Doit on abandonner tout ce qui n’est pas rentable ? Tu veux qu’on tue les vieux ? Et les débiles ? Tu veux foutre par terre, parce que cela coute cher, ce qui fait de nous ce que nous sommes : notre héritage culturel.
[…]l’Etat (qui est une entreprise en faillite perpétuelle). L’Etat n’a pas obligation de rentabilité, il ne s’agit pas de diaboliser la rentabilité d’une entreprise commercial mais tu ne peux pas appliquer des principes de rentabilité à l’Etat, cela n’a pas de sens. L’Etat investit justement là où la rentabilité n’est pas immédiate et difficilement comptabilisable.
OK, il me semble que l’on est pas sur la même longueur d’onde. C’est sordide de me parler des vieux et des handicapés, je crois savoir que ce sont surtout les ideologies socialistes qui les ont decrétés inutiles, les ont tués, et maintenant imposent leur présence dans les administrations publiques (quelques % de la masse salariale) sans leur demander leur avis.
Les libéraux n’ont rien a se reprocher de ce coté, cher Nino.
Je suis désolé Nino, seule ta mauvaise foi ne te fait pas comprendre ce que signifie le mot « rentabilité ». Tu regardes cela sous sa seule acception financière, les situations sont plus complexes.
Ex: tu preferes prendre le metro ou marcher? Pour le savboir, tu fais un calcul de rentabilité. Le ticjket coute tant, pour un trajet durant tant, la marche a pied est gratuite. Seulement, si il fait beau, tu prefereras marcher, sauf si le prix du ticket est très très faible.
C’est toi qui pense que lorsque je fais ce calclu de rentabilité, je donne une valeur monétaire à l’etat « il fait beau ». Non, je ne le fais pas. Pourtant, je sais faire le choix que je décris. C’est bien un calcul de rentabilité. Et il integre des choses très clairement non financières.
Ainsi, toute chose non rentable doit non seulement etre abandonnée par l’Etat, mais elle sera très certainement abandonné de tous.
[…]Il n’empêche que sans les subventions la place à l’Opéra serait à 1000€. Sans doute il n’y aurait d’ailleurs plus d’opéra ?
J’ai formulé quatre questions, portant sur la contradiction suivante: les socialos, Djack Lang et Mitterantd en tete ont fait d’enormes cadeaux aux esthetes de la bourgeoisie. JE PAIE POUR QUE DES GENS BCP PLUS RICHE QUE MOI SE PAIENT L’OPERA. Qu’en penses tu?
Je veux mes reponses a mes questions!
[..]Doit on abandonner tout ce qui n’est pas rentable ?
Oui, mille fois oui.
[..]Tu veux qu’on tue les vieux ? Et les débiles ?
Je suis libéral, je ne suis pas stalinien ni socialiste. Donc, non.
[..]Tu veux foutre par terre, parce que cela coute cher, ce qui fait de nous ce que nous sommes : notre héritage culturel.
Procès en sorcellerie. Accusation de fossoyeur de la culture. Je ne me sens pas concerné par cette question.
Aurais tu des chiffres sur l’efficacité de ces politiques publiques d’aide a la culture? Non? Ben pourquoi? Ah oui, c’est non rentable par nature.
Combien de spectateurs? Combien de vieux, de smicards, d’etudiants? Combien de natis et de bourgeois? Qui est aidé, pourquoi?
« [à propos de maâme Chopinot]
JÂ’aimerais bien quÂ’elle ait un droit de réponse. CÂ’est quand même pas très sain de parler dÂ’elle sans quÂ’elle puisse justifier ses propos. CÂ’est vraiment limite cette façon de faire. » (signé Le Niño)
Tes paroles sont sibyllines : que me reproches-tu ?
– D’avoir parlé d’elle sans la mettre au courant ?
– D’avoir inteprété ses paroles à ma façon ?
– D’avoir commenté ses commentaires ?
– Ou, tout simplement, de ne pas avoir reconnu qu’elle avait raison par principe, quoiqu’elle ait dit ou voulu dire, et de ne pas avoir salué par mon silence la sagesse (à tes yeux) de ses propos ?
Polluer à plusieurs sens. Actuellement, le plus commun est « salir ». Il n’empêche (tu dois le savoir) qu’on parle aussi de pollutions nocturnes, dans le cas d’écoulements involontaires de sperme durant le sommeil. D’où la
(suite du post précédent) connotation sexuelle que j’y avais décelée.
Intimement : dois-je vraiment te faire un dessin ?
Ces deux mots ayant été accolés par Maâme Chopinot elle-même, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait m’empêcher de leur donner le sens qui me semble le plus intéressant ou le plus idoine, étant donné qu’elle a (peut-être) elle-même laissé assez de liberté aux lecteurs pour y placer leur propre interprétation, ou que le sens que j’y ai décelé est bien celui auquel elle pensait.
Ce qui a entraîné ma question : pourquoi, puisque l’argent de César ne peut acheter sa probité, et qu’elle a l’impression qu’il est sale, ressent-elle comme une souillure intime le fait de l’accepter ? Parce que c’est bien là qu’elle le place ?
Je te rassure : (presque) à aucun moment n’ai-je envisagé la possibilité évoquée. Je tenais simplement à mettre en lumière par cette image grotesque la grandiloquence de l’hypocrite formule utilisée par Maâme Chopinot pour essayer de se refaire une virginité du côté des subventions dont elle vit, et qu’elle n’a pas reçues par hasard, sans devoir faire sa petite cour empressée, tu peux me croire.
Quant à son droit de réponse : préviens-la. Peut-être jugera-t-elle utile de l’utiliser. Qu’elle y arrive dépendra de l’intérêt de son post et de la bonne volonté des administrateurs de la Page Lib. Car comme te l’a dit Hervé, rien ne l’y oblige – mais rien ne s’y oppose non plus a priori.
Et si ma formule t’a choqué plus que celle de cette dame qui lève la jambe plusieurs fois par semaine pour de l’argent – sur des scènes, bien sûr, et en musique – essaie de la pousser à m’intenter un procès, pour bien montrer les limites que TU imposes aux notions de liberté de parole et de libéralisme.
Niño,
Fais œuvre pédagogique. Chaque fois que tu dis deux fois État à la suite, avec un grand É, développe et explique. Il y a plein de façons de faire sans lasser tes lecteurs.
Par exemple .
État . Alain Juppé, demi dieu. Martine Aubry, demi déesse.
Quand ils prendront leur retraite, elle sera inscrite dans le Grand Livre de la Dette Publique, et indexée sur l’inflation si jamais il prend l’idée à un futur demi dieu d’alléger la dite dette par l’inflation. Tout Smicard, et sous smicard, temporaire, précaire, devra contribuer, ne serait ce que par la TVA, à payer ces retraites en remerciement des bienfaits qu’ils lui ont apporté, et ce n’est que justice – sociale -, … etc., etc.
Niño,
Encore moi. Sois sympa, explique nous comment tout ce qui est aujourd’hui notre héritage culturel a pu se développer en l’absence de toutes ces interventions étatiques qui te sont si chères ?
Niño,
Une précision. [tuer les vieux ? Et les débiles?] Cela faisait partie de notre héritage culturel avant que l’État n’intervienne?
[JE PAIE POUR QUE DES GENS BCP PLUS RICHE QUE MOI SE PAIENT L’OPERA. Qu’en penses tu?]
Je pense Haykal que tu as tout à fait les moyens d’aller à l’Opéra. Les gens riches payent aussi, et plus que les pauvres (en absolu). Si tu penses que l’opéra est trop cher, je le pense aussi. Maintenant sans doute que c’est un compromis entre l’impot, le prix de la place et l’accès à tous. Qu’est ce que tu veux que je dise de plus ?
J’aime bien Arte, France Culture, France musique, les concerts, le cinéma français, les feux d’artifice, les animations, les spectacles… bref la plupart de ces activités sont subventionnées et non rentables mais elles me semblent nécessaires. Je suis donc en désaccord avec toi : on ne doit pas abandonner tout ce qui n’est pas rentable FINANCIEREMENT.
[rentabilité]
C’est effectivement un terme comptable. Ton exemple sur le métro VS marche à pied est bien basé sur un calcul financié.
[socialisme tueur de vieux et de débiles]
???
[efficacité de ces politiques publiques d’aide a la culture?]
Le cinéma Français existe.
La chanson Française existe (même si c’est beuark).
2 exemples de sauvetage étatique, 1 par les subventions, l’autre par les quotas.
[à propos de maâme Chopinot]
En fait ce qu’elle a dit est tellement con que j’aurais aimé savoir pourquoi elle l’a dit.
Mais peut être que madame con est vraiment con.
[..]Je pense Haykal que tu as tout à fait les moyens d’aller à l’Opéra.
Tu te mets à penser à ma place?
[..]Les gens riches payent aussi, et plus que les pauvres (en absolu).
Le bon niveau de paiement est le suivant: celui qui va à l’Opéra raque, les autres, non. Point final.
>>>Ton exemple sur le métro VS marche à pied est bien basé sur un calcul financié.
Relis ce que j’ai écrit, c’est n’importe quoi ce que tu dis, je parle aussi du beau temps et su caractère sympa des balades à pieds.
Au fait, elles sont où les réponses a mes questions ci dessous?
>>>>>>>>Nino, je vais te poser quelques questions, tu vas devoir chercher les informations:
1/ combien ont couté la contruction des Opéras Nationaux en France?
2/ combien de spectateurs en profitent?
3/ Quelle est la composition sociologique de ce public?
4/ quel est le prix d’une place d’Opéra, et son niveau de subvention
Si elles vont dans ton sens, qu’on se rend compte que les réponses sont:
1/ gratuit, ils sont sortis de Terre par magie.
2/ tous les français, sans exception
3/ elle est compolè_tement cohérente avec la somposition sociologique de la France?
4/ zéro, avant c’etait subventionné, mais maintenant gra ce a l’action de l’Etat, le systeme est définitivement sauvé.
Si les réponses que tu trouves sont celles que j’ecris, je me soumettrai, et je prendrai ma carte du PCF. Mais j’aimerai quand même avoir tes réponses, cher Nino
El Stalnino tu ne captes toujours pas ou tu ne veux pas répondre sur ces points:
* tu souhaites imposer TES préférences en matière culturelle aux autres avec LEUR argent
* tu nous traites d’ « égoïstes » et de « comptables » mais c’est bien TOI qui vient piquer dans NOS poches pour TON bénéfice, donc c’est toi l’égoïste qui compte les sous!
je note d’ailleurs que tu écris:
« J’aime bien Arte, France Culture […] »
Et tu comptes sur les autres pour payer.
et encore:
« ces activités sont subventionnées et non rentables mais elles me semblent nécessaires. »
Et à moi non. Pourquoi alors tu aurais le droit, TOI, de prendre MON argent pour faire des choses que TU juges nécessaire ?
Moi je juge nécessaire d’avoir une voiture pour partir en weekend et faire mes courses de façon plus simple. C’est bien plus URGENT que de financer les places d’opéra ou la grande bibliothèque machin ou le centre pompidou!
Toi tu dis que c’est « nécessaire » pour moi de financer l’opéra plutôt que mes weekends ? C’est « nécessaire » pour moi de financer ta Grande Bibliothèque plutôt que de m’acheter un tapis et une table pour que je puisse manger (car manger sur la table de salon j’en ai marre!) ?
Comme d’habitude tu t’arroges le droit de décider à la place des autres, tu SAIS ce qui est MIEUX pour les autres, avec leur argent par dessus le marché. Heureusement tu ne forces pas encore les gens à consommer la « culture » ainsi produite!
« [socialisme tueur de vieux et de débiles]
??? »
Hitler a fondé le National Sozialistische Deutscher Arbeiter Partei (parti national SOCIALISTE des ouvriers allemands). Il n’a pas choisi ce terme de socialiste par hasard : il se réclamait vraiment de l’idéologie de gauche, avec le nationalisme en plus.
On a tendance à occulter ce fait gênant à l’heure actuelle, ou même à le nier (malgré Darlant, Doriot, De Man et consorts…), mais même s’il n’est pas illégal, ce révisionnisme-là est au moins aussi fou que celui qui nie l’existence des camps de concentration.
Dois-je vraiment te rappeler l’eugénisme officiel de l’Allemagne nazie ? Ignores-tu les programmes hitlériens de destruction et/ou stérilisation des débiles et malades mentaux, en plus des « sous-hommes » d’autres races ?
Ne sais-tu pas que l’eugénisme a été longuement pratiqué, et à très grande échelle (plus de 15.000 personnes y ont été soumises à leur insu) dans l’EXTRAORDINAIRE PARADIS SOCIALISTE DE SUÈDE ? Plus de 15.000 Suédois ont été stérilisés en cinquante ans sans que les bienveillants fonctionnaires de leur pays de cocagne ne leur demandent leur consentement. La loi socialiste les y autorisait.
Et pour quelles raisons ?
En plus de tares mentales graves (bien sûr) figuraient aussi des maladies imaginaires, à la description clinique vague, permettant toutes les interprétations et dérives administratives, telles que l’hébéphrénie, par exemple.
Tu ignores ce que c’est ? Pas étonnant : depuis que le terme a été rayé du vocabulaire médical, c’est bizarre, mais on ne trouve plus le moindre hébéphrène. Pas même en Suède…
Ça, c’est un exemple qui me vient directement à l’esprit. Je suppose qu’il en existe tout un tas d’autres, moins connus, qui illustrent le même mépris réel du socialisme pour la vie humaine.
Et ce ne sont là que des tentatives socialistes maladroites d’exercer l’art médical à la place des médecins. Il faut encore y ajouter les internements dans des asiles psychiâtriques de simples opposants politiques, en URSS (union des républiques soviétiques SOCIALISTES) pour des délits d’opinion, qui se sont soldés, dans un certain nombre de cas, par la mort pure et simple des internés.
Voilà , c’est exactement ce que je voulais répondre. On ne peut accuser les libéraux de vouloir la loi de la jungle, le darwinisme, la sélection des « bons » profils, et des mauvais. On ne peut pas, parce que c’est un procès d’intention et qu’il faut démontrer que le libéralisme peut conduire à cela.
Le socialisme et le communisme l’a fait, il ne s’agit pas d’essayer de démontrer quelquechose, dans la mesure ou ce sont des faits historiques. Ce qui est rare (en fait inexistant pour moi, mais je n’ai pas la science infuse) c’est une expérience de socialisme qui n’a pas conduit une partie non négligeable de la population à la mort, et pour la totalité restante au despotisme et au totalitarisme.
Mais peut etre suis-je mal renseigné.
Conclusion: t’es gentil, Nino, mais tes raisonnements reviennent à accuser des gens de choses qu’ils n’ont ni faites ni pensées, et oublier que d’autres les ont pensées, les ont faites avec une redoutable efficacité, et semblent pour certains nostalgiques de cette époque.
A propos des arts, voir l’excellent « Capital Suite et fins » de Guy Sorman, où il explique la nouvelle situation des artistes nourris par le régime communiste dans différents pays de l’ancien bloc de l’Est. Devinez quoi, ils sont nostalgiques, puisqu’ils ont perdu leur argent de poche.
[Le bon niveau de paiement est le suivant: celui qui va à l’Opéra raque, les autres, non. Point final.]
Là c’est toi qui m’empêche d’aller à l’Opéra.
[questions/éponses]
1/ combien a couté la contruction des Opéras Nationaux en France? : JNSP mais certainement un bon paquet. Comme les cathédrales ou les gares ou à peu près tout les bâtiments d’importance.
2/ combien de spectateurs en profitent? : Pas assez. Dans l’ex URSS beaucoup en profitaient… (c’est énervant non ?)
3/ Quelle est la composition sociologique de ce public? : Up class. Ca ça m’énerve.
4/ quel est le prix d’une place d’Opéra, et son niveau de subvention : JNSP, si tu as une idée donne la.
[socialisme]
L’analogie avec le nazisme est un peu bizarre.
Mais bon, je pensais plutot à mon idole Jospin pour définir le socialisme version actuelle. Je ne sais pas si les socialistes français sont des tueurs de vieux ou de débiles. A mon avis pas trop, juste des tueurs d’hémophiles…
[Libéraux]
Certe on ne peut pas accuser les libéraux de quoi que ce soit puisque ils n’ont jamais gouverné, de plus ils ne gouverneront jamais, et n’assumeront jamais aucune responsabilité collective. Donc je ne les accuse de rien.
[RV]
Je n’impose rien : je ne vote pas, je n’en ai même plus le droit car résident à l’étranger (sauf pour une élection ou l’on me donne à choisir entre un dingue et une crapule).
Je constate simplement que dans le système libéral certaines activités culturelles seraient sans doutes abandonnées. Les activités culturelles des individus seraient directement proportionnelles à leur pouvoir d’achat. Finalement ce n’est pas pour moi une vision enchanteresse.
Sur le fond j’aime assez la proposition : qui veut paye. Mais je n’arrive pas à me persuader que c’est la voie vers le bonheur pour l’ensemble de la population.
Sur le fond je suis d’accord aec toi : l’Etat est une bouse régie par des barons. Mais plutot que de vivre dans l’utopie et de vouloir supprimer l’Etat je préfère rendre son fonctionnement plus transparent, l’alléger et le démocratiser.
[Ta chignole plus URGENT que de financer les places d’opéra ou la grande bibliothèque machin ou le centre pompidou!]
Bof je pense que la majorité des parigots estime que le centre pompidou est plus important que ta chignole.
Et puis définitivement c’est maintenant vous qui piquez dans ma poche puisque je paye des impots en France en vivant dans un autre Etat !!
« [Le bon niveau de paiement est le suivant: celui qui va à l’Opéra raque, les autres, non. Point final.]
Là c’est toi qui m’empêche d’aller à l’Opéra. »
Si ça t’empêche d’aller à l’Opéra (en plus de l’éloignement géographique) c’est que, comme le dirait Hervé, tu n’y tenais pas assez, de toute façon.
« L’analogie (du socialisme) avec le nazisme est un peu bizarre. »
Seulement si on ne veut pas s’en tenir aux faits et aux hommes cités.
« mon idole Jospin »
enfin, tu ne te prétends plus libéral.
« Je ne sais pas si les socialistes français sont des tueurs de vieux ou de débiles. A mon avis pas trop, juste des tueurs d’hémophiles… »
Lorsqu’ils tuent en masse par méchanceté, par radinerie, par stupidité ou par indifférence, la cause de ces exactions avérées est toujours la même : le mépris socialiste de la vie des individus qui ne font pas partie d’un groupe identifié, capable de rapporter économiquement, idéologiquement ou politiquement.
« les libéraux…ne gouverneront jamais »
pas au sens où tu entends le mot « gouverner ». Mais, qui sait ? Wait and see.
» dans le système libéral certaines activités culturelles seraient sans doutes abandonnées. »
Celles qui n’intéresseraient plus grand monde…Il y a eu dans nos régions de merveilleux joueurs d’ocarina. Ressens-tu comme un vide le fait qu’il n’y en ait plus, et que tu ignores peut-être même ce que c’est, une ocarina ?
« Sur le fond j’aime assez la proposition : qui veut paye. Mais je n’arrive pas à me persuader que c’est la voie vers le bonheur pour l’ensemble de la population. »
Contrairement au soc., le lib. n’est pas une idéologie. Il n’a pas la prétention d’avoir des solutions définitives à tous les problèmes de la vie en société, ou de savoir ce qui convient à l’ensemble de la population, ou ce qui ne lui convient surtout pas, ou ce qui fera inévitablement le bonheur de tous (proposition qui constitue une prétention incroyablement naïve, inaccessible, je suis sûr que tu t’en rends compte. Non?) Le libéralisme et la marché constituent seulement la plus efficace des solutions pour que chacun ait la meilleure chance de trouver ce dont il a besoin, quoi que ce soit, et pour peu que ce soit possible. Le socialisme est une idéologie moralisatrice et élitiste (si, si!) qui invente des solutions virtuelles et impraticables à long terme aux problèmes réels.
« Bof je pense que la majorité des parigots estime que le centre pompidou est plus important que ta chignole. »
Que la bagnole d’Haykal, peut-être…mais Pompidou (sans entrer dans des considérations esthétiques…) plus important que LEUR voiture ?
Si tu crois ça, tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.
Nietzsche, d’Entrez Libres
Ce qui m’énerve particulièrement dans la bouillie que tu déverses Stalnino, c’est ton mépris total pour le choix des autres et la diversité.
Tu crois que ma voiture n’est pas un outil culturel certainement ? Si je te dis que je vais m’en servir pour aller visiter les chateaux de la Loire ? Le pire c’est que tu peux même pas considérer les choses sous un autre angle. Tu es parfaitement incapable d’imaginer que pour moi une voiture c’est 100 fois plus important qu’une place d’opéra pour ma culture. Celle que je me construis tout seul, comme un grand. Celle dont j’ai envie. Pas celle que tu choisis.
« 2/ combien de spectateurs en profitent? : Pas assez. Dans l’ex URSS beaucoup en profitaient… (c’est énervant non ?) »
Non c’est pas énervant. Les Russes adorent toujours l’opéra, et chez eux c’est un art populaire (plus ou moins). Mais même à l’époque soviétique une toute petite minorité allait à l’opéra réellement, malgré la propagande (dans laquelle tu es tombée!).
« Up class. Ca ça m’énerve. »
Et tu te dis pas que c’est parce que eux justement trouvaient une valeur à ce produit et que les autres s’en fichaient totalement ? Eux sont prêts à payer cher pour un spectacle que d’autres trouvent ennuyeux à mourir. Question de goûts personnels!
« dans le système libéral certaines activités culturelles seraient sans doutes abandonnées »
Comme par exemple tout ce que font les « FRAC » (renseigne toi): du caca étalé sur des petits LU, un lit défait avec une capote (usagée de préférence) au milieu…
« Les activités culturelles des individus seraient directement proportionnelles à leur pouvoir d’achat »
1/ t’en sais rien. Il y a des amoureux de culture qui dépenseraient un max là dedans, d’autres supers riches qui foutraient pas un centime. Généralisation absurde pour résumer.
2/ et quand bien même ce serait le cas, c’est le résultat d’un choix conscient et tu n’as rien à dire contre ça.
« Là c’est toi qui m’empêche d’aller à l’Opéra. »
Novlangue. Si je te dénie le droit de dormir dans mon lit, je ne t’empêche pas de dormir, je t’empêche de dormir dans MON LIT. Tu peux toujours aller coucher ailleurs. Si tu veux bien payer l’hôtel, évidemment. Mais t’as l’air radin de tes sous parce que tu veux absolument piquer ceux des autres!
« Mais je n’arrive pas à me persuader que c’est la voie vers le bonheur pour l’ensemble de la population. »
Tu devrais te méfier comme de la peste d’un parti qui te promettras le bonheur.
Le bonheur est hyper subjectif et individuel, nous nous cherchons l’objectivite.
La justice me semble plus interessante…
(PS : si tu veux qu’ils arretent de te tirer dessus, arretes de les embeter ;)
m’excusez d’intervenir dans votre discussion…
« [Le bon niveau de paiement est le suivant: celui qui va à l’Opéra raque, les autres, non. Point final.]
Là c’est toi qui m’empêche d’aller à l’Opéra. »
personne ne t’a jamais empêché d’aller à l’opéra, on demande simplement que ceux qui y aillent paient pour le spectacle qu’ils sont les seuls à vouloir assister.
« 1/ combien a couté la contruction des Opéras Nationaux en France? »
trop d’argent pris aux français non consentants.
« 2/ combien de spectateurs en profitent? »
imaginant la place qui peut accueillir des spectateurs, même en fonctionnant 365 jours par ans, il en faudrait encore quelques milliers pour que TOUTE la population francaise assiste à un ou plusieurs au cours de sa vie.
« Dans l’ex URSS beaucoup en profitaient… (c’est énervant non ?) »
Euh, tu sais ca comment ?
« 3/ Quelle est la composition sociologique de ce public? »
majoritairement ceux que ca intéresse, ou qui s’y sont fait trainé par une petite amie musicologue…
« Up class. Ca ça m’énerve. »
de quel droit tu peux dire cela ? Si je mets mes beaux habits du dimanche, et parce que je ne me comporte pas comme un porc tu va me juger up-class ? abruti.
« 4/ quel est le prix d’une place d’Opéra, et son niveau de subvention ? »
pas assez cher et sans aucun doute trop.
« L’analogie avec le nazisme est un peu bizarre. »
qu’ont ces deux idéologies en commun ?
le totalitarisme, le mystique du chef (castro, staline, kim jon il, et tant d’autres), l’antiennemi du peuple (pour les nazi c’était le juif, pour les socialistes c’est les capitalistes), l’expansionnisme (on abat les frontières pour créer un super état tq europe, la grande allemagne, l’urss, etc).
« Mais bon, je pensais plutot à mon idole Jospin pour définir le socialisme version actuelle. »
lol
« Je ne sais pas si les socialistes français sont des tueurs de vieux ou de débiles. A mon avis pas trop, juste des tueurs d’hémophiles… »
t’en est fier ?
« Je constate simplement que dans le système libéral certaines activités culturelles seraient sans doutes abandonnées. »
lesquelles ? Celles qui n’intéressent pas les individus mais seulement le roi et sa cour ?
« Les activités culturelles des individus seraient directement proportionnelles à leur pouvoir d’achat. »
et qui est tu pour affirmer cela ? comme d’hab tu te substitues aux individus pour affirmer des propos qui ne sont pas nécessairement les leurs.
« Mais je n’arrive pas à me persuader que c’est la voie vers le bonheur pour l’ensemble de la population. »
Il n’y a que les démagogues politiciens pour promettre le bonheur et les âmes simples pour les croire…
« Mais plutot que de vivre dans l’utopie et de vouloir supprimer l’Etat je préfère rendre son fonctionnement plus transparent, l’alléger et le démocratiser. »
on ne vit pas en symbiose avec l’état parce que l’état est dépendant de nous… alors plutot que vouloir faire ami-ami avec ce parasite, éliminons-le! Nous pouvons vivre sans état, pas le contraire !
« Bof je pense que la majorité des parigots estime que le centre pompidou est plus important que ta chignole. »
a voir…
La subvention allouée par le ministère de la culture aux établissements publics pour 2003 s’élève à 643,14 millions d’euros.
Le budget de fonctionnement de l’opéra national de paris (bastille+garnier) est de 154 millions d’euros pour une subvention de l’état qui se monte à 91.73 millions d’euros par rapport aux 44.70 millions d’euros délivrés par la billetterie. Le coût du personnel est pour moitié responsable du budget des dépenses.
L’opéra bastille était sensé accueillir 700’000 spectateurs par an pour être rentable, à l’heure actuelle les deux opéras accueillent 734’889 spectateurs par an. On est donc loin d’arriver aux objectifs déterminés en 1977 par cet ancien fonctionnaire du crédit lyonnais sans affectation : François Bloch-Lainé.
Si l’on veut faire sa mauvaise tête, le coût brut de la subvention allouée par tête de pipe est de 125 euros alors que le coût de la place se chiffre en moyenne à 60 euros.
CQFD si les amateurs d’opéra veulent payer le prix réel d’une place, il leur faudrait débourser 185 euros en moyenne! Mais, trop bons, ils préfèrent s’en remettre à la générosité du contribuable qui exprime régulièrement sa fierté en passant prêt de ce monument de l’horreur architecturale qu’est l’opéra bastille (hôpital ou paquebot ?)…
Ah si j’oubliais que la billetterie arrive à peine à couvrir les frais de la production artistique puisqu’ils se chiffrent à 35.78 millions d’euros.
Pour terminer le coût de la construction de l’opéra bastille se compte, non seulement en chiffres : 2.8 milliards de francs au lieu des 300 millions prévus mais également il a ainsi fallu déplacer la brasserie la Tour dÂ’Argent pour un coût de 90 millions de francs, un cinéma et détruire un pâté de maison datant du XVI° siècle !
Si l’on continue comme cela, je crois pouvoir affirmer que l’opéra en France, c’est une vaste blague… étatique.
J’aimerais que mammon999 develloppe l’aspect socialiste de ça :
Ne sais-tu pas que l’eugénisme a été longuement pratiqué, et à très grande échelle (plus de 15.000 personnes y ont été soumises à leur insu) dans l’EXTRAORDINAIRE PARADIS SOCIALISTE DE SUÈDE ? Plus de 15.000 Suédois ont été stérilisés en cinquante ans sans que les bienveillants fonctionnaires de leur pays de cocagne ne leur demandent leur consentement. La loi socialiste les y autorisait.
Je vois pas le rapport avec le socialisme dans cette démarche je pense que les suedois seraient surpris que tu confonde un systeme social et une doctrine politique.
Ou alors tu ne sait pas de quoi tu parles.
Par ailleur se réclamer d’une étiquette est gratuit aux dernieres nouvelles
Par exemple au vu de tes posts je sais quelle etiquette te mettre mais je sais que si je le fait ce post va passer aux oubliette …
Alors que là il va passer ce qui vous permettra de déverser votre bile sans probleme sur moi alors que vous ne savez rien de mes opinions.
Je me goure ?
[ton mépris total pour le choix des autres et la diversité]
Je pense au contraire que l’action de l’Etat en France favorise la diversité dans la création artistique. Que cela soit trop cher est un autre problème. Que cela puisse être optimisé, j’en suis certain. Que cela devrait être le résultat du choix des électeurs plutôt que d’être laissé à l’appréciation de barons de la bureaucratie, c’est ce que j’aimerais.
[La chignole dÂ’RV]
Evidemment que la voiture donne une sacrée liberté dans les déplacements et en quelque sorte peut être considérée comme un vecteur de culture. D’un autre coté c’est une sacré astreinte…
Quand tu visiteras les châteaux de la Loire tu pourras constater comment cela fonctionnait du temps où il n’y avait pas d’Etat (du point de vue culturel et autre).
[La culture que je me construis tout seul, comme un grand. Celle dont j’ai envie. Pas celle que tu choisis.]
Tu verses encore dans le mythe du surhomme totalement libre de tout héritage socio-culturel, libre de son environnement, libre des autres. Ta vision est celle d’un utopiste.
[Les Russes adorent toujours l’opéra, et chez eux c’est un art populaire]
CÂ’est vrai et le prix de la place est modique.
[Eux sont prêts à payer cher pour un spectacle que d’autres trouvent ennuyeux à mourir. Question de goûts personnels!]
Question de classes, question d’éducation etc…
Le goût personnel ? Hahaha Je ris.
[le caca étalé sur des petits LU, un lit défait avec une capote (usagée de préférence) au milieu…]
Cool, c’est le genre d’art qui a tendance à me faire réfléchir plutôt que de m’extasier. C’est de l’art conceptuel.
[Les activités culturelles des individus seraient directement proportionnelles à leur pouvoir d’achat »
1/ t’en sais rien.]
Il y a une limite haute : dépenses <= revenus. [2/ et quand bien même ce serait le cas, c'est le résultat d'un choix conscient et tu n'as rien à dire contre ça.] Hahaha je ris. Demande à un cul terreux ce qu’il aime et il te répondra : la terre. RV tu es naïf sur le fonctionnement humain. [Mais t'as l'air radin de tes sous parce que tu veux absolument piquer ceux des autres!] Je n’aime pas l’Opéra, enfin pas suffisamment pour y aller, mais j’aime l’idée, si l’envie me vient un jour, que l’Opéra m’attend.
Tout est dans ta dernière phrase, Nino. L’opposition fondamentale entre ce que je crois et ce que tu crois tient dans la phrase suivante:
>>>>Je n’aime pas l’Opéra, enfin pas suffisamment pour y aller, mais j’aime l’idée, si l’envie me vient un jour, que l’Opéra m’attend.
– Tu veux ouvrir ton champ des possibles (un jour aller à l’Opéra) sans en assumer le risque (financier, de le construire et d el faire fonctionner) seul avec tes pairs mélomanes
– Tu veux le beurre (pouvoir aller à l’Opéra), l’argent du beurre (ou plus précisément l’argent des non mélomanes) et le cul de la laitière (tu te drapes dans la défense de l’exception culturelle, de la cluture, de la chaipakoi)
– Tu crées TON univers au détriment de la création d’autres univers.
– Tu es généreux avec l’argent qui n’est qu’à 1/60millionième à toi. Effet de levier intéressant.
C’est ton idée, elle se respecte, mais il est clair que tu es un égoïste, tu préfères ton bonheur futur possible(tu aimes l’idée de l’Opéra, n’est-ce pas?) à mon bonheur immédiat à moi (je n’ai rien à foutre de l’Opéra, je préfèrerai que le fruit de mon travail reste dans ma poche).
Le pire, ce qui me dégoutes le plus, c’est que tu as le beau rôle:
1/ tu te flattes de ton bon gout,
2/ tu te flattes de voir plus loin que les libéraux matérialistes,
3/ tu te flattes de crééer une culture mondialement reconnue que tout le monde nous envie (comme le porte avion charles de gaulle, comme la sécu, comme l’education nationale),
4/ tu te flattes en fait d’etre l’ami des arts et des lettres, alors que les libéraux anti-culture ne le sont pas.
Le seul truc que je peux répondre c’est:
1/ je dis « n’est il pas relatif? »
2/ je dis « nous ne sommes pas materialistes, nous voulons laisser le libre choix » tu réponds aaaaaahhhhhhh la culture pour les riches, c’est ça?
3/ je dis « je m’en tapes du rayonnement de la France » tu réponds « traitre à la patrie »
4/ je dis « mes gouts personnels ne regardent que moi » tu réponds « egoiste »
A une heure de grande ecoute, tu gagnes, je perds. Les libéraux passent pour des enculés, toi, tu deviens El DjackLangNino. La classe, quoi.
Bravo de vivre dans un pays qui est tellement favorable à tes principes. Dommage pour nous
[sans en assumer le risque]
Haykal je paye des impots.
Je vis dans une démocratie et je vote (en théorie) pour que la société s’oriente selon mon point de vue mais aussi celui des autres. Je n’impose rien, je donne simplement mon avis. Un avis sur 40 millions.
[tu te flattes de ton bon goût]
Attends un peu et tu verras mes goûts sur le net. Rien à voir avec le bon goût. Jonhy Rotten m’éclate plus que la Tosca.
[il est clair que tu es un égoïste]
Non. Je paye pour les autres.
[La patrie][Jack Lang]
Je m’en tappe.
[le reste]
Haykal je ne reconnais pas mon discours dans tes propos. Mon discours me semble (c’est subjectif évidemment) beaucoup plus mesuré. Je ne défends pas l’Etat tel qu’il est actuellement, je défends l’idée d’un Etat beaucoup plus proche de l’individu.
S’il était plus proche de l’individu (ou du peuple camarade) sans doute l’Opéra serait privé.
« lÂ’Etat en France favorise la diversité »
Comment pourrait-il favoriser la « diversité » ? La diversité se construit à partir des millions de choix que font les gens, alors que la « diversité » de l’Etat se résume aux choix des fonctionnaires.
D’autre part tu es toujours aussi incapable de comprendre que les gens vivent leur vie culturelle de millions de façons différentes… de celui qui s’achète un PC pour faire des bricolages accoustiques, un autre qui sculpte du métal pour en faire des lampes ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs… Où s’arrête et où commence la culture ? Il faut qu’elle soit tamponnée « culture » par Jack Lang ? Qu’elle soit subventionnée et étatisée ? Un site comme http://www.deviantart.com c’est pas de la culture ? Faut-il subventionner ce site ??
Tiens, va voir: ~liberte, c’est ma page sur deviantart.com.
« le mythe du surhomme totalement libre de tout héritage socio-culturel »
j’ai dit que je me réinventais la philosophie la peinture et l’architecture ? non, ce que je dis là c’est que moi j’aime les impressionnistes et pas les gens qui chient sur un morceau de toile et étalent, que j’aime l’architecture du Louvre et pas la pyramide ni l’arche de la défense, que j’aime Michael Jackson et pas Léo Ferré, etc: je CHOISIS!!!!
« Le goût personnel ? Hahaha Je ris. »
Développe, ça m’intrigue. Tu veux dire que les goûts persos n’existent pas ? Je ne comprends pas…
« CÂ’est de lÂ’art conceptuel. »
Pour toi c’est de l’art. Pour moi c’est du gâchis de nourriture. Je dois payer pour cet « art » parce que tu aimes ?
« Il y a une limite haute : dépenses <= revenus." Et alors, c'est pareil pour les voitures: les passionnés achètent des BMW qd ils rêvent de Ferrari, ou des 206 parce qu'ils ont pas les moyens, mais c'est la vie. On peut pas TOUT avoir. "Demande à un cul terreux ce quÂ’il aime et il te répondra : la terre." Sacrés péquenots, ils comprennent rien à la culture, quels niais, n'est-ce pas ? Tu es méprisant, c'est incroyable. Pourquoi devraient-ils payer pour tes opéras si eux préfèrent autre chose ? "Je nÂ’aime pas lÂ’Opéra, enfin pas suffisamment pour y aller, mais [...]" Moi aussi j'aime l'idée de pouvoir aller ici où là si je veux, d'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles j'aime les grandes villes: elles sont pleines d'opportunités, même si 95% du temp je reste chez moi tranquillement avec ma copine. Mais je ne veux pas pour autant faire payer les autres pour mes lubies. Si le prix d'une place à l'opéra doit être de 200 euros, tant pis, la possibilité sera toujours là . A ce prix là c'est sûr que j'irai qu'une fois dans ma vie, de même que je me ferai certainement une fois un très grand restaurant (à 200 euros le menu)! Est-ce qu'on doit aussi subventionner la très grande cuisine pour que tout le monde puisse y avoir accès ? De même qu'il y a des opéras pour les amateurs fortunés, il y a des conservatoires de quartier pour les autres!
[…]Est-ce qu’on doit aussi subventionner la très grande cuisine pour que tout le monde puisse y avoir accès ?
Exact, Hervé, je dirai même plus: on ne doit pas le faire, surtout pas, parce que cela anéantira définitivement cet art.
[…]De même qu’il y a des opéras pour les amateurs fortunés, il y a des conservatoires de quartier pour les autres!
Voilà . C’est aussi mon avis.
Prenons un exemple. Je bosse dans le 7ème arrdt de PAris, là où il y a la Tour Eiffel et la plupart des ministères. C’est donc la classe. Quelle ne fut ma surprise de voir un conservatoire municipal. Je savais même pas que ca existait.
A coté de cela, on laisse filer le budget de construction de l’Opéra BAstille. On subventionne plutot la place d’Opéra, pour la faire passer de 180 à 60 €, ce qui représente 80M€/an, et on laisse tomber les momes quand il s’agit de construire un conservaroire de quartier.
Dis moi Nino, tu preferes subventionner quoi?
Et objectivement, pourquoi n’y a t il des conservatoires que dans le 7ème, et pas dans le 20ème?
Avec 80M€ t’en construis combien de nouveaux conservatoires municipaux par an?
N’est ce pas cela qui relève déjà plus de l’interet général, plutot que de subventionner les loisirs de la bourgeoisie parisienne?
tiens Richard M, si tu trouves des chiffres pour confirmer ou infirmer ce que je dis…j’ai pas trouvé
[la « diversité » de l’Etat se résume aux choix des fonctionnaires.]
A priori tu présentes un dysfonctionnement comme étant la norme. On parle de « politique » culturelle et non de « technocratie » culturelle.
[Dis moi Nino, tu preferes subventionner quoi?]
L’art naque !
Je préfèrerais que les subventions n’aillent pas à « l’Opéra », mais plutôt dans les endroits défavorisés ce qui permettrait aux plus défavorisés de s’éveiller à l’art, la culture etc.
[Tu es méprisant]
Non. Je pense que le choix conscient est limité à la connaissance des choix possibles. Ceux ci étant limités par les déterminismes socio-culturels qui t’emprisonnent mais te laissent l’illusion du choix. Je parlais en général, pas des cultivateurs. Ne détourne pas le sens de mes propos. L’action culturelle devrait être axée sur l’éducation à la Culture (art), à ce moment là peut être que le cul-terreux écouterait de l’Opéra plutot que d’aller voir les concerts plus ou moins subventionnés de Jaunny. Parce qu’il ne connait rien d’autre et qu’il n’a pas été intié à une culture qui demande à l’être.
[Il faut qu’elle soit tamponnée « culture » par Jack Lang ?]
Beuark.
Mais on peut lui reconnaitre le mérite d’avoir un peu dépoussiéré (à l’époque) ce ministère et d’avoir su faire augmenter son budget (en proportion des autres).
« A priori tu présentes un dysfonctionnement comme étant la norme. On parle de « politique » culturelle et non de « technocratie » culturelle. »
mais en l’occurence, ce dysfonctionnement EST devenu LA norme.
« Mais on peut lui reconnaitre le mérite d’avoir un peu dépoussiéré (à l’époque) ce ministère et d’avoir su faire augmenter son budget (en proportion des autres). »
il a réussi a avoir plus d’argent à dépenser, faut il lui donner la légion d’honneur pour autant ?
Dans le général, il y a un point qui me paraît essentiel nino : tu veux éduquer les gens à la culture plutôt que de leur laisser le choix de s’éduquer eux mêmes ! Bref tu te prends pour le père et eux sont les enfants…
[mais en l’occurence, ce dysfonctionnement EST devenu LA norme]
Si l’action de l’Etat ne correspond pas à la volonté des citoyens alors il faut le soumettre. Encore une fois je ne défends pas l’Etat et les institutions dans leurs formes actuelles.
[Dans le général, il y a un point qui me paraît essentiel nino : tu veux éduquer les gens à la culture plutôt que de leur laisser le choix de s’éduquer eux mêmes ! Bref tu te prends pour le père et eux sont les enfants…]
Richard tu crois en la génération spontanée, pas moi.
Il y a près de 20 ans je suis allé faire le con pendant 12 mois dans un camp où les hommes s’habillent en vert et saluent le bout de chiffon bleu blanc rouge trop tôt tous les matins, j’y ai appris deux choses :
1. L’idiot existe, c’est méprisant mais il y a peu de mots pour décrire des abrutis de cet acabit.
2. Mais tu peux les « éduquer » et les initier à des notions jusqu’alors inconnues d’eux car absentes de leur environnement : la curiosité, la tolérance, le questionnement, l’envie de « progresser », et l’art pourquoi pas etc…
Bref tu peux ouvrir leur horizon.
Et l’Etat peut avoir un rôle en cela grace à la redistribution, la mise à dispositions d’outils (la 5, Arte, l’Opéra etc…) et je ne sais quoi d’autre.
« mais en l’occurence, ce dysfonctionnement EST devenu LA norme »
Ce n’est pas un dysfonctionnement, c’est inhérent au système!
Si tu prends de l’argent à des milliers de gens pour le concentrer entre les mains de quelques personnes, ce n’est pas parce que les receleurs sont nommés par des gens élus que leurs goûts seront en phase avec ceux des victimes.
D’ailleurs, si El Stalnino trouve que c’est un « dysfonctionnement » quand les goûts des fonctionnaires ne coïncident pas avec ceux des gens, alors pourquoi ne pas laisser aux gens le choix de savoir ce qu’ils veulent faire avec cet argent ?
En parlant de dysfonctionnement, il reconnaît implicitement la légitimité des choix individuels, ce qui est un comble pour lui, qui voudrait que les gens se cultivent mieux (quelle honte, ils sont mal cultivés!), voire même qu’ils se cultivent tout court (quelle bande de sales cons ignorants!).
Ce qui est amusant c’est sa réponse:
« Si l’action de l’Etat ne correspond pas à la volonté des citoyens »
L’action de l’Etat ne correspond forcément pas à la volonté des citoyens, puisque l’Etat fonctionne sur le principe de la violence, de la coercition, du vol. La participation à l’Etat est tout sauf volontaire: on m’y contrait, l’Etat ne correspond pas à ma volonté. L’Etat me soumet par la crainte de sa police, ses amendes, impôts et autres.
« tu peux ouvrir leur horizon. »
Hola! Grand Maître, mon horizon est-il assez ouvert pour vous ? Quels tests dois je passer pour le prouver ? Combien dois-je regarder de fois tArte pendant une semaine pour devenir moi aussi un Cultivé ?
Et si je décidais ne PAS regarder rAte ? Que je n’allais pas à l’opéra ? Que j’envoyais mes enfants au club de foot et avec moi au Parc des Princes plutôt qu’au Conservatoire et à l’Opéra ?
Alors tout le fric que tu me piqueras ne servira à rien. Et aujourd’hui c’est le cas: tu voles un tas de gens pour le plaisir de ceux qui aiment ça de toute façon. En gros tu subventionnes les bobos parisiens pour leurs lubies artistico-conceptualistes, les rares amateurs d’opéra, tu fous des milliards dans une chaine qui fait autant d’audience qu’une mauvaise chaine cablée alors qu’elle est en hertzien et gratuite… le tout en arrosant gentiment les amis politiques: les « artistes » (tous à gauche, comme c’est étrange!) et autres « intermittents »…
Au passage tu dénies gentiment le droit à la différence, le droit d’avoir une culture non étatisée, qui soit le reflet de la personnalité de chacun, des goûts qu’on se construit au fil de notre vie, des références qu’on adopte, des modes, de notre philosophie perso, de notre héritage familial, etc…
Pas besoin d’avoir une politique culturelle, l’art emerge tt seul..
Les indiens d’amazonie n’ont ni accès au théatre ni à l’opéra, pourtant ils peignent, sculptent etc..
La danse orientale est enseignée dans le monde entier, sans pour autant qu’on nous ai incité à aller voir des spectacles ..
Les « défavorisés » des banlieues ont développé leur art sans nous (graffitis)..
Les hommes de cromagnon étaient deja des artistes, et Jack Lang n’existait pas (quoique dans le genre dinosaure ;)
[la légitimité des choix individuels, ce qui est un comble pour lui]
RV tu veux me faire passer pour un extrémiste étatiste stalinien ?
[Ce n’est pas un dysfonctionnement, c’est inhérent au système!]
C’est une déviance du système, à l’image de la déviance oligarchique de la démocratie.
[ce n’est pas parce que les receleurs sont nommés par des gens élus que leurs goûts seront en phase avec ceux des victimes.]
Receleurs, victimes, vol… Vocabulaire extrémiste.
[El Stalnino trouve que c’est un « dysfonctionnement » quand les goûts des fonctionnaires ne coïncident pas avec ceux des gens]
Niet, je dis justement que les fonctionnaires n’ont pas de goût à exprimer. Le fonctionnaire n’est pas un représentant mais un exécutant.
[il voudrait que les gens se cultivent mieux]
L’éducation, la connaissance, la culture c’est quand même une bonne garantie pour faire évoluer la société vers la liberté non ?
[l’Etat ne correspond pas à ma volonté]
Il DEVRAIT correspondre à 1/40 000 000 ème de ta volonté.
[L’Etat me soumet par la crainte de sa police, ses amendes]
Tu fais des conneries RV ?
[Hola! Grand Maître, mon horizon est-il assez ouvert pour vous ?]
Oui.
[j’envoie mes enfants au club de foot et avec moi au Parc des Princes plutôt qu’au Conservatoire et à l’Opéra ?]
L’un n’empeche pas l’autre.
[leurs lubies artistico-conceptualistes]
L’art n’est pas seulement là pour te donner du plaisir mais aussi pour démolir tes certitudes. En quelque sorte l’art va plus loin et te montre d’autres voies.
[tu fous des milliards dans une chaine qui fait autant d’audience qu’une mauvaise chaine cablée alors qu’elle est en hertzien et gratuite]
Celà montre bien que la subvention est nécessaire pour alimenter certains « phares ».
[Au passage tu dénies gentiment le droit à la différence, le droit d’avoir une culture non étatisée]
Non. Délire extrémiste de RV. Rien à voir avec ce que je dis.
« Si l’action de l’Etat ne correspond pas à la volonté des citoyens alors il faut le soumettre. »
la violence que l’état porte en lui pour nous soumettre à ses loi ne correspond en rien à la volonté de chacun ses citoyens.
« Encore une fois je ne défends pas l’Etat et les institutions dans leurs formes actuelles. »
non, tu défends l’état sous une autre forme… puis cela ne marchera pas, alors tu défendra l’état sous une autre forme… encore, encore et encore.
Mais lâches nous la grappe avec l’état !
« Richard tu crois en la génération spontanée, pas moi. »
je ne crois pas en la génération spontanée. Je dis que tu est un c** quand tu veux prendre les gens par la main pour leur inculquer des valeurs qui te sont chères au détriment des leurs. Je dis que tu est un c** quand tu affirmes que tu connais mieux que les individus ce qui est bon pour eux. Tu est un c** quand tu confonds éducation et ouverture d’esprit. Ce que tu proposes, ce n’est aucunement de l’éducation, c’est du formatage d’esprit, un lavage de cerveau.
« Il y a près de 20 ans je suis allé faire le con pendant 12 mois dans un camp où les hommes s’habillent en vert et saluent le bout de chiffon bleu blanc rouge trop tôt tous les matins, j’y ai appris deux choses : »
tu n’a rien retenu, tu en a tiré des conclusions hâtives.
« 1. L’idiot existe, c’est méprisant mais il y a peu de mots pour décrire des abrutis de cet acabit. »
Et tu en connais un bout là dessus, tu en est un.
« 2. Mais tu peux les « éduquer » et les initier à des notions jusqu’alors inconnues d’eux car absentes de leur environnement : la curiosité, la tolérance, le questionnement, l’envie de « progresser », et l’art pourquoi pas etc… »
Non, tu ne peux pas éduquer les gens, parce que à ce moment là tu te poses en supérieur. Ce que tu n’est nullement. La seule chose que tu peux faire, c’est proposer l’éducation, l’accès à l’art et toutes ces autres choses.
autoritaire
adj.
Qui aime à imposer son pouvoir, son autorité; qui en abuse.
(l’administratrice est passée par là )
« RV tu veux me faire passer pour un extrémiste étatiste stalinien ? »
non, un pauvre individu qui glorifie l’état comme une catéchèse le fait d’un dieu.
« C’est une déviance du système, à l’image de la déviance oligarchique de la démocratie. »
Non, comme l’a dit hervé… c’est inhérent au système. sinon, pourquoi ces grands leaders n’ont ils pas continué la libération de la population pour aller vers une société sans classe ? Je parle de Maximo, Kim le fils, Joseph, Saddam et fils, etc.
« Receleurs, victimes, vol… Vocabulaire extrémiste. »
qui correspond à une réalité : tu n’as pas le choix, soit tu te soumet à la volonté de cette force armée, soit tu subit la force armée. Essaie de ne pas payer tes impôts par exemple…
« Niet, je dis justement que les fonctionnaires n’ont pas de goût à exprimer. Le fonctionnaire n’est pas un représentant mais un exécutant. »
oui, il execute des désirs conçus/approuvés par d’autres fonctionnaires… la société civile n’a son mot a dire que pour les élections, pour tout le reste c’est du pipeau.
« L’éducation, la connaissance, la culture c’est quand même une bonne garantie pour faire évoluer la société vers la liberté non ? »
La meilleure facon de laisser la société évoluer vers la liberté, c’est de lui offrir la liberté et non pas La Culture, La Connaissance, L’Education. Instruction ne rime pas avec liberté, il n’y a que Liberté qui rime avec Liberté.
« Il DEVRAIT correspondre à 1/40 000 000 ème de ta volonté. »
Tu as de l’humour ! Comment dis t’on dans ce cas, parce que j’en ai marre de voir tes posts qui sont pour moi une insulte…
« Tu fais des conneries RV ? »
pas besoin, tentes de lire le code des impots et on verra si tu n’est pas coupable d’une ou deux choses ! Tiens, pareil pour tout le reste du droit francais.
« L’art n’est pas seulement là pour te donner du plaisir mais aussi pour démolir tes certitudes. En quelque sorte l’art va plus loin et te montre d’autres voies. »
très en forme en ce moment !!!
« Celà montre bien que la subvention est nécessaire pour alimenter certains « phares ». »
phares ? Ces poles de subversion étatiques, tu appelles cela des phares ?!
« Non. Délire extrémiste de RV. Rien à voir avec ce que je dis. »
Nino, tu est vraiment en crise de schizophrénie avancée, quand tu qualifies les chaines publiques de phares, la culture étatique d’essentielle… l’éducation des masses, tu est exactement ce que tu est : un pauvre abruti de collectiviste…
on pourrait te coller tout un tas de qualificatifs négatifs, mais tu te draperai dans l’innocence et la pudeur… cela te va si bien. ton discours est un excellent vomitif.
« tu veux me faire passer pour un extrémiste étatiste stalinien ? »
Peut-être crois tu ne pas en être un, mais je te le confirme: tu en es un.
« C’est une déviance du système, »
Ce n’est pas une DEVIANCE, et je l’ai DEMONTRE: quand la décision est prise par un individu au nom d’un tas d’autre (un élu, un fonctionnaire, peu importe), il prend forcément une décision en fonction qui ne satisfait pas tout le monde. Il foule forcément aux pieds la VOLONTE d’une grande partie des gens qu’il est supposé servir.
Pour que ce ne soit pas le cas il faudrait que tout le monde soit d’accord sur tout: montant à payer de chaque personne, façon de le dépenser, etc. En gros il faudrait que ce SuperHumain soit capable de connaître toutes les données avec lesquelles les gens prenennt leurs décisions pour les reproduire de la même façon. Bref, c’est IMPOSSIBLE.
« Receleurs, victimes, vol… Vocabulaire extrémiste. »
Ces mots ont des définitions que tu peux trouver dans des dictionnaires. Un vol est l’acte de priver quelqu’un de sa propriété sans son consentement libre, la personne qui est volée est appelée victime, et le receleur est celui qui récupère l’argent du vol.
Dans le cas présent on a bien: des victimes d’un vol tout à fait légal mais néanmoins vol quand même, et un receleur, qui est le fonctionnaire/élu qui va décider quoi faire de l’argent volé.
J’utilise donc des mots parfaitement adaptés pour décrire la situation.
Peux tu m’expliquer en quoi ce n’est pas adapté, et donc en quoi cela constituerait un détournement de la réalité ? (je suppose que c’est ça être « extrêmiste » ? car je ne sais pas ce que c’est un « extrêmiste » moi…)
« Le fonctionnaire n’est pas un représentant mais un exécutant. »
Le fonctionnaire est nommé par un élu, qui lui est supposé représenter un groupe de personnes. Le fonctionnaire prend bien évidemment des décisions, même si nous avons 500.000 élus en France! D’autre part, même dans le cas d’un élu qui prendrait les décisions, ce qui arrive tout de même, cela ne change rien au problème: à moins d’une unanimité et d’un consentement de chaque participant, il ne peut qu’aller à l’encontre de la volonté du groupe qu’il doit représenter.
« Il DEVRAIT correspondre à 1/40 000 000 ème de ta volonté. »
Dis donc t’es comique toi. Donc je devrais disposer aussi de 1/40.000.000 du budget à mes fins persos ? Putain, j’aimerais bien! Ca doit représenter une sacrée somme! D’ailleurs c’est ce que je veux: je veux qu’on me rende ce 1/40.000.000 de soi-disant pouvoir de décision (quelle farce!) pour que je prenne mes décisions tout seul comme un grand. Je n’ai pas besoin de Papa-Etat pour prendre des décisions. Surtout en matière culturelle.
« L’un n’empeche pas l’autre. »
Faisons le calcul: abonnement annuel au Parc des Princes: 140 euros. Impôts annuels pour la culture: 140 euros. Je voulais consacrer 140 euros au Parc des Princes mais je ne les ai plus, ils sont passés dans l’opéra. Résultat: je n’irai pas à l’opéra car j’en ai rien à cirer, et je n’irai pas au parc des princes parce que je n’ai plus le budget.
On ne peut pas dépenser le même argent deux fois.
« L’art n’est pas seulement là pour te donner du plaisir mais aussi pour démolir tes certitudes. En quelque sorte l’art va plus loin et te montre d’autres voies. »
Tu n’es pas là pour nous dire ce que l’art doit faire ou pas. Je suis capable de décider tout seul quel sens donner à ce que vois, ce que je lis, ce que je crée. Je n’ai pas besoin qu’on me montre d’autres voies, qu’on me rééduque, qu’on me sensibilise ou je ne sais quelles autres conneries sorties tout droit de l’esprit d’un Khmer Rouge ou d’un gardien du Laogaï, d’un médecin fou de l’archipel du goulag.
« Celà montre bien que la subvention est nécessaire pour alimenter certains « phares ». »
Et tu t’arroges encore le droit de juger à la place des autres!
D’autre part j’ai souvenir de certains « phares » de la pensée, et quand ce mot apparaît les opposants disparaissent…
« Non. Délire extrémiste de RV. Rien à voir avec ce que je dis. »
Bien sûr que oui: si tu prends à chaque français 150 euros pour la culture par an (on doit être loin du compte), tu les empêches à concurrence de 150 euros de s’acheter des livres, de visiter un pays étranger et de voir des monuments dont tu ignores même l’existence, de se confronter avec d’autres horizons, simplement parce qu’ils ne peuvent pas faire un plein pour visiter la Bretagne ou les chateaux de la Loire…
Tu leur imposes TES choix et tu réduis leurs possibilités en augmentant les tiennes en fonction de tes « préférences ».
Tu dénies donc bien aux autres le droit d’avoir une culture différente de la tienne puisqu’ils sont obligés de consommer du rAte, de l’opéra et d’autres choses qu’ils auraient préféré ne pas connaître. Encore heureux tu n’obliges encore personne à y aller! Pour l’instant…
Imaginons que pour moi le sexe soit un art..
Tu me vois Nino en train de réclamer des subventions pour financer des partouzes « artistisques » ??
Pourtant ça ouvrirait grave le champ « d’ouverture » de certain non ? ;)
Evidemment, je ne peux pas le faire, et surtout je ne VEUX pas.
Mais si j’étais une fonctionnaire avec un tant soit peu d’influence (dans une commission du FRAC par ex.) je pourrais tt à loisir subventionner ce qui me plairait.
De +, on peut mettre un peu tt et n’importe quoi sous l’étiquette « art », c hyper subjectif !
Alors pour éviter que tu ne te retrouves à financer un « art » qui ne te plait pas (la merde étalée sur un tableau par ex.), le mieux est que chaque personne puisse juger de ce qu’elle trouve artistique.
En matière de culture, je le dis très clairement, je suis Monarchiste, et mieux encore, Féodal.
Je m’explique :
je me fous totalement de la Culture pour tous, de sa démocratisation, de son rôle pour la Nation, de ses bienfaits éducatifs.
la seule chose qui m’intéresse, c’est le rapport entre l’artiste et son (ses clients).
Il suffit de se balader au Louvre pour comprendre qu’entre Leonardo da Vinci et Basquiat, il y a une différence monumentale dans la chèreté des moyens. LOrque l’on sait que le kilo de pigment se chiffre a des milliers d’Euros, à l’époque ce devait être archi-monumentalement cher.
Pourquoi Chirac ne peut pas demander à un talent de la classe de MichelAngelo de faire son portrait : parce que il n’y a pas assez de fric.
La faillite du spectacle vivant, c’est tout simplement la faillite d’un système politique spoliateur des richesses privées.
Pour demander à Velazquez de tirer le portrait, il faut être richissime…en Or, pas en monnaie de singe de notre temps.
L’Art avec un très grand A, c’est une affaire strictement privée pour des gens hyper riches.
Il n’y a plus de gens hyper riches. Même Bill Gates est un pauvre.
La cause : l’Etat.
Moi ça me plairait vachement de produire des concerts à 10 000 Euros la place. Je ne suis même pas sûr d’être rentable avec ça, car vous avez oublié, les artistes sont très mal payés.
Un film retraçant la vie de Proust m’a fait comprendre que depuis que l’étalon Or n’est plus la référence, l’Art comme il se doit, selon la grande tradition Européenne (pour celà , il faut consulter les philosophes de l’esthétique), est condamné à disparaître.
[Même Bill Gates est un pauvre]
Tout est relatif c’est vrai, mais là on s’attaque à la borne supérieure de l’ensemble dénombrable des humains. Et jusqu’à preuve du contraire il est le moins pauvre des humains.
Sinon le reste est à ranger dans un délire élitiste visant à assimiler l’art à un privilège.
Et à priori Chirac a tout à fait le fric pour se faire faire le portrait par n’importe quel peintre vivant. Et s’il n’a pas trop perdu la main il s’arrangera pour le faire payer par l’Etat.
Excusez moi de vous interrompre dans votre prise de bec, mais sur le régime intermittent j’ai un exemple qui me touche de près :
Il existe une salle de concert privée à quelques kilomètres de chez moi. Depuis plusieurs d’années, elle s’attache à faire passer des petites et moyennes formations (mouvance Rock) de la région et des régions environnantes. Chaque Week end voyait passer trois à quatre groupes, pour une entrée à 5 Euros.
Parlons business : Succès! La salle était toujours pleine (environ 150-250 personnes), les boissons se vendaient bien, les groupes se faisaient payer entre 200 et 300 Euros par soirée, tout comme la sono, cela permettait de faire vivoter les quatre personnes qui géraient la salle, qui pensaient même à se développer, tout en assurant la promotion et la production des groupes du coin.
Seulement, musiciens, sonorisateurs et spécialistes lumières sont sous le statut intermittent.
Tout a coup, changement du statut.
Répondant à la loi du marché (=y faut bien que tout le monde gagne sa croute), les groupes demandent désormais 500 à 600 Euros pour venir, la sono et les lights idem. Logique, les prix à l’entrée monte à 10 Euros… mais les gens (des jeunes en général) viennent forcément moins nombreux.
La salle plonge dans les difficultés, les gérants ne touchent plus de quoi vivre et songent à lacher l’affaire qui promettait d’être interressante, tant au niveau accomplissement personnel qu’artistique.
Moi, personnellement ça me désole, cette impression qu’on ne peut pas démarrer petit pour devenir gros plus tard, en travaillant, en produisant des richesses.
A croire que seules les grosses machines ou les boites de production et vendeur de merde, de purée de cervelle pour adolescentes débiles peuvent tourner convenablement.
Et je t’en met du Patrick FIORI, et une couche de Florent PAGNY entre deux morceaux de L5 et autres soupes de masses.
Pourquoi, parce que ça se vend bien, sous couvert de la lobotomie organisée appellé PUB, qui martèle 24/24 le cerveau de ces chères têtes blondes. Oh vous voyez, je ne parle pas de nous, qui sommes adultes et avons un minimum de sens critique. La pub attaque à la source, tels les modèles fascisant ont toujours produit fièrement leur jeunesse, hitlerienne, sovietique ou lepeniste et j’en passe. UNE seule pensée pour Plusieurs cerveaux, là est le but à peine dissimulé.
Mais revenons à cette salle de concerts. Aujourd’hui, on se réveille en se disant qu’on a été bien naif de penser que cette grosse machine économique nous laisserait faire, que la société nous permettait de monter notre propre affaire, quitte à nous aider le temps que l’on ait plus besoin d’aide.
Quoi faire maintenant?? toucher le RMI?? Merci…
Tu peux pas lutter contre Britney Cpire : c’est plus fort que toi. El Niño a jeté l’éponge : il faut être creux pour raisonner dans le PAF. Rien à faire : la médiocrité, le manque de curiosité, le conformisme et la superficialité font de l’audience.
Rock is dead.